plante verte femme jardin jardinage jardiner zéro déchet
©Lettuce Grow/Unsplash
in ,

Des conseils verts pour un jardinage zéro déchet

Des conseils et astuces pour faire de son jardin un endroit plus vert qu’il ne l’est déjà ! Jardiner en mode zéro déchet, c’est possible.

On pense souvent que le jardin est un lieu parfaitement écologique. Et pourtant, si on ne fait pas attention, jardiner peut devenir une action peu verte ! L’utilisation de certains produits à l’appui. Mais ce n’est pas tout. On peut aussi faire de son espace extérieur un acteur de la protection de la planète, en réduisant ses déchets. Comment ? Voici nos conseils pour faire de votre espace vert, un lieu encore plus vert !

Fabriquer un anti-limaces naturel

Lorsque l’on jardine, on utilise différents produits pour éloigner ou tuer les ennemis des plantes, des engrais pour stimuler la pousse ou encore des films protecteurs pour lutter contre le froid. Bien souvent, ces produits d’entretien du jardin ne sont pas toujours très verts. Pour réduire son impact, on peut déjà commencer par fabriquer soi-même ces produits.

Vous pourrez ainsi fabriquer un anti-limace naturel pour éviter que cette petite bête ne vienne ruiner votre potager. Ou encore, éliminer manuellement les limaces – celles-ci sortent après 22 heures. Si vous ne souhaitez pas intervenir, vous pouvez aussi installer des répulsifs comme les coquilles d’œuf. Après avoir utilisé un (ou plusieurs) œuf(s) en cuisine pour les besoins d’une recette, écrasez la coquille finement et déposez cette poudre au pied de vos plantations. Ce remède naturel ne présente aucun danger pour les plantes et déplaît particulièrement aux limaces.

Les petites bestioles détestent aussi l’ail ! Pourquoi ne pas créer facilement un répulsif naturel à base d’ail écrasé et d’eau ? Pulvérisez cette solution au pied des plantes régulièrement. Autre solution très efficace, le marc de café. Laissez sécher la poudre puis conservez-la dans un bocal hermétique. Saupoudrez-en les pieds de vos plantations et le tour est joué. Le marc de café est aussi très utile pour éloigner les moustiques en été.

Vous voyez, il est tout à fait possible de protéger et d’entretenir son jardin sans utiliser de produits chimiques et sans avoir à jeter d’emballage !

évier nettoyer coquilles oeufs recycler canalisations
©Andrey Atanov/iStock

Créer un désherbant naturel

La réduction des déchets du jardin aura plusieurs influences sur la protection de la planète, mais aussi sur votre quotidien. Le nombre de déchets verts déposés en déchetterie explose. Il est donc nécessaire d’agir. En effet, en réduisant ses déchets, on influe sur les transports : moins de déchets, c’est aussi moins de camions sur les routes. Et donc moins de gaz à effet de serre. C’est aussi important pour réduire ses dépenses, car plus il y a de déchets, plus leur traitement coûte cher.

Repenser son jardin en un lieu où les déchets sont valorisés est alors indispensable. Pour cela, on peut mettre en pratique plusieurs solutions pour avoir de belles plantes d’extérieur sans pour autant nuire à la planète.

D’autres produits peuvent être fabriqués naturellement pour répondre au mieux à vos besoins.

Un désherbant naturel

Vous pourrez avoir besoin d’un produit pour désherber votre espace vert. Plutôt que d’acheter un produit chimique, mieux vaut le fabriquer. Pour cela, rien de plus simple. Mélangez un demi-litre d’eau à un litre de vinaigre blanc à 14°C. Versez le mélange dans un pulvérisateur et vaporisez en plein soleil. Renouvelez l’opération le lendemain et dites adieu aux mauvaises herbes ! Vous pouvez aussi utiliser de la chélidoine, du purin d’ortie ou l’eau de cuisson de vos pommes de terre.

Fabriquer un engrais zéro déchet

Pour bien se développer, les plantes ont besoin de différents nutriments : azote, phosphore, potassium… On retrouve ces éléments dans la peau de banane – ainsi que du calcium. Enterrez la peau du fruit au pied de la plante et laissez-la en place jusqu’à complète décomposition. Vous pouvez aussi laisser infuser la peau de banane dans de l’eau et pulvériser la solution sur vos plantes.

Vous pouvez aussi utiliser des coquilles d’œufs, très riches en calcium. Cette fois-ci, il faudra enterrer la poudre au pied de la plante.

Une autre solution : l’infusion de gazon coupé ! Utilisez environ 25 litres d’herbe fraîchement tondue et mélangez-la avec de l’eau. Laissez infuser le mélange 5 jours puis filtrez l’infusion. Vous obtiendrez alors un produit très riche qui s’utilise à raison d’une mesure d’infusion et de 9 mesures d’eau. Arrosez vos plantes et boostez vos végétaux !

outils de jardinage terre pelle jardin vert
©Neslihan Gunaydin/Unsplash

Éliminer le plastique de son jardin

On ne s’en rend pas toujours compte, mais le plastique envahit nos espaces verts. Qu’il s’agisse de la clôture, des tuteurs ou des pots de fleurs, le plastique est partout ! Pourtant, on peut facilement remplacer ces éléments difficiles à recycler par des pots en terre cuite, des tuteurs en bois ou encore des clôtures en bois ou en plastique biodégradable.

Il est aussi possible de créer des haies végétales pour isoler son habitation de manière efficace et écologique. Dans ce cas, privilégiez les arbustes de hauteur réduite qui demandent des coupes moins fréquentes et qui créent donc moins de déchets. Vous pourrez ainsi choisir un oranger du Mexique ou un arbre au poivre, deux arbustes à feuillage persistant, dont la hauteur ne dépasse pas deux mètres.

Imaginer une bordure de jardin verte

Là encore, oubliez le plastique en fabriquant vous-même votre propre bordure de jardin ! Vous pourrez utiliser des pierres ou des galets pour limiter la prolifération des “mauvaises” herbes ou récupérer des morceaux de bois pour créer des limites originales. Il est ainsi possible de fabriquer une jolie bordure en bois tressé soi-même.

D’autres objets peuvent aussi être récupérés pour créer une bordure unique comme des pots de fleurs, des tuiles, des bouteilles en verre, etc.

jardiner jardinage écolo zéro déchet
©Priscilla Du Preez/Unsplash

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour jardiner en mode zéro déchet, de manière écologique et sans emballage ? Partagez-nous votre avis et vos idées jardinage en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *