©Unsplash/iStock
in ,

Journée Mondiale du Véganisme : 5 recettes vegans faciles et sans ingrédients compliqués

Découvrez 5 délicieuses recettes vegans triées sur le volet pour leurs ingrédients faciles, (presque) locaux et zéro déchet ! Être végan au quotidien n’est pas aussi compliqué que certain/es pourraient le penser.

Nombreux sont les plats végans qui imposent de cuisiner des ingrédients de substitution un peu compliqués, emballés ou à la provenance lointaine. Pourtant, devenir vegan pour la vie ou le temps d’une journée n’est pas une utopie ! À l’occasion de la Journée Mondiale du Véganisme, célébrée chaque 1er novembre, nous vous proposons de tester quelques recettes vegans faciles, avec des ingrédients locaux (ou presque) et zéro déchet.

Qu’est-ce que le véganisme ?

Difficile d’ignorer aujourd’hui le mouvement vegan (ou végan). À l’origine du terme, Donald Watson, cofondateur de la Vegan Society et premier vegan de l’histoire. Ce mode de vie (non, ce n’est pas qu’un régime alimentaire) va bien plus loin que le végétarisme, parfois confondu par les non-initiés/es. Les vegans fondent leur mode de vie sur le refus de l’exploitation en tout genre des animaux. Ainsi, le/la vegan type ne mange pas de chair animale (viande, poisson, crustacés, insectes…) et ses dérivés (œufs, lait, fromage, miel, etc.), mais il/elle refuse aussi les vêtements en cuir, laine, daim et autres matières animales, tout comme les cosmétiques et les produits du quotidien testés sur les animaux ou à base de substances animales.

5 recettes vegans très simples, avec des ingrédients locaux et faciles à trouver en vrac

Découvrez notre sélection de recettes vegans zéro déchet très faciles à préparer, pour la majorité avec des ingrédients locaux que vous trouverez aisément en vrac.

1/ Crêpes vegans

À peu de choses près, la recette des crêpes vegans est la même que celle des crêpes sucrées traditionnelles. Les œufs, le beurre et le lait en moins !

Ingrédients :

  • 250 g de farine tamisée
  • 80 g de fécule de maïs
  • 24 cl d’eau froide
  • 50 cl de lait végétal maison* (amandes, noix, noisettes, avoine, etc.).
  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol ou de pépins de raisin

Préparation :

1/ Diluez la fécule dans un fond d’eau. Dans un saladier, mélangez la farine, l’huile et la fécule diluée.

2/ Incorporez petit à petit le lait végétal à l’aide d’un fouet (manuel ou électrique). La pâte doit être lisse et homogène. *Pour réaliser votre boisson végétale vous-même, mixez simplement les fruits secs de votre choix avec de l’eau dans un robot, avec ou sans sucre.

3/ Sur une crêpière ou dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile puis versez une louche de pâte et étalez-la d’un geste rapide.

4/ Laissez cuire jusqu’à ce que les bords se décollent, et poursuivez la cuisson quelques minutes de l’autre côté. Ajustez le temps de cuisson en fonction de vos préférences (moins long pour des crêpes moelleuses, plus long pour des crêpes croquantes).

recette de crêpes sans oeufs ni lait
©Public Domain Pictures

2/ Mousse au chocolat vegan

La mousse au chocolat classique n’est pas ce qu’il y a de plus vegan… Selon les versions, cette spécialité gourmande se cuisine avec des blancs d’œufs, des jaunes d’œufs, de la crème montée ou du chocolat au lait. Pourtant, rien de plus facile que de réaliser une délicieuse mousse au chocolat vegan (et zéro déchet), avec, qui plus est, très peu d’ingrédients !

Ingrédients :

  • 150 g de chocolat noir en pépites (dans les magasins de vrac)
  • 15 cl d’aquafaba (eau de cuisson des pois chiches)
  • 50 g de sucre (dosez en fonction de vos préférences)

Préparation :

1/ Faites fondre le chocolat noir et réservez quelques instants.

2/ En attendant, fouettez le jus de pois chiches (aquafaba) au batteur électrique. Quand il devient bien mousseux, incorporez le sucre en filet.

3/ Incorporez délicatement le chocolat fondu à l’aquafaba. Mélangez doucement en raclant bien le fond de votre saladier.

4/ Transvasez dans des petits ramequins et placez au réfrigérateur pendant environ 4 heures (minimum).

recettes de cuisine vegans mousse chocolat sans œufs
©American Heritage Chocolate/Unsplash

3/ Tarte végane de saison

Cette tarte salée sans œufs, sans beurre ni lait, est à adapter en fonction des saisons. Laissez parler vos envies du moment !

