Si vous connaissiez la lessive au lierre, au savon noir ou au savon de Marseille, connaissez-vous encore la surprenante lessive à la cendre de bois ? Ce type de nettoyant pour vêtements serait l’une des lessives naturelles les plus efficaces sur les taches organiques (aliments, sang ou huile) et n’aurait pas son pareil pour raviver les couleurs. Alors, on essaye ?
Si vous avez une cheminée ou un poêle à bois (ou l’un de vos proches/voisins), cette lessive naturelle maison ne vous coûtera rien ! Les seuls ingrédients dont vous aurez besoin pour la réaliser sont les cendres déposées au fond de la cheminée. Une manière de recycler malin et de nettoyer votre linge de façon durable. Encore faut-il certes, allumer un feu…
La lessive à la cendre de bois, un nettoyant économique, écologique et surtout efficace sur de nombreuses taches
Économique et écologique, la lessive à la cendre de bois contient de la potasse, un tensioactif naturel qui permet un nettoyage très efficace. Contrairement à la lessive aux feuilles de lierre qui n’est pas toujours indiquée sur les vêtements clairs, la lessive aux cendres de bois s’utilise sur le linge de toutes les couleurs. D’ailleurs, elle n’a pas son pareil pour les raviver ! En revanche, pour le linge bien blanc, on vous conseille tout de même d’ajouter une tasse de percarbonate. Pour ce qui est des taches, elle s’attaque aux plus tenaces comme les traces d’huile récentes ou les taches de sang. Pour couronner le tout, elle ne présente aucun danger pour votre fosse septique et n’ira pas encrasser vos canalisations. Et rassurez-vous, elle ne laisse pas d’odeur de cendre froide ! Auquel cas, on ne vous l’aurait pas proposée… Vous voilà rassuré(e).
Précautions d’usage
La lessive à la cendre peut s’avérer légèrement corrosive, préparez-la avec des gants et ne respirez pas les poussières. Évitez de l’utiliser sur les vêtements très fragiles type laine, cachemire ou dentelle. Mais normalement, pour ces types de tissus délicats, il est recommandé de ne pas les placer en machine, quelle que soit la lessive utilisée. Les taches anciennes et les taches de boue ne sont pas non plus sa tasse de thé. Détachez votre linge sale à la main avec un savon ou un détachant naturel avant de passer en machine avec ce type de lessive.
Tissus blancs, attention
Même si la lessive aux cendres a la capacité de bien nettoyer tout type de tissu, elle peut ternir, sur le long terme, le linge blanc ou très clair. Vous n’êtes pas pour autant obligé(e) de cesser son utilisation : ajoutez une tasse de percarbonate de soude directement dans le tambour. De la même façon, pour entretenir vos vêtements de couleur sur la durée, vous pouvez ajouter une tasse de bicarbonate de soude.
La recette naturelle et zéro déchet de la lessive à la cendre de bois
Des cendres, de l’eau et un peu de patience, et voilà une recette de lessive naturelle à portée de cheminée ! Vous ne verrez plus votre âtre de la même façon…
Ingrédients :
- 150 g de cendres de bois
- 1 litre d’eau minérale, filtrée ou de pluie
Ustensiles à prévoir :
- Un ancien bidon de lessive ou une bouteille/flacon/bocal en verre pour le stockage
- Des gants pour vous protéger
- Une passoire très fine type chinois
- Un seau
Préparation :
1/ Dans un lieu ou une pièce bien aérée (votre balcon par exemple), tamisez les cendres à l’aide d’un chinois.
2/ Dans un seau, versez l’eau et les cendres et mélangez. Laissez macérer un jour en remuant la lessive au moins 4 fois.
3/ Filtrez à l’aide d’un chinois jusqu’à ce que le mélange soit doré ou savonneux. Si ce n’est pas le cas, filtrez de nouveau avec un chiffon microfibre.
4/ Transvasez le liquide dans votre ancien bidon de lessive ou une bouteille en verre au goulot assez large et conservez le reste des cendres pour nettoyer les parois de votre cheminée (découvrez notre recette), ou bien jetez-les dans votre composteur. Vous pouvez aussi vous en servir comme d’engrais pour le jardin.
Astuces & conseils d’utilisation
Pour utiliser votre lessive à la cendre, secouez bien le flacon avant chaque utilisation. Versez 100 à 150 ml dans le bac de votre lave-linge prévu à cet effet, en combinaison avec un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucissant.
Si vos vêtements sont blancs, n’oubliez pas d’ajouter une tasse de percarbonate. Les vêtements de couleurs préféreront eux, le bicarbonate.
