recette lait d'amande végétal recette
©Unsplash
in

Lait végétal maison : réalisez votre lait d’amande en 60 secondes chrono !

Le lait d’origine végétale est moins polluant à produire que le lait d’origine animale. En plus, les laits végétaux ont l’avantage d’être excellents pour la santé, et pour le palais ! Voici une recette vegan trop facile de lait d’amande, qui ne vous demandera que deux ingrédients. Une boisson lactée gourmande, légère et responsable ! 

Le lait végétal est un indispensable de la cuisine vegan. Si le lait de soja est le plus populaire (et économique) de tous, beaucoup méritent d’être connus. Lait d’avoine, de riz, de noisette ou de pistache, les boissons lactées d’origine végétale sont loin d’être ennuyeuses. En plus d’être riches en nutriments, vitamines et antioxydants, ils sont aussi un véritable délice pour les sens ! Le lait d’amande en tête, avec son petit goût de frangipanier. Réalisez la recette à la maison et faites de sacrées économies ! Et bien sûr, préférez les amandes en vrac de votre magasin zéro déchet aux fruits secs renfermés dans des sachets plastifiés…

Ingrédients

  • 100 g d’amandes (émondées de préférence)
  • 500 ml d’eau (minérale ou filtrée si possible)

Ustensiles à prévoir

  • Un blender ou un mixeur
  • Une passoire type chinois pour filtrer le lait (facultatif)

Préparation

1/ Placez les amandes dans le bol de votre mixeur ou blender.

2/ Ajoutez l’eau de source et démarrez votre mixeur/blender en vitesse 4 environ, pendant 60 secondes.

3/ Filtrez le lait si vous avez utilisé des amandes avec leur peau, ou pour obtenir un mélange parfaitement lisse, sans pulpe.

4/ Placez votre lait au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de déguster, bien frais.

Astuces & conseils

Pour réaliser du lait de noisette, remplacez simplement les amandes par la même quantité de noisettes. Idem pour du lait de noix de cajou ou de pistaches (non salées et non grillées) par exemple. Variez les goûts et les plaisirs !

Avec ce lait d’amande naturel, vous pourrez réaliser de nombreuses recettes, et remplacer le lait animal dès que bon vous semble. Sauces, pâtes à crêpes, smoothies… le lait végétal n’a pas de limite à la créativité culinaire !

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de sucre ou de miel à la recette pour un goût plus sucré. Cela dit, les amandes sont assez parfumées pour se suffire à elles-mêmes…

lait d'amande végétal recette
©Unsplash

Un lait d’amande naturel et homemade, rien de plus facile ! Oubliez les Tetra Brik difficilement recyclables des supermarchés…

Vous avez aimé cette recette de lait d’amande végétal ? Vous aimerez aussi :

N’achetez plus votre moutarde, fabriquez-la simplement à la maison !

La délicieuse recette de caramels mous au beurre salé !

Marshmallows maison : une recette de guimauve naturelle trop facile