Un recette de biscuits sablés façon Kango pour régaler vos enfants à l’heure du goûter, tout en réduisant vos déchets !
Comme c’est le cas des autres goûters industriels, les biscuits Kango ne sont pas dénués d’emballages superflus… Derrière la boîte en carton typique, se cache, dans le « meilleur » des cas, une barquette en plastique unique, dans le pire, des sachets blister individuels. Les fabricants auront beau expliquer que ces conditionnements sont sensés préserver la fraîcheur des sablés, vous le savez comme nous, le plastique est l’une des causes principales de mortalité chez les animaux sauvages, marins comme terrestres…
Quant aux emballages, ils sont tout aussi gourmands lors de leur processus de fabrication et de recyclage. Halte au gaspillage ! Voici une recette de biscuits sablés au chocolat façon Kango maison. Vos enfants et adolescents n’y verront que du feu…
Une recette de biscuits sablés façon Kango à faire facilement à la maison
Reproduisez le goût et l’aspect des fameux biscuits Kango et réduisez vos déchets à l’heure du goûter ! Du fait de l’absence d’ingrédients d’origine animale (à condition d’utiliser une pâte à tartiner en conséquence si vous n’avez pas choisi sa version home-made), cette recette de Kango maison sera parfaitement adaptée aux intolérant.es au lactose et aux personnes végétaliennes.
Ingrédients pour environ 8 Kango maison :
- 100 grammes de farine de blé
- 60 g de sirop d’érable
- 40 g d’amandes en poudre
- 40 g de purée d’oléagineux au choix (amandes blanches, noix, noisettes, cajou, etc.)
- 10 g d’huile végétale neutre
- 20 ml d’eau
- 2 pincées de bicarbonate de soude fin + une pincée de fleur de sel
- De la pâte à tartiner maison ou non (environ 10 cuillères à café)
Ustensiles à prévoir :
- Un plaque de cuisson
- Un saladier
- Une feuille de papier cuisson réutilisable (ou compostable)
- Un rouleau à pâtisserie
Étapes de préparation :
1/ Placez votre pot de pâte à tartiner au réfrigérateur le temps de réaliser la première partie de la recette.
2/ Dans un saladier, mélangez la purée d’oléagineux de votre choix avec le sirop d’érable, l’huile végétale et la poudre d’amandes. Ajoutez l’eau puis mélangez bien.
3/ Ajoutez la farine avec le bicarbonate de soude et le sel, puis pétrissez la pâte de sorte à obtenir une préparation homogène et non collante. Placez au frais 1 heure minimum.
4/ Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné de sorte à découper des rectangles de 5 par 4 centimètres environ.
5/ Sortez votre pot de pâte à tartiner du réfrigérateur et déposez-en une cuillère au centre de la moitié des rectangles en veillant à la répartir sur toute la longueur de la pâte à biscuit.
6/ Superposez les rectangles sans pâte à tartiner sur ceux déjà tartinés et scellez les bords à l’aide de vos doigts.
7/ Faites cuire vos biscuits Kango à 180°C pendant 12 minutes environ. Sortez les biscuits du four puis laissez-les complètement refroidir avant de les servir ou de les déguster.
Bon appétit !
Variantes
Vous n’êtes pas très chocolat ? Remplacez la pâte à tartiner par de la confiture* de fraise, d’abricot ou encore de figue pour revisiter ce goûter emblématique dans sa version fruitée. Vous pourrez aussi tester de les fourrer avec de la pâte de noisette ou encore de la crème de marrons, si vous osez… Laissez parler votre imagination culinaire !
*Découvrez nos recettes de confiture maison aux fruits de saison, ou encore notre recette de confiture express sans sucre ni cuisson.
Vous êtes intolérant.e au gluten ? Découvrez une recette de Kango maison sans gluten (ni lactose) en vidéo :
Cette recette de Kango maison s’inspire de celle de Mail0ves issue de son livre de cuisine végétale : « Gourmandises facilement vegan » aux éditions Solar.
Et vous, connaissez-vous une autre recette de biscuits sablés au chocolat ? Partagez-nous votre expérience zéro déchet en commentaire !