Bonjour merci beaucoup pour toutes vos bonnes idées, je viens de tester la recette et je trouve la filtration un peu laborieuse : j’ai fait passé au chinois mais les mailles sont trop lâches, tout passe à travers puis j’ai fait passer à travers un chiffon microfibre un entonnoir, c’est long, épais et ça colle… Est-ce normal ? Que faire pour éviter cela ? Merci beaucoup !
Je fais depuis des années ma lessive de cendre. Et voici une bonne idée pour utiliser les « boues » issues du filtrage: elles nettoient très bien:
– la vitre du poêle ou de l’insert;
– les grilles du four;
– les grilles du barbecue;
– les « culs » de casseroles noirs;
– les éviers en inox;
– additionnées d’un peu de vinaigre blanc, on fait étinceler les objets en cuivre.
Merci de votre message ! 😉
Bonjour, j’ai trouvé la lessive avec la cendre de bois très facile à faire et très efficace et j’obtenais une lessive liquide orange c’était super. Mais je ne sais pas pourquoi, j’ ai repréparé ma lessive comme d’habitude et je ne sais pas pourquoi le liquide est marron au lieu de orange. Si quelqu’un peut me dire pourquoi ? Bonne journée et à bientôt. MC
Aviez-vous des bouts de métal dans votre cendre précédente ? Des agraffes de cagettes par exemple ? La couleur orange pourrait alors s’expliquer par le métal oxydé des agraffes
Bonjour, la mienne a une couleur verte alors que d’habitude non ! Je peux toujours l’utiliser ? Je précise que c’est la même cendre, le même procédé et les mêmes ustensiles. Merci !
Je viens d’en refaire, je ne me souvenais plus du ratio. Choisissez un contenant final plutôt résistant, en effet j’avais l’habitude de stocker ma lessive dans des bidons d’eau de 5L, mais ils finissent toujours par se percer, cette lessive étant corrosive.
Bonjour,
La couleur gris-noir est due à des fines particules de cendre qui sont passées à travers le filtre. Rien de grave mais on peut facilement s’en débarrasser.
On utilisant la même recette, je laisse macérer la cendre dans l’eau 3 jours en agitant de temps en temps (je remue le bidon quand je passe devant). Ensuite, je laisse décanter pendant au moins trois jours (plus on laisse longtemps, plus les micro-particules ont le temps de se déposer au fond). Le liquide est alors jaune clair et parfaitement transparent. Il suffit de le prélever en faisant attention de faire le moins de remous possible, soit en le transvasant très très lentement, soit en prélevant avec une louche par exemple. Filtrez tout de même le liquide lors de son prélèvement car si la cendre coule et se trouve au fond, généralement quelques particules de bois incomplètement brulé restées à la surface. Elle resteront dans le filtre.
Ma lessive de cendre est jaune parfaitement transparente comme du produit à vaisselle
Bonjour,
Je teste la lessive à la cendre après quelques années avec votre recette de celle aux copeaux de savon de Marseille.
Ma question porte sur la couleur du liquide qui en ressort. Ici, il sort noir! Et dans le seau, le mélange eau+cendres est noir également…
Je vois que ça n’est pas du tout pareil que vos photos! Une erreur de ma part?
Bonjour Capucine, merci de votre lecture et bravo pour votre engagement ! 🙂 Normalement si vous avez suivi la recette, c’est vrai que c’est gris à noir ! 😉
Bonjour
Je vais tenter de faire la lessive mais je voulais savoir si l’eau déminéralisée ou du sèche linge marche aussi
Bonjour, merci de votre lecture ! J’imagine que oui…
Bonsoir, j’ai également la question des granulés, j’ai effectivement un poêle à granulés de bois, du cou p je me demande si je peux utiliser la cendre du réservoir pour en faire une lessive? Merci d’avance !
Bonsoir, merci de votre lecture. Pas de distinction pour les cendres du poêle à granulés, c’est la même chose, vous pouvez donc tester notre recette ! 😉
Bonjour,
J’ai fait cette lessive mais en ne faisant macérer le mélange que 24 h et non 72 h (différence entre votre description et la vidéo). Le liquide est jaune mais je trouve que cela ne lave pas super bien. Une idée, quelque chose que je ne fais pas correctement peut être ?
Merci pour vos tutos !
Bonjour, merci de votre lecture et bravo pour votre engagement ! 🙂 Cette lessive n’est pas ultra efficace sur les taches, préférez frotter les taches tenaces avec du savon de Marseille avant de placer vos vêtements en machine. Pour le blanc, une cuillère à soupe de percarbonate de soude directement dans le tambour permettra de raviver votre linge un peu terne. Bonne chance et belle journée !
Bonjour,
Est ce que l’on peut utiliser les cendres d’un poêle a granulés ?
Merci pour votre retour
Bonjour, merci de votre lecture ! j’imagine que oui… De quoi sont composés vos granulés ?