laque capillaire cheveux maison et zéro déchet peigne
©Planète Zéro Déchet
in ,

Fabriquez votre laque pour cheveux en moins de 5 minutes

Une laque pour cheveux naturelle avec seulement deux ingrédients ? Vous n’avez pas rêvé, les bombes aérosol de la grande distribution vous ont berné/e toutes ces années… Testez notre recette facile de laque zéro déchet, et oubliez les produits capillaires qui se terminent en moins de deux !

Savez-vous ce que les laques capillaires du commerce contiennent ? À en sentir l’odeur de leur brume haute fixation qui enveloppe nos cheveux d’un film rigide, on pourrait se poser des questions. Là encore, les cosmétiques industriels ont des choses à cacher. Et ces bombes haute tenue n’ont pas vraiment d’intérêt pour notre cuir chevelu, bien au contraire. Pour éviter de vous retrouver chauve à 40 ans, pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre laque pour cheveux ? Avec notre recette rapide et très économique (du sucre et de l’eau), vous allez réaliser de sacrées économies.

Fuyez la laque des coiffeurs et des supermarchés !

La laque industrielle que l’on peut trouver en supermarché ou en salon de coiffure n’est pas dénuée de produits toxiques. On retrouve dans sa formulation, des solvants (vous n’êtes pas certainement pas étranger/e à l’odeur peu naturelle qui se dégage du tube quand on appuie sur la détente…), notamment de l’éthanol et du dichlorométhane. Ces substances nocives peuvent perturber les hormones et influer sur la reproduction. Le quaternium 15 (encore appelé hydroxypropyltrimonium ou chlorure de benzalkonium), est un conservateur souvent utilisé dans les produits de coiffage comme la laque, au grand dam de notre chevelure. Cet agent fongicide chimique est susceptible de déclencher des réactions allergiques et des poussées d’eczéma. Sans compter les risques de chute de cheveux si ces produits coiffants sont utilisés trop fréquemment. Un constat qui décoiffe !

Une laque zéro déchet ultra rapide à préparer

Chassez de votre salle de bain les bombes aérosol aux formulations chimiques et réduisez vos déchets avec cette recette de laque maison 100 % naturelle !

Ingrédients :

  • 5 doses d’eau
  • 3 doses de sucre blanc fin (ou plus en fonction de la fixation que vous recherchez)
  • 7 gouttes d’huile essentielle de lavande (ou de bois de santal, ylang-ylang…)

Étonnamment, le sucre est un ingrédient naturellement fixant. Plus vous en mettrez dans votre flacon, plus votre laque aura un pouvoir de fixation élevé. Certaines recettes remplacent le sucre par du sel. Rien ne vous empêche de tester cette variante par la suite pour trouver la formule qui convient le mieux à vos cheveux. L’huile essentielle de lavande fortifie les cheveux, celle de ylang-ylang est purifiante et régule la sécrétion du sébum des cheveux secs. Enfin, L’HE de bois de santal est réputé pour lutter contre la chute de cheveux et la calvitie prématurée. Choisissez l’huile essentielle qui vous correspond (la liste n’est pas exhaustive).

laque zéro déchet maison recette sucre
Crédits photo : Planète Zéro Déchet

Ustensiles à prévoir :

  • Un flacon vaporisateur en verre ou de récup’
  • Un petit entonnoir.

Préparation :

1/ Versez le sucre blanc dans le vaporisateur à l’aide du petit entonnoir (procédez à cette étape en premier, pour ne pas que le sucre vienne se coller malencontreusement aux parois).

2/ Versez l’eau dans le flacon, toujours à l’aide de votre petit entonnoir.

3/ Ajoutez l’huile essentielle de votre choix (sans l’entonnoir cette fois).

3/ Refermez bien votre flacon à pompe et secouez pour mélanger.

4/ Patientez une petite demi-heure pour que le mélange “se transforme”.

Note : vous pouvez aussi diluer le sucre dans de l’eau bouillante pour une solution homogène du premier coup. Pour un meilleur pouvoir de fixation, vous pouvez ajouter 2 cuillères à café de sel fin.

laque capillaire cheveux maison et zéro déchet peigne
©Planète Zéro Déchet

Conseils d’utilisation

Vaporisez votre laque maison sur vos cheveux après avoir réalisé votre coiffure, pour la fixer, masquer un épi ou une mèche rebelle, ou encore pour mettre en forme votre chevelure courte, ou longue. Vous pouvez augmenter ou réduire les quantités de sucre en fonction de la fixation que vous recherchez. Plus votre laque contient de sucre, plus la fixation sera forte. L’huile essentielle est optionnelle, et permettra d’ajouter un parfum gourmand à la laque. Certaines HE sont ciblées pour les cheveux, vous pouvez faire d’une pierre deux coups !

Retrouvez notre recette de laque cheveux zéro déchet en vidéo :

Vous avez aimé cette recette de laque zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Une recette facile d’eau micellaire fraîche et naturellement parfumée

La recette du dentifrice maison qui mousse aussi bien que celui du commerce