balcon potager intérieur terrasse plantes vertes citron
©TG23/iStock
in

Quels fruits et légumes cultiver sur son balcon en hiver ?

On ne vous apprend rien, les fruits et légumes d’hiver sont moins divers que ceux de printemps ou d’été. Ce qui ne veut pas dire que le goût n’est pas au rendez-vous ! Potiron, navet, épinards ou choux, les légumes d’hiver sont bourrés de bienfaits pour affronter la saison froide. Découvrez les variétés de fruits et légumes les plus faciles à cultiver sur son balcon en hiver.

Les fruits et légumes d’hiver regorgent de bienfaits sur la santé, pour passer la saison froide sans être malade ! Et quand on n’a pas la chance d’avoir un jardin potager, on peut tout de même oser la culture hivernale sur son petit balcon citadin. Découvrez les meilleurs végétaux à faire pousser facilement en appartement, et sans beaucoup d’entretien.

Ces légumes à planter en septembre pour une récolte en hiver

La plupart des fruits et légumes d’hiver se plantent au printemps. Ce n’est pas le cas de tous. Voici quelques variétés que vous pouvez semer dès la fin de l’été. Faites vite !

Les épinards

Les semis des épinards se plantent à la fin de l’été, en août et en septembre, pour une récolte longue durée : en automne (octobre), en hiver (novembre, décembre, janvier, février & mars) et jusqu’au début du printemps (avril). Pour faire pousser des épinards sur votre balcon, prévoyez une grande jardinière (qui peut être une cagette/palette de récup’) et un minimum d’espace. L’épinard est un légume vert qui a l’avantage de pousser rapidement, et ne demande pas beaucoup d’entretien. Pour de meilleurs rendements, privilégiez la variété d’épinard géant d’hiver, qui résiste très bien aux grands froids.

Bourrés de bienfaits sur la santé, les épinards ne vous décevront pas. Bons pour les os, le ventre, le coeur, la vue ou le cerveau, les légumes verts préférés de Popeye vous permettront de passer un hiver au top de votre forme !

épinards salade hiver bol légume vert
©Rodolfo Quirós/Pexels

La roquette

La roquette n’a pas son pareil pour donner un peu de piquant à toutes les salades vertes ! Cette plante potagère à la saveur relevée s’épanouit très bien en hiver, à l’abri du gel dans une belle jardinière. Les semis peuvent se faire en fin de printemps ou d’été (jusqu’au mois de septembre). L’entretien de la roquette n’est pas très difficile, et la plante se débrouille généralement très bien toute seule, à condition de maintenir un sol frais, recouvert de paillis, et en observant des arrosages réguliers. La récolte de la roquette commence environ 1 mois et demi après les semis.

Côté santé, la roquette est un véritable concentré d’antioxydants, et permet de renforcer le système immunitaire tout en présentant une action antibactérienne. La plante permet aussi de rééquilibrer le niveau d’acide basique de l’organisme, mis à mal par des aliments raffinés, trop sucrés ou trop salés.

La laitue

Comme ses acolytes hivernaux, la laitue n’est pas difficile à entretenir, mais nécessite un sol riche en humus (un compost bokashi sera idéal) pour s’épanouir pleinement. Les semis de la laitue à couper se font de juillet à septembre, pour une récolte à la fois automnale et hivernale (septembre, octobre et novembre). Pour cultiver de la laitue sur votre balcon, récupérez une vieille cagette ou une palette délaissée sur les marchés, une occasion de plus de réduire ses déchets ! Le cas échéant, vous pouvez très bien semer vos plants de laitue dans une jardinière ou un grand pot.

Les bienfaits de la laitue ne sont plus à faire : ce légume vert regorge de minéraux et de vitamines, et permet un excellent apport naturel en acide folique. La laitue permet aussi de lutter contre la glycémie, les inflammations et la rétention d’urine.

laitue feuille de salade potager cultiver
@PHÚC LONG/Unsplash

Ces arbres fruitiers à accueillir sur son balcon pour une récolte en hiver

Les fruits sont certes moins diversifiés en hiver qu’en été ou au printemps, mais certains arbres fruitiers ont le don de produire de délicieuses denrées à cette période de l’année !

