lessive à la cendre recette lessive zéro déchet naturel lave linge cendres de bois
Capture YouTube : DIY | Lessive à la Cendre, BeautyShake
in

Lessive à la cendre de bois : une recette étonnante qui ravive les couleurs et élimine les taches

Si vous connaissiez la lessive au lierre, au savon noir ou au savon de Marseille, connaissez-vous encore la surprenante lessive à la cendre de bois ? Ce type de nettoyant pour vêtements serait l’une des lessives naturelles les plus efficaces sur les taches organiques (aliments, sang ou huile) et n’aurait pas son pareil pour raviver les couleurs. Alors, on essaye ?

Si vous avez une cheminée ou un poêle à bois (ou l’un de vos proches/voisins), cette lessive naturelle maison ne vous coûtera rien ! Les seuls ingrédients dont vous aurez besoin pour la réaliser sont les cendres déposées au fond de la cheminée. Une manière de recycler malin et de nettoyer votre linge de façon durable. Encore faut-il certes, allumer un feu…

La lessive à la cendre de bois, un nettoyant économique, écologique et surtout efficace sur de nombreuses taches

Économique et écologique, la lessive à la cendre de bois contient de la potasse, un tensioactif naturel qui permet un nettoyage très efficace. Contrairement à la lessive aux feuilles de lierre qui n’est pas toujours indiquée sur les vêtements clairs, la lessive aux cendres de bois s’utilise sur le linge de toutes les couleurs. D’ailleurs, elle n’a pas son pareil pour les raviver ! En revanche, pour le linge bien blanc, on vous conseille tout de même d’ajouter une tasse de percarbonate. Pour ce qui est des taches, elle s’attaque aux plus tenaces comme les traces d’huile récentes ou les taches de sang. Pour couronner le tout, elle ne présente aucun danger pour votre fosse septique et n’ira pas encrasser vos canalisations. Et rassurez-vous, elle ne laisse pas d’odeur de cendre froide ! Auquel cas, on ne vous l’aurait pas proposée… Vous voilà rassuré(e).

Précautions d’usage

La lessive à la cendre peut s’avérer légèrement corrosive, préparez-la avec des gants et ne respirez pas les poussières. Évitez de l’utiliser sur les vêtements très fragiles type laine, cachemire ou dentelle. Mais normalement, pour ces types de tissus délicats, il est recommandé de ne pas les placer en machine, quelle que soit la lessive utilisée. Les taches anciennes et les taches de boue ne sont pas non plus sa tasse de thé. Détachez votre linge sale à la main avec un savon ou un détachant naturel avant de passer en machine avec ce type de lessive.

Tissus blancs, attention

Même si la lessive aux cendres a la capacité de bien nettoyer tout type de tissu, elle peut ternir, sur le long terme, le linge blanc ou très clair. Vous n’êtes pas pour autant obligé(e) de cesser son utilisation : ajoutez une tasse de percarbonate de soude directement dans le tambour. De la même façon, pour entretenir vos vêtements de couleur sur la durée, vous pouvez ajouter une tasse de bicarbonate de soude.

lessive à la cendre cendres recette
Capture YouTube : How to Make Hardwood Ash Laundry Cleaner 🔥, Permacrafters

La recette naturelle et zéro déchet de la lessive à la cendre de bois

Des cendres, de l’eau et un peu de patience, et voilà une recette de lessive naturelle à portée de cheminée ! Vous ne verrez plus votre âtre de la même façon…

Ingrédients :

  • 150 g de cendres de bois
  • 1 litre d’eau minérale, filtrée ou de pluie

Ustensiles à prévoir :

  • Un ancien bidon de lessive ou une bouteille/flacon/bocal en verre pour le stockage
  • Des gants pour vous protéger
  • Une passoire très fine type chinois
  • Un seau

Préparation :

1/ Dans un lieu ou une pièce bien aérée (votre balcon par exemple), tamisez les cendres à l’aide d’un chinois.

2/ Dans un seau, versez l’eau et les cendres et mélangez. Laissez macérer un jour en remuant la lessive au moins 4 fois.

3/ Filtrez à l’aide d’un chinois jusqu’à ce que le mélange soit doré ou savonneux. Si ce n’est pas le cas, filtrez de nouveau avec un chiffon microfibre.

4/ Transvasez le liquide dans votre ancien bidon de lessive ou une bouteille en verre au goulot assez large et conservez le reste des cendres pour nettoyer les parois de votre cheminée (découvrez notre recette), ou bien jetez-les dans votre composteur. Vous pouvez aussi vous en servir comme d’engrais pour le jardin.

lessive à la cendre de bois cendres recette zéro déchet
Capture YouTube : How to Make Hardwood Ash Laundry Cleaner 🔥, Permacrafters

Astuces & conseils d’utilisation

Pour utiliser votre lessive à la cendre, secouez bien le flacon avant chaque utilisation. Versez 100 à 150 ml dans le bac de votre lave-linge prévu à cet effet, en combinaison avec un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucissant.

Si vos vêtements sont blancs, n’oubliez pas d’ajouter une tasse de percarbonate. Les vêtements de couleurs préféreront eux, le bicarbonate.

lessive à la cendre de bois cendres recette zéro déchet
Capture YouTube : How to Make Hardwood Ash Laundry Cleaner 🔥, Permacrafters

Vous avez aimé cette recette de lessive à la cendre de bois ? Vous aimerez aussi :

Recette de lessive maison facile et astuces pour un linge en pleine santé

Lessive au lierre : une recette étonnante et 100 % naturelle qui ne vous coûtera rien !

Le savon de Marseille, ce pain moussant bien de chez nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *