lait de soja maison recette vrac
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in

Une recette de lait de soja maison avec seulement 2 ingrédients

Découvrez cette recette de lait de soja facile, et fabriquez vos propres boissons végétales à la maison ! Des économies en prévision et une meilleure digestion.

Le lait (ou plutôt boisson, pour les puristes) de soja est l’alternative au lait de vache la plus connue. Et pour cause : cette boisson végétale se comporte comme du lait animal à la cuisson, quelle que soit son utilisation. Outre son aspect, le lait de soja partage certaines qualités nutritionnelles avec le lait de vache, tout en contenant bien moins de matières grasses, protégeant ainsi le système cardiovasculaire. Ce lait vegan garanti sans lactose s’obtient simplement à partir de graines de soja mixées avec de l’eau, puis cuites.

Les fabricants industriels de boissons au soja se plaisent souvent à rajouter de l’eau, du sucre, du sel, des arômes, des épaississants ou encore des conservateurs. Sans compter les emballages en plastique ou en Tetra-Brik impossibles à recycler. Car, jusqu’à preuve du contraire, on n’a toujours pas trouvé de lait de soja en vrac, ou conditionné dans une bouteille en verre. Alors, pour contrôler le procédé de fabrication d’aval en amont, pourquoi ne pas tenter de préparer son lait de soja à la maison ? On n’est jamais mieux servi/e que par soi-même…

Une recette de lait de soja facile, avec seulement deux ingrédients

Cette recette de boisson végétale au soja ne contient ni lactose ni substance d’origine animale. Une excellente alternative pour remplacer le très calorique lait de vache et améliorer sa digestion !

Ingrédients pour environ 1,5 L de lait de soja :

  • 150 g de billes de soja jaunes bio de France (rappelons que nous figurons dans le top 20 des pays producteurs de soja)
  • 1 litre d’eau
  • Une pincée de sel (optionnel)

Ustensiles à prévoir :

  • Un blender
  • Une étamine ou une fine passoire type chinois
  • Un saladier & une casserole à bords hauts
  • Une bouteille en verre ou un bocal pour la conservation

Étapes de préparation :

1/ Rincez les billes de soja dans une passoire puis placez-les dans un grand saladier. Couvrez-les d’eau et faites-les tremper au moins 12 heures.

2/ Après le trempage, égouttez les graines de soja et versez-les dans votre blender avec 1 litre d’eau froide. Mixez à pleine puissance pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une texture lisse et fluide.

3/ Versez le liquide dans une grande casserole et faites cuire à feu moyen pendant 30 minutes en mélangeant très fréquemment et sans cesser de surveiller. Le lait de soja a la fâcheuse tendance à vite déborder. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une pincée de sel en fin de cuisson pour équilibrer la saveur particulière des graines de soja.

lait de soja maison recette casserole chauffer
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

4/ Versez votre lait de soja dans une passoire très fine (ou une étamine – dans ce cas, laissez refroidir avant de filtrer à la main) et filtrez. Conservez l’okara (les résidus crémeux du lait de soja) pour vos recettes végétales sucrées ou salées. Un exemple ici : nuggets croustillants à l’okara de soja).

5/ Versez votre boisson végétale dans une grande bouteille en verre ou un bocal assez large, et laissez refroidir le mélange à température ambiante.

6/ Placez votre boisson de soja au réfrigérateur avant de l’utiliser dans toutes vos recettes de cuisine.

Conservation du lait de soja maison :

Ce lait de soja maison se conserve au réfrigérateur environ 4 à 5 jours, dans un contenant en verre hermétique fermé (un bocal avec couvercle, une bouteille en verre avec un joint en caoutchouc, etc.).

lait soja bocaux recette maison
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Comment utiliser son lait de soja au quotidien ?

Ce lait de soja maison s’utilise facilement dans toutes les recettes végétaliennes, végétariennes et/ou sans lactose. Ce qui n’empêche pas les omnivores de l’utiliser en cuisine ! Si vous souhaitez utiliser votre lait de soja maison dans vos préparations sucrées et/ou vos pâtisseries, vous pourrez ajouter un peu de sucre ou d’arôme naturel (vanille, fleur d’oranger, etc.) pour le parfumer.

Crème fouettée végétale, beurre vegan, gâteaux, chocolat au lait, tofu, crêpes et pancakes, sauces légères ou agrément de plats salés, votre boisson au soja maison est polyvalente !

lait soja maison
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Où trouver des billes de soja en vrac ?

En France, contrairement au Québec, les graines de soja sont encore difficiles à trouver en vrac. Pourtant, il existe bien quelques boutiques qui en proposent à leurs clients végétaliens, afin qu’ils puissent préparer des boissons végétales et du tofu maison. Si votre boutique zéro déchet n’en dispose pas, vous pouvez peut-être leur suggérer l’idée.

Dans les commerces traditionnels, les billes de soja jaunes se trouvent généralement en magasin bio et de diététique, malheureusement souvent emballées. Cela dit, de plus en plus de marques proposent des billes de soja dans un emballage en kraft, meilleure alternative au plastique.

Choisir un soja bio vous garantira de bénéficier d’une boisson végétale d’excellente qualité, et sans OGM.

boisson végétale graines maison recette vrac
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Quels sont les bienfaits de la boisson au soja sur la santé ?

La lait de soja contient du calcium, mais pas autant que le lait de vache. D’où l’existence de certains laits de soja enrichis en calcium. En revanche, contrairement au lait de vache, la boisson végétale ne contient que du bon gras : la lécithine, que l’on retrouve à la fois dans les plantes et dans le lait animal. Le lait de soja est également riche en protéines et en flavonoïdes, des antioxydants excellents pour la santé, pauvre en lipides et sans cholestérol. Il s’avère également riche en fibres, en potassium et en magnésium.

Consommer du lait de soja au quotidien permettrait aussi de profiter des nombreux bienfaits des phytoestrogènes. Ces isoflavones, à ne pas confondre avec les oestrogènes*, permettraient en effet de lutter contre l’obésité, tout en aidant à combattre la fatigue et la constipation.

petite fille boisson enfant boire du lait verre
©Fizkes/iStock

Fausses idées sur le soja

Le soja est-il mauvais pour la santé ? En France, la légumineuse peut parfois pâtir d’une mauvaise réputation. Pourquoi ? Notamment à cause de certains de ses composants dont les effets sont souvent interprétés à tort et à travers, et de sa culture industrielle issue d’OGM. Pourtant, le soja, le vrai, le bio, le français, ne présente aucun risque pour la santé, puisque sans OGM.

S’il est vrai que le soja industriel est souvent génétiquement modifié, toutefois, la majorité de cette production est destinée non pas à nourrir les humains, mais les (pauvres) animaux…

*La teneur en phytoestrogènes de la graine fait aussi parler d’elle. Pourtant, rien à voir avec les œstrogènes, ces hormones humaines. Les phytoestrogènes ont un effet hormonal minime sur le corps (moins de 0,5% de l’effet provoqué par les « vrais » oestrogènes). Pas de quoi considérer le soja comme un perturbateur endocrinien naturel !

tofu graines lait soja verre
©Polina Tankilevitch/Pexels

Et vous, connaissez-vous une autre recette de lait de soja maison ? Partagez-nous vos recettes de boissons végétales zéro déchet en commentaire !

3 Comments

Poster un commentaire
    • Bonjour, merci de votre message et de votre lecture. Je ne connais pas ce genre d’ustensile mais je pense que oui, à très faible puissance ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.