panneau manifestation jour de la terre 22 avril 2020
©Unsplash
in

Jour de la Terre : le 22 avril, continuons plus que jamais à changer nos habitudes !

Le 22 avril de chaque année, on célèbre le Jour de la Terre (ou Journée de la Terre) à travers le monde. L’occasion, comme pour tous les autres jours, de changer nos habitudes de consommation pour une planète en meilleure santé !

Le Jour de la Terre est l’une des manifestations environnementales mondiales les plus importantes. De nombreux mouvements luttant contre le réchauffement climatique et pour la protection de l’environnement se déroulent généralement à cette date. Avec le confinement imposé dans la plupart des pays d’Europe et du monde, l’opération s’avère un peu plus compliquée, pour cette 50e édition… Mais en tant que particuliers, nous pouvons facilement agir au quotidien, même confiné/es ! Continuons plus que jamais à prendre soin de la terre, réduire nos émissions, nos consommations et nos déchets.

Le Jour de la Terre fête son 50e anniversaire ce 22 avril 2020

La Journée de la Terre ne date pas d’hier ! Célébrée pour la première fois en avril 1970, elle est née de la volonté du sénateur américain Gaylord Nelson de sensibiliser les étudiants de son état (le Wisconsin) à l’environnement. L’homme politique propose une première action en organisant une grande manifestation à travers le pays, pour sensibiliser cette fois la scène politique. Le résultat ne se fait pas fait attendre : c’est suite à cette première édition que l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA) du pays voit le jour. Tout comme les lois Clean Air, Clean Water, and Endangered Species (Air pur, Eau Pure et Espèces en Danger).

Mais c’est en 1990 que le Jour de la Terre prend toute son ampleur, sous l’impulsion de l’écologiste Denis Hayes. L’événement devient alors mondial, et mobilise quelques 200 millions de personnes dans plus de 140 pays. Le Jour de la Terre est une journée cruciale pour la planète, car il contribue souvent à sensibiliser le monde entier, ses habitants et les gouvernements aux enjeux environnementaux internationaux. À titre d’exemple, c’est à l’occasion de l’édition de 2016 que l’accord de Paris sur le climat a été signé au siège des Nations Unies.

Continuons à agir au quotidien, malgré le confinement

Malgré le confinement, il est possible de continuer à œuvrer pour un monde meilleur et une planète plus propre ! C’est d’autant plus facile sur le plan des déplacements : plus besoin de prendre sa voiture pour aller au boulot ou emmener ses enfants à l’école…

Pour faire ses courses, les épiceries de vrac et magasins zéro déchet restent ouverts, n’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités que vous offrent ces commerces engagés. Certains préparent des paniers tout faits, pour limiter les risques. Vous habitez à la campagne ? Soutenez vos agriculteurs locaux au lieu de vous rendre au supermarché ! Vous seriez étonné/e de constater la quantité de “drives fermiers” à votre disposition (voir les cartes en ligne).

Des actions concrètes à adopter au quotidien pour un avenir plus lumineux

Les organisateurs du Jour de la Terre incitent les citoyens du monde à changer leurs habitudes avec plusieurs actions à mettre en place au quotidien. En ce 22 avril 2020, c’est notamment le jour pour :

  • Manger bio
  • Tester les repas sans viande
  • Privilégier les fruits locaux et de saison
  • Économiser l’énergie et réduire ses émissions
  • Recycler ses piles dans les bornes adéquates
  • Être partisan du zéro gaspillage et du zéro impression
  • S’essayer au mode de vie zéro déchet
  • Favoriser les moyens de transport doux et peu polluants (marche, vélo, trottinette…)
  • Acheter d’occasion plutôt que neuf (vêtements, appareils électroniques, mobilier, etc.)
  • Participer aux marches pour le climat (après le confinement !)…
Jour de la Terre 22 avril affiche écologie
Capture vidéo : Jour de la terre 2020 : le 22 avril et tous les jours ! 🌍, TV5MONDE/YouTube

Pour aller plus loin et continuer à faire du zéro déchet en période de confinement,  consultez notre article sur le sujet : Continuer à faire du zéro déchet pendant le confinement, c’est possible ? 9 astuces pratiques.

Vous avez aimé cet article sur le Jour de la Terre ? Vous aimerez aussi :

Ces festivals qui s’engagent à arrêter le plastique : top 5 des événements musicaux les plus écolos

Confinement : les supermarchés en baisse, les petits producteurs en hausse

Le drive zéro déchet est en plein boom en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *