in

Lessive au lierre : une recette étonnante et 100% naturelle qui ne vous coûtera rien !

lessive au lierre photo jardin
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Connaissez-vous la lessive au lierre ? Une alternative minimaliste aux recettes classiques de lessives maison certes écologiques, mais qui requièrent souvent tout un tas de produits. Et puis, pas toujours facile de trouver du savon noir, des cristaux de soude ou du percarbonate en vrac… Avec cette recette de lessive maison à réaliser avec une bonne poignée de feuilles de lierre, votre détergeant pour vêtements sera plus local que jamais ! Et résolument zéro déchet. Alors, on s’y met ?

Savez-vous combien le lierre sauvage qui se multiplie comme du chiendent en s’agrippant tenacement aux murs de votre logement peut être précieux pour votre santé et celle de l’environnement ? Depuis la nuit des temps, le lierre, à condition qu’il soit grimpant (variété hedera helix), traite les petits maux du quotidien. Rhumes, bronchites, toux ou rhumatismes, les feuilles de lierre ont plus d’un tour dans leurs nervures ! Le végétal persistant permettrait aussi d’apaiser les petites brûlures et les affections de la peau. Que des bonnes raisons de l’accueillir dans sa lessive maison !

Les feuilles de lierre grimpant, de véritables agents anti-bactériens

Vous auriez tout intérêt à accueillir les feuilles du lierre grimpant dans vos produits détergents ! Et pour cause : celles-ci contiennent environ 7% de saponines, des molécules végétales naturelles à la texture huileuse qui moussent abondamment lorsqu’on les frotte entre elles. Ces molécules résistent aux agressions microbiennes et aux champignons, ce qui font d’elles de véritables agents anti-parasitaires ! En frictionnant vos feuilles de lierre avant de les incorporer à votre recette de lessive DIY, vous libérerez facilement ces saponines aux propriétés dégraissantes et assainissantes.

lessive au lierre recette feuilles jardin
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

La recette de lessive au lierre locale et zéro déchet :

On ne vous rappelle pas combien la lessive industrielle est néfaste pour la santé de sa peau, de ses vêtements et de l’environnement. Tensioactifs chimiques, détergents toxiques, phosphates et blanchissants, ne vous exposez plus à de tels risques avec cette recette de lessive au lierre, naturelle et insolite ! Vous ne verrez plus vos haies comme avant…

Ingrédients :

  • 50 feuilles de lierre grimpant fraîchement cueillies (sur le mur, pas au sol)
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (attention, à ne pas intégrer si vous souhaitez laver des lainages et autres textiles délicats)
  • 1 litre d’eau
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande pour le parfum (facultatif)

Le lierre est un nettoyant naturel, écologique et durable, du fait de son caractère proliférant. Ses feuilles permettent d’assainir le linge tout en agissant comme un détergent naturel. Si vous voulez copier les puristes, et ne recherchez pas à tout prix une lessive parfumée, vous pouvez éliminer l’huile essentielle de la recette (votre linge sortira propre et sans odeur). Le bicarbonate est lui aussi facultatif, mais pour un lavage plus efficace, il est plutôt conseillé. La poudre multi-usage est en effet réputée pour ses qualités nettoyantes et détachantes.

Ustensiles à prévoir :

  • Un grand saladier
  • Un écumoire ou une passoire très fine (chinois), voire un vieux collant
  • Un entonnoir
  • Une ancienne bouteille de lessive d’au moins 2 litres ou plusieurs bouteilles en verre.

Préparation de la lessive aux feuilles de lierre :

1/ Cueillez 50 feuilles de lierre grimpant (hedera helix) chez vous ou au détour d’une promenade en forêt. Vous pouvez aussi demander à vos amis/voisins s’ils autorisent la cueillette dans leur jardin !

2/ Lavez les feuilles de lierre entières rapidement à l’eau claire et placez-les dans un grand saladier.  Vous pouvez choisir d’enlever les tiges, ou non.

3/ Frottez les feuilles entre elles pour délivrer leurs saponines. Vous pouvez porter des gants si vous avez les mains sensibles. Pas d’inquiétude si elles se cassent ou s’effilochent. Sentez comme elles hument bon le frais et le propre une fois que vous les avez frottées entre elles !

4/ Faites chauffer le litre d’eau dans une bouilloire ou dans une casserole et versez sur les feuilles de lierre. Vous pouvez aussi plonger directement les feuilles de lierre dans votre casserole rempli du litre d’eau bouillante, porter à ébullition et faire cuire 15 minutes avant de réserver.

5/ Mélangez bien avec une cuillère en bois.

6/ Ajoutez, hors du feu, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et mélangez à nouveau. Pas d’inquiétude si vous observez une petite réaction chimique.

7/ Laissez reposer une nuit entière à couvert dans la casserole ou dans le saladier en fonction du mode de cuisson que vous avez choisi.

8/ Le lendemain, filtrez le mélange (les feuilles de lierre doivent avoir viré au vert foncé) à l’aide d’un écumoire ou d’une fine passoire. Vous pouvez composter les feuilles de lierre si vous êtes équipé/e d’un bac à compost ou d’un composteur.

9/ Transvasez le liquide filtré à l’aide d’un entonnoir dans votre ancien bidon de lessive ou dans des bouteilles en verre. Agitez, et vous verrez, ça mousse !

lessive au lierre feuilles recette
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Aussi simple que ça !

Utilisation, conservation & astuces

Pour la quantité, versez un peu plus que vous le faisiez pour un bidon de lessive classique (environ deux bouchons), dans le bac prévu à cet effet ou directement sur votre linge. Si vous avez ajouté une dizaine de gouttes d’huile essentielle, l’odeur persistera même en sortie de machine. Vous avez préféré la lessive au lierre au naturel ? Votre linge sortira avec une odeur de propre, voire un léger parfum de mousse boisée !

La recette se conserve environ 3 semaines maximum en bouteille, à l’abri de la lumière et de la chaleur (voire au frigo l’été). Pour conserver votre lessive au lierre plus longtemps, vous pouvez la verser dans des moules à gâteaux en silicone et la placer au congélateur. Deux moules équivalent à deux bouchons.

Plus de lessive aux feuilles de lierre et vous êtes dans votre jour de grande flemme ? Une trentaine de feuilles de lierre fraîches suffiront à vous dépanner. À mettre dans un filet de lavage, directement dans le tambour de votre machine.

Si votre linge est taché, détachez les zones concernées au savon de Marseille avant de passer en machine.

Précautions d’usage

Pour réaliser votre lessive au lierre, les feuilles doivent impérativement être fraîches, cueillez-les sur le moment. C’est le froissement qui délivrera les saponines nécessaires à la mousse et aux propriétés détergentes naturelles, ne zappez pas cette étape ! Comme toutes les lessives, naturelles ou pas, le risque d’allergie n’est pas exclu. Testez votre lessive au lierre au préalable.

La lessive au lierre pure (à condition de ne pas ajouter de bicarbonate de soude) est adaptée aux textiles en laine de couleur sombre, car elle ne contient pas de vinaigre, de cristaux de soude ou de bicarbonate, qui pourraient les abîmer. La lessive à la saponaire est également excellente pour les vêtements en laine.

lessive au lierre photo jardin

lessive au lierre feuilles panier
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Une recette de lessive végétale zéro déchet mais aussi zéro dépense, et disponible toute l’année !

Vous avez aimé cette recette de lessive maison au lierre ? Vous aimerez aussi :

Poudre lave-vaisselle zéro déchet : une recette facile et efficace à faire en moins de 3 minutes

Un spray multisurface au parfum frais, à vaporiser partout !

Commencez le zéro déchet à votre rythme ! 12 astuces faciles pour les débutants

Notez cet article

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

35 Comments

Poster un commentaire
    • Bonjour, merci de votre lecture et de votre message 😉 Je pense qu’il est préférable de la laisser décongeler un peu au réfrigérateur avant de l’utiliser 😉 Belle journée

  1. Merci beaucoup pour ce bel article ! Et surtout pour le lierre ! Je vais me renseigner à propos de lui pour connaître ses autres utilisations, car il a vraiment l’air génial.

  2. Bonjour,
    Nous faisons de la lessive au lierre depuis 1,5 ans et il y a 10 mois nous en avons fait 7L. Nous l’avons donc conservée plusieurs mois au sous-sol (frais et noir mais pas froid). Je découvre qu’aujourd’hui qu’elle n’est censée se conserver que 3 semaines ? Je ne comprends pas, hormis un dépôt apparu dans certains bidon, qu’on a évidemment retiré, sinon notre linge est toujours aussi propre (on lave à froid), pas taché avec la lessive non plus.
    Alors pourquoi ce temps de conservation réduit ?
    Merci pour votre retour !

    • Bonjour Véronique, merci de votre retour et bravo pour votre engagement ! 😉 Selon nos sources en effet, le temps de conservation de ce type de lessive est assez réduit… (1 mois max) Mais si cela fonctionne parfaitement chez vous c’est tant mieux alors ! 🙂

  3. bonjour je vous ai adressé un mail il y a plusieurs semaines et à ce jour aucun retour. il concernait des questions sur la lessive au lierre. j’anime une après midi STOP SOLITUDE c’est à dire ouvert à toutes les personnes isolées, les seules afin de passer un moment de détente et de convivialité on y fait aussi bien du tricot que des jeux du sudoku des mots fléchés jeux de cartes et surtout on apprécie tous le moment du goûter aussi je recherche toujours de quoi amélioré nos consommations en préservant au maximum notre planète TERRE la fabrication de la lessive en commun nous sera bien utile mais j’aurai aimé la tester chez moi avant n’ayant pas de gazinière puis je la préparer au micro ondes et au quel cas quels sont les temps de « cuisson » merci de me répondre personnellement je ne sais pas ce qu’est website je ne possède pas internet chez moi et me connecte d’un centre social encore merci de votre compréhension

    • Bonjour, désolés de notre réponse tardive, nous n’avions pas reçu votre mail… Le micro-ondes n’est pas adapté à la réalisation de lessive au lierre. Utilisez plutôt votre bouilloire si vous n’avez pas de gazinière. Belle journée

  4. peux ton mettre feuille de lierre couleur jaune et verte merci tres bien explique sa donne envi de le faire pour le blanc est t il bien blanc et peux ton mettre vinaigre pour adoucir le linge pour le dernier rincinge merci

    • Bonjour, comme indiqué dans notre recette, le lierre doit être de l’espèce hedera helix grimpant uniquement 😉 Merci de votre commentaire et bravo pour votre engagement ! Bien sûr, vous pouvez utiliser du vinaigre pour adoucir, mais évitez de l’utiliser sur des vêtements comportant un élastique. Belle journée à vous

  5. Bonjour,
    Je viens de faire la recette de lessive au lierre ce matin et au vu des commentaires j’ai rajouté une C à S de savon de Marseille râpé.
    À voir demain vu qu’il y a quelque temps que je teste des recettes de lessives et que je suis moyennement satisfaite, le linge est à peu près propre mais il sent très mauvais comme s’il était resté dans la machine 2 jours.
    Mais je persévère, il est hors de question que je rachète des lessives industrielles
    Bonne journée à tous

  6. Bonjour, il faut arrêter de dire que la lessive au lierre est une super lessive. Son taux de saponine est très faible. C’est pourquoi lorsque je fais bouillir les feuilles ( un saladier plein ) je rajoute des noix de lavage ( environ 34 % de saponine ). Pour trois litres d’eau ( avec l’ évaporisation il restera environ deux litres d’eau) je rajoute 25 noix de lavage . Et pour le coup la lessive est efficace pour tout type de linge peu sale, à une jolie couleur jaune et une meilleure odeur. Pour le linge très sale et blanc je rajoute un peu de savon de Marseille à ma préparation et une cuillère à soupe de percarbonate directement dans le tambour. La difficulté de conservation fait que je congèle la lessive obtenue dans des gobelets en carton. Le soir je sors un gobelet pour le lendemain. Quant à la quantité : Un gobelet, une lessive. En vous souhaitant des lessives efficaces et respectueuses de notre environnement.

  7. Bonjour,
    j’ai testé cette recette et je dois dire qu’elle ne m’est pas du tout adapté. Je trouve que linge sent mauvais en sortant de la machine et de nombreuses tâches n’étaient pas partie. Dommage,
    bonne continuation à vous

    • Bonjour, je suis désolée que cette recette ne vous ait pas convaincue 🙁 Avez-vous ajouté un peu de bicarbonate de soude ? Merci en tout cas pour la planète d’avoir pris le temps de la tester ! 😉 Vous retrouverez d’autres recettes de lessives naturelles sur notre site (au savon par exemple), qui vous conviendront peut-être mieux. Belle journée !

  8. Bonjour !

    Serait-il possible, en remplacement des huiles essentielles que l’on peut ajouter à cette recette, de faire bouillir des fleurs de lavande, du thym ou du romarin en même temps que les feuilles de lierre pour parfumer la lessive ?

    Merci pour toutes vos recettes, conseils et astuces et votre engagement au profit d’un monde meilleur 🙂

    • Bonjour, la lessive au lierre pure (à condition de ne pas ajouter de bicarbonate de soude) est en effet adaptée aux textiles en laine de couleur sombre, car elle ne contient pas de vinaigre, de cristaux de soude ou de bicarbonate, qui pourraient les abîmer. la lessive à la saponaire est également excellente pour la laine. Belle journée à vous ! 🙂

  9. Bonjour,
    Je croyais que les huiles essentielles était néfastes pour les nappes phréatiques et les cours d eau ?
    Il faut préféré mettre quelques branches de lavande dans votre placard ce qui parfumera votre linge.
    Amicalement

    • Bonjour, cette recette ne contient pas d’huile essentielle, merci de votre retour et de votre lecture ! 🙂 Belle journée à vous

    • Bonjour, préférez laver vos draps et torchons blancs avec cette lessive, plutôt que des chemises amidonnées ! 😉 En effet, mieux vaut réserver l’utilisation de la lessive au lierre pour les vêtements de couleur, mais occasionnellement, cette lessive ne tâchera pas vos vêtements blancs, ne vous en faites pas.

  10. Bien le bonjour!
    Je fais ma lessive au lierre depuis un petit bout de temps maintenant et je souhaiterais savoir s’il y avait quelque chose à faire avec les déchets de lierre qui sont cuits et même macérés (au jardin peut-être) mais comme le lierre est également une plante toxique dans certains cas, je voulais me renseigner…
    P.S.: Je suis allergique à bon nombre de lessives et de produits d’hygiène et je dois dire qu’en ce qui concerne cette lessive, je suis enfin tranquille. Plus de boutons, de démangeaisons ou de rougeurs et une douce odeur d’ylang-ylang parfume mes vêtements, draps et serviettes. Je n’ai plus besoin de casser ma tirelire en lessives hors de prix!

    • Bonjour, merci à vous pour votre commentaire et votre lecture 🙂 Nous sommes ravis que les lessives maison vous conviennent, c’est en effet ce qu’il y a de mieux sur tous les plans ! 😉 Vous pouvez sans souci composter les feuilles de lierre. Belle journée à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *