recettes jus de fruits légumes supervitaminés hiver santé
©Ed chechine/iStock
in

Boostez votre système immunitaire avec ces 3 recettes de jus supervitaminés !

Concoctez vos propres jus de fruits frais et supervitaminés, et faites le plein d’énergie cet hiver tout en boostant votre système immunitaire !

À l’approche de l’hiver, on a vite fait d’attraper un rhume, de prendre un petit coup de froid, si ce n’est de tomber malade comme un chien ! Pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter d’attraper un virus dès l’automne, commencez par soigner votre corps de l’intérieur. Voici quelques recettes de jus de fruits, de légumes, mais aussi d’oléagineux supervitaminés, qui vous permettront de faire le plein d’énergie tout en boostant votre système immunitaire.

3 recettes de jus de fruits et légumes supervitaminés pour garder la forme tout l’hiver

Pour bénéficier de tous les bienfaits des jus supervitaminés, il est essentiel de choisir des fruits et légumes frais, de saison, locaux et non traités, de préférence issus de l’agriculture biologique. Pour en extraire le jus, même s’il n’est pas obligatoire, l’extracteur est une excellente solution pour récupérer le maximum de nutriments, et bénéficier d’un surplus de jus. La marque Angel par exemple, propose des appareils aux systèmes d’extraction anti-gaspillage, comme l’extracteur Angel Juicer, qui permettrait de récupérer jusqu’à 17 fois plus de calcium, 5 fois plus de magnésium et 60% de jus en plus. En plus d’extraire le jus des fruits, les extracteurs de jus permettent aussi d’obtenir celui de légumes durs (betterave, carottes…), fibreux (céleri, rhubarbe…) ou à feuilles (épinards, menthe, persil, etc.).

1/ Un jus vert stimulant et antiviral

Le citron est un agrume riche en vitamine C présentant des propriétés antivirales et antibactériennes parfaites pour affronter l’hiver. Les pommes sont réputées pour rassasier naturellement, tout en possédant elles aussi vitamine C et antioxydants, permettant de stimuler le système immunitaire. Le céleri quant à lui, présente des vertus diurétique et anti-âge, entre autres bienfaits. Enfin, la menthe fraîche est antioxydante et source de fer.

Ingrédients :

  • 1 citron
  • 3 pommes
  • 2 céleris
  • Une botte de menthe

Étapes de préparation :

1/ Pressez le citron pour en extraire le jus et réservez. Ne jetez pas ses écorces, conservez-les pour une utilisation dans vos produits ménagers maison !

2/ Passez le reste des ingrédients à l’extracteur de jus en alternant fruits et légumes durs et plus juteux.

3/ Finissez par extraire le jus de 2 quartiers de pomme.

4/ Mélangez le jus obtenu dans l’extracteur au jus de citron, et dégustez à tout moment de la journée pour un shot vitaminé !

jus supervitaminés fruits légumes vert
©Christina Rumpf/Unsplash

2/ Un milkshake végétal minéralisant aux noix

Les noix, comme la plupart des autres fruits à coque, sont particulièrement intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Celles-ci sont en effet riches en vitamines E et B, en fer, en magnésium et autres oligo-éléments bénéfiques pour la santé. La banane quant à elle, est riche en antioxydants, et permettrait de maintenir une bonne santé gastro-intestinale. Faites le plein d’énergie de façon saine avec ce délicieux milk-shake végétal !

Ingrédients :

  • 100 g de noix
  • Une banane
  • 40 cl d’eau

Étapes de préparation :

1/ La veille, faites tremper les noix (ou autres fruits à coque si vous n’en avez pas) dans un saladier rempli d’eau. Cela permettra d’augmenter leurs qualités nutritionnelles.

2/ Rincez les noix et déposez-les dans le bol d’un blender. Ajoutez l’eau et mixez quelques secondes.

3/ Ajoutez la banane et mixez de nouveau de façon à obtenir une texture bien lisse.

milkshake banane noix fruits secs boisson végétale
©Wmaster890/iStock

3/ Un jus de fruits et légumes pour libérer son corps des toxines

Les fruits ne sont pas les seuls à pouvoir délivrer des jus supervitaminés ! Les légumes d’automne et d’hiver sont tout aussi bourrés de bienfaits. À commencer par les carottes et leur action antioxydante, ou la betterave, détoxifiante et anti-cholestérol. Le persil, à condition d’être frais, est un aromate idéal pour la digestion. Il possède également des antioxydants (flavonoïdes & bêta-carotène) et des vitamines (C, B9 & K). Vous pourrez boire ce jus détox le matin à jeun en une cure de 10 jours, ceci afin de nettoyer votre organisme des toxines (voire des métaux lourds) accumulées.

Ingrédients :

  • 2 carottes
  • 1 betterave
  • 1 pomme
  • 5 branches de persil
  • 1 petite gousse d’ail

Étapes de préparation :

Passez tous les ingrédients à l’extracteur de jus en alternant fruits et légumes durs et plus juteux. Si vous n’avez pas d’extracteur, vous pouvez tout mixer dans le bol d’un robot ou d’un blender.

jus de légumes betterave carottes supervitaminés fruits
©Aga7ta/iStock

Et vous, avez-vous déjà essayé de concocter de délicieux jus de fruits et légumes supervitaminés ? Quelles sont vos associations préférées ? Partagez-nous vos idées culinaires zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *