lait démaquillant naturel recette maison
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in ,

Une recette facile de lait démaquillant naturel

Une recette facile et rapide de lait démaquillant naturellement hydratant, avec seulement 5 ingrédients. De quoi oublier les flacons en plastique de la grande distribution… Démaquillez-vous au naturel !

Derrière sa teinte amidonnée à la texture parfaite, le lait démaquillant de la grande distribution nous réserve quelques confusions. Puisqu’il prend le nom du nectar de la vache, les fabricants se sont mis dans l’idée de le colorer en blanc parfait. Mais parmi les ingrédients du démaquillant industriel (ça vaut aussi pour celui des pharmacies), ses colorants et conservateurs peu naturels, se glissent aussi des allergènes et des perturbateurs endocriniens. Phenoxyethanol, alcool benzylique, propylparaben, acide salicylique ou butylphenyl, certaines marques de démaquillants pour le visage ne semblent toujours pas concernées par la problématique santé

Les dégâts ont assez duré, changeons notre façon de nous démaquiller !

Une recette de lait démaquillant zéro déchet, à la fois nourrissant et hydratant

Cette recette de lait démaquillant naturel est polyvalente : ce baume crémeux vous permettra en effet de vous démaquiller et/ou de nettoyer votre peau tout en l’hydratant et la nourrissant. Si vous ne vous maquillez pas, vous pourrez même l’utiliser comme soin hydratant pour le jour ou la nuit.

Ingrédients pour un petit bocal de lait démaquillant :

  • 10 cl d’huile végétale de tournesol ou d’olive (bio)
  • 6 cl d’eau florale de votre choix (vous pouvez la faire vous-même) – ou à défaut de l’eau minérale
  • 2 cuillères à café de cire d’abeille
  • 2 cuillère à café de glycérine naturelle*
  • Quelques gouttes de vitamine E (ou autre conservateur naturel : voir la liste ici)

Ustensiles à prévoir :

  • Un récipient adapté au bain-marie
  • Un petit fouet de cuisine ou à cosmétique (idéal)
  • Un pot en verre (ou un flacon à large ouverture)

Étapes de préparation :

1/ Désinfectez votre pot en verre à l’eau bouillante. Lavez-le puis laissez-le sécher à l’air libre.

2/ Faites fondre la cire d’abeille au bain-marie dans l’huile végétale que vous avez choisie. Inutile de remuer sans cesse, la cire fond toute seule. Une fois que la cire a entièrement fondu et que le mélange est homogène, sortez du feu.

3/ Hors du feu, ajoutez sans tarder (la cire peut vite durcir) l’eau florale, la glycérine et les gouttes de vitamine E (en suivant le dosage recommandé sur le flacon), et mélangez rapidement à l’aide de votre petit fouet.

4/ Transvasez votre lait démaquillant sans attendre dans votre petit pot en verre et laissez refroidir. Une mince pellicule peut se former à la base de votre bocal, pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal.

5/ Lorsque le mélange a refroidit, mélangez à nouveau au fouet pour obtenir la consistance d’une crème ou d’un lait épais. Votre lait démaquillant est prêt lorsqu’il a entièrement refroidi.

recette lait démaquillant zéro déchet
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Conseils d’utilisation & conservation

Du fait de la présence de cire d’abeille, de l’huile que vous avez choisie et de la vitamine E, votre lait démaquillant naturel et zéro déchet prendra une jolie teinte dorée. Ce n’est pas parce qu’il s’appelle lait qu’il doit être blanc comme neige !

Si vous ne possédez pas de conservateur naturel comme la vitamine E ou le cosgard, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de romarin pour conserver votre lait démaquillant maison. Cette essence agit en effet comme un conservateur naturel.

Utilisation du lait démaquillant maison :

Pour utiliser votre lait démaquillant naturel, rien de plus simple : mélangez à la cuillère pour homogénéiser la texture si besoin, puis prélevez une noisette de produit au creux de votre main et massez votre visage (yeux compris) avec vos doigts (propres, cela va de soi). Vous pourrez aussi utiliser des disques démaquillants lavables ou des lingettes réutilisables, mais on ne vous cache pas que vos doigts seront deux fois plus pratiques !

Si vous portez beaucoup de maquillage, vous pouvez ensuite laver votre visage à l’eau et au savon (doux sans huiles essentielles), puis rincer et sécher soigneusement votre peau. Si vous ne vous maquillez pas, vous pouvez conserver le lait sur votre peau : celui-ci agira ainsi comme un véritable soin hydratant nourrissant.

*La glycérine n’est pas obligatoire dans cette recette de lait démaquillant, qui fonctionne aussi bien sans. Cela dit, vous devrez davantage fouetter votre « crème » pour l’homogénéiser avant de l’utiliser. Cet ingrédient aux propriétés hydratantes permet en effet de mélanger les phases aqueuses et huileuses.

Vous pouvez aussi utiliser ce lait hydratant naturel pour nourrir votre peau, votre corps et vos mains. Polyvalent, on vous dit !

lait démaquillant naturel recette maison
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Conservation :

Du fait de la présence de conservateur naturel dans cette recette, ce lait démaquillant maison se conserve parfaitement quelques mois durant. Surveillez toutefois sa texture et son odeur.

lait démaquillant recette cire abeille
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Bienfaits des ingrédients utilisés dans cette recette de lait démaquillant

La glycérine, si elle n’est pas obligatoire dans cette recette de lait démaquillant, est toutefois très utile. En plus de ses vertus hydratantes, celle-ci permet aussi de maintenir un niveau d’hydratation constant, et d’agir comme un tensioactif naturel, pour mêler l’eau florale à l’huile végétale. La glycérine a aussi le don de lutter contre les démangeaisons et les desquamations. Des propriétés toutes bénéfiques pour améliorer l’élasticité de la peau.

L’huile végétale, qu’elle soit de tournesol, d’olive ou de colza, permet de démaquiller la peau en douceur, tout en l’hydratant et en apportant une texture à la fois liquide et épaisse, se rapprochant de celle du lait démaquillant classique. Vous pouvez aussi choisir de l’huile d’amande douce pour un lait démaquillant spécial peaux sensibles.

La cire d’abeille quant à elle, permet d’adoucir, d’apaiser et de nourrir la peau, tout en épaississant la solution. Si vous êtes vegan, vous pourrez la remplacer par une cire non animale, mais ne bénéficierez pas de toutes ses vertus cosmétiques.

cire d'abeille produit visage salle de bain pépites
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Une recette de lait démaquillant naturel pour prendre soin de soi et de la planète, tout en réduisant ses déchets !

Et vous, connaissez-vous une autre recette naturelle et zéro déchet de lait démaquillant maison ? Partagez-nous votre avis en commentaire ! Vous préférez l’eau micellaire pour vous démaquiller au quotidien ? Découvrez notre recette facile de lotion visage fraîche et naturellement parfumée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.