lessive marrons châtaignes naturelle machine vêtements zéro déchet
©Helin Loik-Tomson/iStock
in

Lessive aux marrons : une recette automnale facile et originale

Vous connaissez certainement déjà la lessive au lierre, au savon (noir ou de Marseille) ou à la cendre de bois. Connaissez-vous encore la lessive aux marrons ? Voici une recette automnale pour le moins originale, et on ne peut plus économique…

La lessive aux marrons est une alternative économique et écologique aux lessives classiques. La recette est très simple, et demande moins d’ingrédients que les recettes de lessives maison au savon. Tout ce dont vous aurez besoin est d’une poignée de marrons (ou de châtaignes*) et d’un peu d’eau. Comme les feuilles de lierre, aussi utilisées pour la réalisation de lessives naturelles (voir notre recette de lessive au lierre), les marrons et châtaignes contiennent des saponines. Dissous dans l’eau, ces végétaux posséderaient les mêmes propriétés nettoyantes que le savon. Pour changer un peu du lierre, de la cendre ou du savon, testez la lessive écologique aux marrons !

La recette de la lessive aux marrons, une formule zéro déchet, locale et de saison !

Une recette de lessive naturelle facile et écologique, à faire rapidement et simplement. Douce et peu allergène, cette formule s’adaptera parfaitement aux peaux sensibles et aux vêtements en laine et de couleur. Vous pourrez facilement récolter des marrons à l’automne près de chez vous, ou en acheter en magasin bio ou de vrac.

Ingrédients pour un grand bocal de lessive :

  • 40 cl d’eau
  • 10 marrons entiers (sans leurs bogues)

Ustensiles à prévoir :

  • Un mixeur
  • Une passoire fine (type “chinois”)
  • Un saladier
  • Un grand bocal en verre ou une ancienne bouteille de lessive

Étapes de préparation :

1/ Mixez les marrons entiers à l’aide d’un mixeur. Si votre robot n’est pas assez puissant, retirez les peaux des châtaignes au préalable. NB : Pour le linge blanc, il est également préférable de les retirer.

2/ Transvasez les marrons broyés dans un saladier et couvrez avec l’eau.

3/ Patientez environ 30 minutes (minimum) jusqu’à ce que le liquide prenne une consistance trouble et laiteuse.

4/ Filtrez le mélange à l’aide d’une passoire fine, et transvasez dans votre bocal ou bouteille. Compostez les résidus de marrons broyés.

Utilisez votre lessive aux châtaignes comme une lessive classique. Pour plus d’informations quant à son utilisation et son dosage, suivez les conseils du paragraphe suivant.

lessive marrons châtaignes naturelle machine vêtements zéro déchet
©Helin Loik-Tomson/iStock

Astuces, conseils d’utilisation et conservation

Cette lessive écologique et naturelle se conserve au réfrigérateur pendant une semaine. Ne voyez pas trop large en augmentant les quantités !

Si l’eau de votre région est très dure (calcaire), vous pourrez ajouter un peu de vinaigre blanc à votre lessive naturelle, ou dans le bac de votre lave-linge prévu pour l’adoucissant.

Remarque : pour utiliser cette lessive aux marrons sur du linge blanc ou clair, préférez retirer la coque des fruits.

Cette recette de lessive aux marrons naturelle sera un excellent prétexte pour sortir en forêt avec vos enfants ! Attention toutefois à leur faire porter des gants lors du ramassage, pour éviter qu’ils se blessent avec les épines des bogues de châtaignes.

Vous pourrez répéter l’opération en cuisine pour vous concocter un délicieux lait de châtaigne maison ! Pour cela, enlevez les coques, les peaux et la mince pellicule astringente qui contient des tanins, à la saveur peu agréable. Mixez avec l’eau et filtrez si vous le souhaitez. Attention : on le répète, les marrons d’Inde (photo de couverture) ne sont pas comestibles car toxiques pour l’organisme. Veillez à bien choisir des châtaignes françaises pour réaliser votre boisson sans lactose.

Utilisation & dosage :

Utilisez votre lessive aux marrons comme une lessive naturelle classique, en la versant dans le bac de votre lave-linge correspondant. Pour le dosage, comptez entre 6 et 9 cl par machine. Lancez votre programme de lavage habituel et constatez l’odeur de propre sur votre linge une fois le cycle achevé !

*Marrons, châtaignes, quelle différence ?

Marrons et châtaignes ne présentent pas de grande différence. Le marron est le “surnom” que l’on donne à une châtaigne répondant à certains critères de forme. Pour “mériter” cette appellation, le fruit doit être seul dans sa bogue, gros, rond et non cloisonné. En France, les marrons désignent généralement les châtaignes dans leur ensemble, fruits du châtaignier. Mais dans d’autres pays, les marrons ne sont pas toujours comestibles et peuvent même s’avérer dangereux. C’est le cas du marron d’Inde par exemple, graine toxique du marronnier éponyme. En revanche, cette variété de marron peut s’utiliser sans danger pour la composition des lessives naturelles.

Le saviez-vous ?

Les châtaignes furent longtemps la base de l’alimentation humaine dans certaines régions. On qualifiait d’ailleurs souvent le châtaignier “d’arbre à pain” ou même “d’arbre à saucisse”, les châtaignes servant aussi à l’époque à l’alimentation des cochons.

lessive marrons châtaignes naturelle
©Helin Loik-Tomson/iStock

Et vous, connaissiez-vous cette recette de lessive naturelle aux marrons (ou aux châtaignes) ? Avez-vous déjà testé cette formule nettoyante écologique à la maison ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

2 Comments

Poster un commentaire
  1. Attentionà ne pas semer la confusion, bien sûr le marron est en fait un cultivar du chataigner, mais trop nombreux sont les personnes qui prennent les marrons d’inde toxiques pour des marrons ou des chataignes. Dans votre article vous semez la confusion en illustrant avec des photos de marron d’inde. Surtout que les gens n’aillent pas s’empoisonner en buvant du lait de marron d’inde. Préférez utiliser le terme lessive à la chataigne et bien illustrer avec des photos de chataignes.

    • Bonjour Véronique, merci de votre lecture. Comme vous le dites, et comme nous l’avons précisé dans notre article, le marron d’Inde est toxique si consommé. En revanche, nous avons aussi précisé qu’il était possible de faire sa lessive avec, d’où la photo 😉 Merci à votre de votre retour. Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *