légumes fruits repoussent tout seuls infini
©Epingles Pinterest intégrées dans l'article
in

Ne jetez pas vos restes de fruits et légumes, certains repoussent à l’infini !

Découvrez ces fruits et légumes d’hiver, de printemps ou d’été, que vous pouvez faire repousser chez vous à l’infini et les conseils à suivre pour y parvenir. Transformez votre cuisine en potager d’intérieur !

Plusieurs légumes d’hiver, de printemps ou d’été, se conservent très bien dans un verre d’eau en intérieur et ont même la capacité de repousser à la seule force de leurs épluchures, fanes ou racines. Le radis, par exemple, fait partie des légumes qui repoussent à l’infini. Pour le voir continuer sa progression dans l’intimité de votre cuisine, plongez la botte entamée tête en bas dans un verre d’eau et patientez. Le poireau, la laitue, mais aussi l’ail, le fenouil ou le céleri comptent aussi parmi les légumes qui repoussent tout seuls, sans avoir besoin de terre pour leur croissance (ou presque).

Les herbes aromatiques ne sont pas en reste : basilic, citronnelle, coriandre ou persil,  les aromates peuvent eux aussi croître dans un petit espace. Découvrez la liste de ces légumes et herbes aromatiques qui repoussent à l’infini, et évitez de jeter leurs restes à la poubelle !

10 légumes et herbes aromatiques qui repoussent à l’infini

Découvrez ces légumes de saison qui ont la capacité de repousser sans terre ni jardin, à la seule force d’un verre d’eau ! Certains végétaux demanderont toutefois de se faire replanter dans une jardinière après leur croissance intérieure, notamment le basilic, le gingembre ou l’ail. Pour favoriser la repousse, n’oubliez pas de changer l’eau de votre récipient régulièrement. Dans la mesure du possible, privilégiez les légumes non traités et/ou bio.

1/ La laitue

Pour faire pousser votre laitue à l’infini, conservez son cœur et placez-le dans un bol d’eau bien froide, que vous déposerez près d’une fenêtre. Changez l’eau régulièrement (ou dès que vous constatez qu’elle est trouble). Au bout de quelques semaines, vous pourrez déguster votre nouvelle récolte de jeunes pousses de laitue maison !

2/ Le poireau

Pour faire repousser vos poireaux après consommation, conservez la partie basse (celle qui contient les racines), et placez-la dans un bocal d’eau aux rebords assez hauts, tête vers le bas. Ces légumes verts ont l’avantage de repousser très vite : 5 jours suffiront à attester de leur progression ! Vous pourrez ensuite les replanter.

3/ Le basilic

Le basilic est un délice d’été qu’il est difficile de ne pas apprécier ! Dans un pesto crémeux, une salade estivale ou une pizza gourmande, le pesto se déguste à toutes les sauces. Bonne nouvelle : quand il n’y en a plus, il y en a encore ! L’herbe aromatique a en effet la capacité de repousser facilement à partir de ses branches. Pour ce faire, placez votre branche de basilic (plus elle est longue, mieux c’est) dans un récipient d’eau pour qu’elle développe ses racines (comptez environ une semaine). Patientez 10 jours avant de mettre votre nouveau plant de basilic en terre. NB : le basilic adore lézarder au soleil, évitez de le placer  à l’ombre.

La plupart des herbes aromatiques se prêtent bien à la repousse, comme c’est le cas pour le persil ou la coriandre. L’astuce récup’ : pas de pot dispo pour replanter vos jeunes plants aromatiques ? Réutilisez vos grandes tasses de thé usagées !

4/ Le fenouil

Conservez le cœur de votre fenouil (partie dure et blanche) et plongez-le dans un verre d’eau pour voir apparaître de jeunes pousses en quelques jours seulement ! À condition de placer votre récipient devant une fenêtre ensoleillée.

5/ L’oignon vert (ou oignon nouveau)

Cinq jours à peine suffiront à faire émerger de nouvelles pousses d’oignon vert. Pour cela, placez les bouts de vos tiges d’oignon dans un verre (ou un bocal) d’eau, racines vers le bas. Et voilà un nouvel oignon nouveau !

6/ La citronnelle

La citronnelle est plutôt réputée pour son huile essentielle anti-moustique que pour sa prolifération rapide en tant que végétal. Cette plante odorante a pourtant la capacité de repousser à vitesse grand V ! Pour bénéficier de plusieurs récoltes, placez les restes d’une branche de citronnelle dans un bocal rempli d’eau, puis placez le récipient près d’une fenêtre lumineuse. Après plusieurs jours, vous verrez apparaître des racines. Patientez jusqu’à ce que votre tige atteigne 30 centimètres pour vous en resservir à votre guise.

7/ Le radis

Pour voir vos radis proliférer, procédez comme pour les oignons nouveaux, le céleri ou les poireaux. Plongez le bas de votre botte de radis dans un verre d’eau et patientez. Là encore, n’oubliez pas de changer l’eau.

8/ Le céleri

Le céleri n’a pas la repousse difficile ! À l’image des autres légumes de cette liste, il vous suffira de placer le fond de la botte de céleri que vous avez conservée dans l’eau. En quelques jours seulement, vous verrez apparaître de nouvelles tiges. Veillez à changer l’eau de votre récipient régulièrement pour favoriser la pousse. Vous pouvez aussi choisir d’insérer des piques en bois au bas de votre céleri pour le faire tenir en élévation au-dessus de votre bol d’eau, à la manière des noyaux d’avocats.

9/ L’ail

L’ail repousse à l’infini, mais il prend son temps : soyez patient/e ! En revanche, contrairement aux autres végétaux de cette liste, l’ail a besoin de terre pour repousser. Si vous avez un jardin (ou un balcon et une jardinière), replantez votre gousse d’ail avec sa partie pointue (ou son germe) et patientez quelques mois pour constater la repousse.

10/ Le gingembre

Comme l’ail, le gingembre nécessite un peu de terre après sa germination, pour pousser à l’infini. Pour faire proliférer une racine de gingembre, conservez un morceau et faites-le tremper pour le faire germer. Ensuite, placez-le en terre et vaporisez de l’eau régulièrement. Vous devriez voir apparaître une belle plante après plusieurs mois (9 environ).

Ces fruits qui repoussent aussi à l’infini

Les légumes ne sont pas les seuls à pouvoir repousser à l’infini : les fruits sont tout aussi concernés (ainsi que les champignons). Cela dit, ces aliments nécessitent souvent de la terre et demandent plus d’attention, voire un minimum d’expérience, que les autres végétaux de cette liste. C’est par exemple le cas de l’ananas, de la prune, la pêche, le kiwi ou les agrumes.

Transformez votre cuisine en potager zéro déchet avec ces astuces magiques ! Vous éviterez en plus de céder au gaspillage alimentaire.

Et vous, connaissez-vous d’autres légumes et végétaux comestibles qui repoussent à l’infini ? Partagez-nous vos idées zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *