jus de pommes poires épluchures fruits pelures bouteille recette
©Tatiana Romanova/iStock
in

Conservez les pelures de vos pommes & poires pour en faire un délicieux jus de fruits

Réalisez un délicieux jus de pommes et poires avec les épluchures de ces fruits de saison ! Une recette anti-gaspi qui a tout bon.

La pomme serait le fruit le plus consommé en France (18 kg/an par ménage en moyenne). C’est aussi le fruit le plus produit dans notre pays. Golden, Granny Smith, Gala ou Pink Lady, malgré leurs appellations exotiques à la consonance anglophone, ces variétés de pommes sont majoritairement cultivées en France. Malheureusement, les pommes font aussi partie des fruits les plus touchés par les pesticides. D’où l’intérêt crucial de les choisir bio ! Surtout pour cette recette de jus de fruits à base de pelures.

Côté poires, c’est à peu près le même schéma, les pesticides en moins : la production du fruit en France est assez conséquente, et notre pays arrive en 6e position à échelle européenne. Cela dit, les poires traitées chimiquement sont courantes, d’où l’importance de les choisir issues de l’agriculture biologique dès que cela est possible.

pommes pelees épluchures pelures
©Pixabay

Une recette de jus de fruits aux épluchures de pommes & poires

Pour cette recette, rien de plus facile ! Après avoir pelé vos pommes et vos poires (ou un seul fruit si vous préférez éviter les mélanges) pour les besoins d’une autre recette, conservez vos épluchures pour en faire un jus de fruits zéro gaspi !

Ingrédients :

  • Les épluchures de 4 pommes bio
  • Les épluchures de 3 poires bio
  • 1 litre d’eau
  • Les épices de votre choix (cannelle, badiane, cardamome, etc.)
  • Le jus d’un citron non traité (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Un économe
  • Une casserole
  • Une passoire
  • Un entonnoir pour transvaser (facultatif)
  • Une ou plusieurs bouteilles en verre pour le stockage

Étapes de préparation :

1/ Épluchez vos fruits ou réutilisez les pelures que vous avez déjà sous la main.

2/ Placez les épluchures de pommes/poires dans une casserole remplie d’un litre d’eau et portez à ébullition. Faites bouillir environ 5 minutes et poursuivez la cuisson à feu moyen pendant 20 minutes.

3/ Ajoutez les épices de votre choix (cannelle, badiane, gingembre…) à l’infusion de fruits et sucrez (si vous le souhaitez) à votre convenance avec du miel, du sirop ou du sucre. Mélangez bien.

4/ Retirez du feu et filtrez le mélange.

5/ Transvasez dans une bouteille en verre à l’aide d’un entonnoir pour vous faciliter la tâche.

jus de pommes pelures épluchures bocal confiture recette
©Anshu A/Unsplash

Astuces & conseils de dégustation

Vous pouvez décider de réaliser cette recette de jus d’épluchures de fruits en utilisant seulement des pommes ou seulement des poires, en fonction de ce que vous avez dans votre garde-manger ! Dans ce cas, utilisez les pelures de 6 fruits en tout.

Pour déguster votre jus d’épluchures de pommes/poires, remuez bien votre bouteille. Assurez-vous qu’elle soit hermétique avant de la secouer comme un prunier (ou plutôt, un poirier ou un pommier !)… Pour la déco, vous pouvez ajouter dans chaque verre, un quartier de pommes. Si vous avez des pailles en métal réutilisables, c’est le moment de les sortir !

Nombreuses sont les épices qui se marient parfaitement à la pomme ou à la poire. La cannelle est un grand classique, mais le gingembre peut aussi surprendre en bouche, avec sa petite note acidulée. La cardamome, la muscade, la vanille ou le romarin sauront également rehausser la saveur délicate de ce jus de fruits anti-gaspi. Cela dit, vous n’êtes pas obligé/e d’ajouter des épices à cette recette.

Si vous souhaitez sucrer votre jus de pommes/poires, vous pouvez ajouter un peu de miel, de sirop d’érable (ou autre sirop végétal) ou encore de sucre de canne. Là encore, cet ajout n’est pas obligatoire.

Variez les plaisirs en testant d’autres recettes de jus anti gaspillage alimentaire avec des épluchures de fruits ! Une orangeade avec des écorces d’oranges, une citronnade avec celles de vos citrons, un jus de pelures de carottes… Vous pourrez même ajouter des fleurs et herbes infusées comme du sureau ou du thym/romarin. Le recyclage en cuisine n’a pas de limites !

jus de pommes poires épluchures fruits pelures bouteille recette
©Tatiana Romanova/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette de jus d’épluchures de fruits, de pommes, de poires ou autre combinaison de saison ? Partagez-nous vos idées de recettes naturelles et zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *