Fabriquez à votre chien quelques jouets zéro déchet en réutilisant certains objets du quotidien ! Médor devrait apprécier l’idée.
Le marketing n’épargne pas nos animaux de compagnie. À en croire les animaleries, pour que notre compagnon à quatre pattes soit heureux et épanoui, il faudrait s’entourer de tout un tas d’objets spécifiques, majoritairement en plastique.
Là encore, et fort heureusement, la réalité est toute autre : votre chien ne sera pas moins heureux qu’un autre s’il ne possède pas de gamelle dernier cri ou de panoplie de joujoux connectés… Voici 8 astuces récup pour fabriquer à votre chien quelques jouets zéro déchet.
Des idées de jouets pour chien zéro déchet à fabriquer simplement
Recyclez vos objets du quotidien avec ces astuces créatives, et offrez à votre chien des jouets originaux et zéro déchet !
1/ Une balle en carton avec un rouleau de papier toilette terminé
S’ils sont facilement compostables lorsqu’ils sont humidifiés puis découpés, les rouleaux de papier WC terminés peuvent aussi faire de parfaits jouets pour chien ! Et à moindres frais, qui plus est. Ne jetez plus vos tubes cartonnés !
2/ Donner une seconde vie à un jean troué en le transformant en jouet pour chien
Recyclez vos jeans troués et transformez-les en jouets pour votre gentil toutou ! Le chien n’est pas un animal difficile, vous pourrez simplement découper un pan de votre vêtement pour en faire un gros noeud.
3/ Recycler ses vieux vêtements pour fabriquer un jouet zéro déchet pour son chien
Fabriquer un jouet pour son chien avec de vieux tee-shirts troués ou tachés, un bon moyen de recycler ses vêtements abîmés (ou ceux que l’on ne porte plus).
4/ Une friandise déguisée
Installez quelques rondelles de patate douce séchées autour d’un objet de votre création (un noeud en corde naturelle par exemple, ou bien encore l’un des jouets DIY de cette liste). Cet aliment est en effet excellent pour la santé de votre chien !
Découvrez une autre recette de friandise maison pour chien et chat.
5/ Un parcours grandeur nature
Faites les choses en grand en offrant à votre chien, non pas un jouet classique, mais un jeu grandeur nature à installer dans votre jardin. Pneus, bois, copeaux… tous les matériaux de récupération sont bons à prendre !
6/ Une balle de tennis usagée
Vous jouez au tennis ? Recyclez vos balles molles en jouets pour chiens ! Attention toutefois si votre boule de poils a tendance à mordiller ses objets, inutile de préciser que la balle de tennis n’est pas faite de matière naturelle… Le lancer de balle doit donc rester occasionnel.
7/ Un boudin de porte
Vous avez réussi à améliorer l’isolation de votre porte d’entrée et n’avez plus besoin de ce boudin en coton qui faisait office de joint ? Ne le jetez pas si vite, réutilisez-le comme jouet pour votre chien !
8/ Une balle en corde
La corde est une matière théoriquement naturelle qui s’avère très créative ! À condition de ne pas la choisir en polyester ou autre fibre synthétique.
Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour fabriquer à votre chien un jouet DIY ? Partagez-nous vos idées zéro déchet en commentaire !