lait concentré sucré bocal recette cuisine maison cuillère
©Julia_Sudnitskaya/iStock
in

Comment faire du lait concentré ? La recette facile ! (vegan & sans lactose)

Une recette vegan facile de lait concentré maison, à sucrer ou non. Réduisez vos emballages et vos déchets par la même occasion !

Le lait concentré, sucré ou non, est un type de lait à la fois crémeux et épais, tout doux sur les papilles ! Malheureusement, ce produit frais souvent utile en cuisine est rarement proposé en vrac, et généralement emballé dans un contenant en plastique ou un Tetra-Brik. De plus, il est peu adapté au régime végétalien et/ou sans lactose. Voici, pour remédier à ces deux derniers points, une recette facile de lait concentré vegan maison. À choisir dans sa version sucrée, ou nature.

Qu’est-ce que le lait concentré ?

Sucré ou non, le lait concentré consiste à diminuer fortement son volume par évaporation. Pour obtenir ce type de lait, à l’origine animal et entier, il faut d’abord le pasteuriser à température élevée, puis éliminer l’eau par évaporation. En agissant de cette façon, les micro-organismes subsistants se voient privés d’une quantité d’eau non négligente, achevant de réduire le volume initial. Contrairement au lait frais, le lait concentré se conserve plusieurs mois (jusqu’à 1 an et demi non ouvert), notamment grâce à sa teneur en sucre. Les fabricants de laits concentrés industriels ajoutent en effet une belle dose de sucre au produit fini. Ce qui n’est absolument pas nécessaire.

Quant au conditionnement du lait concentré, il s’agit souvent d’un emballage en Tetra Brik, en aluminium ou encore en plastique. Pourquoi ne pas tenter de le réaliser à la maison, pour réduire ses déchets de cuisine ?

lait concentré recette naturelle maison cuisine bol
©Julia_Sudnitskaya/iStock

Une recette de lait concentré maison, vegan & sans lactose, à choisir nature ou sucré

Cette recette de lait concentré végétal est parfaitement adaptée aux intolérants au lactose et au public vegan et végétalien. Choisissez la version que vous préférez, avec ou sans sucre. La texture et le goût de ce lait concentré vegan se rapproche grandement de la version industrielle, en plus saine ! Si elle n’est vraiment pas compliquée à réaliser, cette recette de lait concentré maison demande en revanche une bonne dose de patience

Ingrédients pour environ 30 cl de lait concentré :

  • 1 litre de lait végétal (du soja pour de meilleurs résultats, ou du lait de coco ou d’amande le cas échéant)
  • 2 cuillères à café de vanille liquide naturelle
  • 100 à 130 g de sucre – à ajuster selon vos préférences (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Un bocal en verre
  • Une casserole à fond épais

Étapes de préparation :

1/ Versez le lait végétal dans une casserole avec la vanille (et le sucre si vous souhaitez obtenir un lait concentré sucré). Faites chauffer à feu moyen.

2/ Dès l’apparition des premiers bouillons, baissez le feu et laissez la préparation réduire pendant 1 heure à 1 heure 30 en mélangeant régulièrement. Surveillez bien votre casserole, le liquide n’est pas à l’abri de déborder ou de bouillir à nouveau.

3/ Votre lait concentré est prêt quand il a réduit d’environ deux tiers (ou de moitié) et pris une consistance épaisse.

4/ Transvasez votre lait concentré végétal dans un bocal et laisse-le se transformer ! Vous verrez, celui-ci va prendre une consistance crémeuse. Une fois que le lait a refroidi, placez-le au moins 2 heures au réfrigérateur avant de l’utiliser dans vos recettes. Si votre lait prend une couleur foncée, pas d’inquiétude, c’est normal, surtout si vous avez utilisé du sucre de canne. Vous n’obtiendrez pas la blancheur immaculée du lait concentré industriel, mais ce n’est pas plus mal !

Conservation :

Conservez votre bocal de lait concentré vegan au réfrigérateur et utilisez la préparation pour vos recettes sucrées (ou salées). Ce lait végétal se conserve plusieurs mois au frais.

lait concentré sucré bocal recette cuisine maison cuillère
©Julia_Sudnitskaya/iStock

Astuces et conseils de dégustation

Si vous n’avez pas de lait de soja, vous pouvez utiliser du lait de coco (à condition qu’il présente au moins 15 g de matières grasses) ou du lait d’amandes non allégé. Le soja reste la garantie d’un résultat réussi !

Le lait concentré s’utilise couramment en cuisine pour les besoins de nombreuses recettes, généralement sucrées (mais sait-on jamais…). Voici quelques exemples de spécialités qui requièrent l’utilisation du lait concentré :

  • Blanc-manger (découvrez une idée de recette végétale originale à la lavande)
  • Glace
  • Velouté
  • Flan & crème brûlée
  • Cakes, gâteaux et brioches
  • Mousses et crèmes
  • Base de la confiture de lait
  • Substitut à la crème fraîche

Le lait concentré végétal est polyvalent. Bon appétit !

lait concentré sucré bocal recette cuisine maison
©Julia_Sudnitskaya/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette de lait concentré végétal, sucré ou non ? Partagez-nous vos recettes de cuisine zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *