dés à jouer jeu de société en bois zéro déchet écologique
©voyata/iStock/Montage : Planète Zéro Déchet
in ,

Fabriquez votre jeu de société zéro déchet sans dépenser un centime !

Pourquoi acheter un jeu de société quand on peut le fabriquer ? Une planche en carton de récupération, quelques feuilles de brouillon, un ou deux crayons de couleur et quelques points de colle maison et vous voilà en possession d’un jeu de plateau 100 % personnalisé. Impressionnez vos invités avec ce jeu de société zéro déchet !

Que celui ou celle qui n’a jamais acheté un hôtel au Monopoly, collé un ami au Trivial Poursuit ou grillé un feu rouge Mille Bornes nous jette la première carte ! Les jeux de société ont le vent en poupe depuis quelques années, et ce n’est pas près de s’arrêter. Rien que pour le célèbre Monoply, les fabricants vendraient plusieurs millions de boîtes chaque année, et pas qu’en période de fête. Mais quel est l’impact sur l’environnement d’un jeu de société neuf ?

En quoi sont fabriqués les jeux de société ?

Les jeux de société du commerce sont généralement fabriqués à partir de carton ou d’aggloméré. À cela s’ajoutent les cartes plastifiées sur fond d’impression couleur et les éventuels boîtiers de séparation en plastique plus ou moins rigide. Sans compter le film blister qui enveloppe les paquets de cartes à jouer, si ce n’est la boîte de jeu elle-même. Beaucoup d’arbres et de pétrole pour une si petite boîte… Et si on le fabriquait nous-mêmes avec des matériaux de récupération, notre jeu de plateau ? Les jeux de société nouvelle génération sont écologiques et faits maison !

jeu de société Monopoly zéro déchet
©Pexels

Fabriquez votre propre jeu de société zéro déchet sans dépenser un centime !

Avec ce tuto facile, donnez naissance à un jeu de société ludique, écologique, économique et personnalisable à l’envi, pour les grands et les petits.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Une ou deux planches en carton de récupération (les tranches d’un colis par exemple)
  • Des crayons de couleur ou des chutes de magazine pour les motifs
  • Des capsules ou bouchons de bouteille, des billes ou de petits cailloux pour les jetons éventuels
  • De la colle maison (voir notre recette de colle zéro déchet DIY)
  • Une paire de ciseaux
  • Du papier brouillon (facultatif)

Préparation :

Le tout est de savoir si vous souhaitez reproduire un jeu déjà existant dans le commerce ou créer votre propre jeu de société de A à Z. Dans ce dernier cas, tout est permis ! Une autre solution est encore de récupérer un ancien jeu de société et de le transformer à votre sauce.

1/ Servez-vous d’une planche en carton relativement grande pour créer votre plateau central.

2/ Décorez-la à votre guise en reproduisant les dessins du jeu d’origine au crayon ou en les inventant. Si vous n’avez pas la fibre artistique, vous pouvez vous aider des photographies et dessins de chutes de journaux ou de magazines.

3/ Créez vos cartes à jouer en découpant des petits rectangles dans votre seconde planche de carton. Vous pouvez aussi reprendre d’anciennes cartes de jeu de société où vous collerez des rectangles de feuilles de papier brouillon à l’aide de votre colle zéro déchet fait maison !

4/ Si votre jeu contient des pièces ou des jetons, découpez-les dans du carton et décorez-les au crayon, ou faites appel à votre imagination : capsules de bouteilles, petits cailloux ou encore vraies pièces de monnaie, composez avec ce que vous avez sous la main.

5/ Si votre jeu contient un , recyclez-en un d’un autre jeu de société. Vous n’avez pas besoin d’un dé par boîte. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le fabriquer facilement avec un morceau de papier ou de carton (un exemple ici).

6/ Pour le sablier, inutile d’investir, le minuteur de votre montre ou celui de votre smartphone feront très bien l’affaire.

jeu de société zéro déchet Monopoly Harry Potter
Capture YouTube : DIY || Monopoly Harry Potter | Partie 1/Apocalypsia

La partie peut commencer !

Conseils & Astuces

Pour personnaliser vos pions, vous pouvez réaliser des origamis de différentes formes dans du papier brouillon par exemple. Vous pouvez aussi utiliser des visages de célébrités récupérés à partir de vieux journaux ou magazines, à coller sur des capsules de bouteilles. Enfin, s’il s’agit d’un jeu de société pour enfants, vous pouvez recycler leurs jouets et figurines !

Vous n’avez pas de crayons de couleur ? Vous pouvez aussi utiliser de la peinture à l’eau, pour un résultat encore plus artistique.

jeu de société zéro déchet écologique carton
Capture YouTube : DIY Literacy: Board Game (LIBRARY MAKE)/Plano Public Library

Vous avez aimé ce jeu de société zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Fabriquez votre propre colle ! Une recette facile pour remplacer la Super Glue du commerce

Commencez le zéro déchet à votre rythme ! 12 astuces faciles pour les débutants