Des plants de kiwi

Le kiwier a le pouvoir de la rapidité. Sa croissance très rapide alliée à ses longues pousses en fait un parfait allié pour recouvrir une pergola ou un mur. Parfait pour agrémenter un balcon tout en bénéficiant de fruits de saison. Vous pourrez aussi accueillir sur votre terrasse un arbre à kiwi en pot. Osez cultiver des kiwis sur votre balcon, et récoltez le fruit de vos efforts tout le mois de novembre, et plus si affinités !

Un citronnier ou un oranger

Si vous habitez dans une région ensoleillée et tempérée, vous pouvez accueillir sur votre balcon un arbre à agrumes. Avec leurs feuilles vertes persistantes, les citronniers ou orangers font de plus une très belle décoration naturelle. Attention au gel en revanche : préférez placer votre arbre fruitier sous une fenêtre ou dans un endroit abrité.

balcon citronnier plante arbre fruitier
©TG23/iStock

Cultivez des aromates tout l’hiver en intérieur

Si la plupart des herbes aromatiques sont sensibles au gel, certaines variétés comme le thym ou le romarin ne gèlent pas. Cela dit, la pleine saison se situe plutôt en été, même si vous pouvez les récolter toute l’année. Vous pouvez en revanche vous essayer à la culture d’aromates en intérieur, pour agrémenter vos plats d’hiver sans mettre le nez dehors ! Voici quelques variétés qui se plaisent dans l’intimité d’une cuisine lumineuse :

  • Basilic
  • Ciboulette
  • Coriandre
  • Menthe
  • Persil
  • Cerfeuil
  • Romarin
  • Sarriette.
petit déjeuner zéro déchet romarin
©Unsplash

Les graines germées, de jeunes pousses à cultiver facilement dans sa cuisine toute l’année

Quand on n’a pas de balcon, on peut tout de même transformer sa cuisine en un petit potager d’intérieur ! Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez facilement vous atteler à la culture des graines germées, de jeunes pousses qui germent en un rien de temps (de 3 à 5 jours) et apportent un maximum de nutriments.

Le principe est simple : déposez 2 cuillères à soupe de graines à germer dans un grand bocal (ou un germoir, plus pratique), et fermez à l’aide d’un couvercle percé. Rincez les graines deux fois par jour à l’eau claire et observez votre salade pousser en deux temps trois mouvements ! Ces graines sont de véritables concentrés d’énergie, généralement plus riches en vitamines et nutriments que la plupart des légumes. Difficile de faire plus local.

Pour plus d’informations sur la culture des graines germées, consultez notre article : Graines germées, 5 bonnes raisons de manger vivant.

jeunes pousses germination graines germées salade
©Inna Dodor/iStock

Ces fruits et légumes d’hiver à privilégier sur les marchés

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un balcon ou un petit espace extérieur, vous pouvez consommer local en vous déplaçant chez le maraîcher le plus proche de chez vous, directement à la ferme ou sur les marchés. Étrangement, les fruits et légumes ne sont pas toujours de saison sur les étals divers et variés, et l’on retrouve parfois des végétaux qui n’ont rien à faire là ! Pour ne plus vous tromper, voici la liste des fruits et légumes d’hiver à favoriser :

Légumes :

  • Citrouille
  • Courges (butternut, spaghetti et autres variétés)
  • Panais
  • Rutabaga
  • Topinambour
  • Choux (vert, pommé, blanc, chinois et autres variétés)
  • Navet
  • Mâche
  • Endive
  • Brocoli 
  • Carotte
  • Poireau
  • Pomme de terre

Fruits :

  • Châtaigne
  • Clémentine & mandarine
  • Coing
  • Kaki
  • Kiwi
  • Noix & noisettes
  • Poire
  • Orange
  • Citron
  • Pamplemousse
rayons supermarché courses légumes épicerie
©Iñigo De la Maza/Pexels

Et comme toujours, des fruits et légumes de saison, bio, locaux et non traités aux pesticides, seront le meilleur choix zéro déchet !

Et vous, avez-vous déjà essayé de cultiver des fruits et légumes d’hiver sur votre balcon potager ? Partagez-nous votre avis de jardinier zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *