Une recette facile pour chasser les pucerons de votre jardin et libérer vos plantations de l’emprise de ces petits nuisibles dont vous vous passeriez bien. La solution anti-pucerons est à portée de savon !
Les pucerons peuvent devenir un véritable fléau pour qui n’a pas la main verte. Et quand bien même on l’aurait, les petits insectes ne s’arrêtent pas à nos compétences en matière de jardinage et n’ont aucun scrupule à envahir notre jardin et anéantir nos cultures. Jaunes, verts, noirs ou bleus, les insectes à six pattes (avec ou sans ailes) se nourrissent de la sève des plantes extérieures (mais parfois aussi intérieures). Voici une recette anti-pucerons facile et naturelle, qui ne mettra pas en danger la santé de votre jardin, ni celle de la planète.
Une recette de lotion anti-pucerons efficace et économique
Utilisé depuis l’Antiquité pour lutter contre les parasites, le savon noir (ménager) présente des propriétés insecticides et anti-bactériennes très intéressantes dans la lutte contre les pucerons, mais aussi les araignées rouges ou encore les cochenilles. Le savon noir saura respecter vos plantes et vos sols (ainsi que votre peau), contrairement aux produits traitants chimiques. Vérifiez bien avant de vous lancer que votre savon noir est adapté à l’utilisation au jardin et ne contient pas d’additifs.
Ingrédients :
- 20 cl de savon noir ménager
- 1 litre d’eau
Ustensiles à prévoir :
- Un flacon muni d’un spray
Préparation :
1/ Dans une bouteille munie d’une pompe, versez l’eau et le savon noir.
2/ Secouez bien pour mélanger et pulvérisez sur le feuillage des plantes touchées, directement sur les pucerons.
3/ Laissez agir toute une nuit. Les pucerons devraient avoir rendu l’âme le lendemain matin…
4/ Rincez les feuilles de vos plantes traitées à l’eau claire. Renouvelez l’opération tous les 10 jours en prévention ou si besoin.
Astuces & conseils d’utilisation
Vous pouvez aussi utiliser de l’ail comme répulsif et antifongique naturel (et économique). Pour cela, placez 5 gousses dans un litre d’eau et portez à ébullition. Baissez sur feu doux et laissez le mélange réduire d’un tiers environ. Filtrez, puis pulvérisez sur les pucerons à l’aide d’un flacon vaporisateur.
Le purin d’ortie est également un excellent insecticide naturel, tout comme la rhubarbe (100 g à faire macérer dans un litre d’eau bouillante – même procédure que pour la solution à l’ail ci-dessus). Enfin, sachez que les coccinelles sont de redoutables prédateurs de pucerons et particulièrement leurs larves…
La solution anti-pucerons ne tient qu’à un peu de savon ! Refusez les produits chimiques du commerce, renfermés dans des bombes aérosol polluantes…
Bonjour, moi j’ai mon groseiller qui est infesté et de puceron et de fourmis. La recette au savon noir me tente bien mais est-ce que ça ne craint rien pour les fruits qui sont bien former pourras t on les manger quand même ?
Merci de votre réponse.
Bonjour, quel dommage pour votre groseillier 🙁 Nous avons fait nos recherches et le savon noir semble tout à fait adapté pour lutter contre ces petits envahisseurs, à condition de le pulvériser sur les parties aériennes . voici le texte d’origine : « Introduisez des chrysopes, ou des coccinelles, insectes prédateurs des pucerons. Vous pouvez aussi choisir de pulvériser du savon noir sur les parties aériennes pour en venir à bout ».
Merci de votre réponse.
Oui le savon noir est parfait contre les pucerons !
J ai déjà essayé mais j ai toujour des pucerons
Essayez la recette à l’ail dans ce cas, dans la section Conseils & Astuces d’utilisation 😉