Ingrédients :

  • 150 g de farine d’épeautre (ou autre farine semi-complète)
  • 5 à 6 cl d’eau tiède
  • 1 cuillère à café de thym haché
  • 1, 5 cuillère à soupe d’huile d’olive pour la pâte + 4 cuillères pour la garniture
  • Une cuillère à café de sel de Guérande (ou de Camargue)
  • 2 oignons (rouges ou autre variété)
  • 2 à 3 beaux légumes de saison de votre choix (des aubergines au printemps, des tomates en été ou des poireaux à l’automne/hiver par exemple).

Préparation :

1/ Réalisez la pâte à tarte : dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le thym. Ajoutez l’eau et la cuillère d’huile petit à petit pour former une boule qui ne colle pas.

2/ Couvrez votre saladier d’un torchon propre et laissez reposer la pâte 30 minutes à température ambiante.

3/ Pendant ce temps, épluchez les oignons et coupez-les en rondelles. Lavez les légumes de saison que vous avez choisis et coupez-les également en rondelles.

4/ Faites chauffer les 4 cuillères à soupe d’huile dans une poêle puis faites cuire les oignons et les légumes 10 minutes environ, sur feu moyen.

5/ Chemisez un plat à tarte avec votre pâte vegan maison et piquez-la de part et d’autre à l’aide d’une fourchette.

6/ Placez le mélangez légumes/oignons sur la pâte à tarte et enfournez pendant 40 minutes à 180°C. Servez avec un filet d’huile d’olive et des feuilles de saison.

tarte légumes tomates cerises été recettes vegans cuisine pâte
©YelenaYemchuk /iStock

4/ Mayonnaise vegan

Il n’est pas si difficile de remplacer les œufs en cuisine, même pour faire monter une mayonnaise !

Ingrédients :

  • 15 cl d’huile de tournesol
  • 3 cuillères à soupe d’aquafaba (eau de cuisson des pois chiches)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron bio
  • 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
  • Du sel et du poivre

Préparation :

1/ Dans le bol d’un robot (ou à l’aide d’un batteur électrique), placez l’aquafaba, le jus de citron, la moutarde, le sel et le poivre. Mixez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte relativement épaisse.

2/ Incorporez l’huile en filet, petit à petit, en battant bien après chaque ajout (pendant environ 1 minute), jusqu’à ce que la mayonnaise monte.

3/ Transvasez votre mayonnaise vegan dans un bocal et placez au frais 1 heure avant de déguster.

mayonnaise maison recette vegan
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

5/ Milkshake vegan

Comme son nom l’indique en anglais, le milkshake est une boisson majoritairement composée de lait. Rien qui ne devrait attirer les converti/es au véganisme. Pourtant, le milk-shake se revisite facilement dans sa version végétalienne, et s’avère bien plus intéressant nutritionnellement parlant !

Ingrédients :

  • 100 g de noix (ou autres fruits à coque)
  • 40 cl d’eau
  • 1 banane

Préparation :

1/ Dans le bol d’un blender, placez les noix et l’eau et mixez quelques minutes.

2/ Ajoutez la banane coupée en rondelles et mixez de nouveau jusqu’à obtenir une préparation bien lisse.

3/ Versez le milkshake végétal dans de grands verres et ajoutez une paille réutilisable en métal pour le déguster dans les règles de l’art !

boisson vegan milkshake avoine banane recettes vegans
©Dmitrii Ivanov/iStock

Les recettes vegans faciles ne manquent pas ! Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive et vous pourrez faire appel à votre imagination culinaire pour cuisiner de délicieuses fournées sans produit animal ! Pizzas, biscuits, pâtisseries, entrées, apéros ou plats de résistance, cuisiner végan n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Votre estomac vous remerciera !

Quelle différence entre végan et végétalien ? Simple traduction française ?

S’il est facile de définir une personne végétarienne (qui ne mange pas de chair animale), en revanche, la différence entre une personne végane et végétalienne ne tient pas qu’à une simple traduction française, comme le pensent certain/es. Un/e végan/e (véganisme) est une personne qui ne mange pas d’animaux et ses dérivés, et qui axe son mode de vie tout entier autour du combat contre l’exploitation animale. À l’inverse, une personne végétalienne (végétalisme) est une personne qui ne mange pas de produit animal et ses dérivés. Son mode de vie n’est donc pas influencé (ou dans une moindre mesure), seulement son alimentation.

mouton brebis laine pull recycle Français
©Sam Carter/Unsplash

Et vous, connaissez-vous d’autres recettes véganes ? Êtes-vous végan/e vous-même ou avez-vous déjà testé la cuisine vegan ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *