lessive en poudre maison recette savon
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in

Lessive en poudre : une recette plus rapide à préparer et plus facile à doser

Vous n’avez pas été convaincu(e) par la lessive au lierre, la lessive liquide ou encore celle à la cendre de bois, qui demandent un minimum de temps de préparation ? Voici une recette de lessive en poudre rapide, à réaliser en 5 minutes chrono !

La lessive est un produit ménager essentiel à la maison. Et même quand on n’a pas de lave-linge chez soi, la machine du Lavomatic du coin ou celle qui a été brillamment mise en commun dans sa copropriété nécessite d’avaler sa dose de poudre quotidienne pour pouvoir fonctionner. Alors, au lieu d’acheter une lessive industrielle toute faite dans un bidon en plastique polluant, pourquoi ne pas créer sa propre lessive naturelle à la maison et réaliser de sacrées économies ? Vous allez voir, cette recette de lessive écologique en poudre est un véritable jeu d’enfant !

Une recette de lessive en poudre facile et écologique, à réaliser en moins de 5 minutes !

Cette lessive écologique maison est entièrement biodégradable et permet de laver les vêtements non délicats au naturel (à partir de 40°C). Bonus : la formule en poudre permet de doser plus facilement la bonne quantité de produit. Ce qui n’est pas toujours le cas des lessives liquides qui peuvent prendre une texture pâteuse. Côté propriétés des ingrédients, le bicarbonate désodorise, les cristaux de soude augmentent le pH de l’eau pour renforcer l’efficacité du savon de Marseille, qui représente quant à lui une excellente base lavante.

Ingrédients pour un bocal de lessive en poudre :

  • 100 g de savon de Marseille grossièrement tranché
  • 60 g de cristaux de soude
  • 40 g de bicarbonate de soude

Ustensiles à prévoir :

  • Un couteau de cuisine
  • Un mixeur ou blender à lame plate (ou autre appareil à moudre)
  • Un bocal en verre hermétique ou un grand pot de confiture muni d’un couvercle

Étapes de préparation :

1/ À l’aide d’un couteau de cuisine, découpez grossièrement votre bloc de savon de Marseille jusqu’à obtenir la quantité souhaitée. Inutile de forcer, c’est tendre comme du beurre salé !

2/ Placez le savon grossièrement tranché puis le reste des ingrédients dans un mixeur, un blender à lame plate ou autre appareil à moudre (un moulin à café par exemple).

3/ Mixez jusqu’à obtention d’une poudre très fine. Si votre appareil est doté de la fonction “glace pilée ou glaçons“, c’est le programme idéal pour obtenir une poudre parfaite !

4/ Attendez quelques minutes avant de transvaser dans votre bocal. En effet, la poudre va générer un nuage de poussière qu’il vaut mieux éviter de respirer.

lessive en poudre bocal savon Marseille

vêtements linge sale lessive en poudre savon diy
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Astuces & conseils d’utilisation

En fonction de la nature de votre linge, le dosage de votre lessive naturelle ne sera pas le même. Pour laver votre linge de couleur en coton peu sale, utilisez une cuillère à soupe rase de lessive en poudre. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’acide citrique dans le bac prévu pour l’adoucissant. Si votre linge est très sale, augmentez les quantités de lessive (2 cuillères à soupe). Pour le linge en coton blanc peu sale, utilisez une cuillère à soupe de lessive en poudre, que vous pouvez combiner avec une autre de percarbonate de soude. Si vos vêtements sont sales, versez 2 cuillères à soupe rases. Là encore, l’acide citrique pourra facilement remplacer l’adoucissant dans le bac prévu à cet effet.

Cette recette de lessive en poudre est préconisée pour un usage sur les textiles en coton et/ou peu délicats, à laver à 40°C ou plus. Vous pourrez continuer à utiliser votre lessive maison liquide pour le linge à laver à 30°C ou les vêtements délicats (ou à la main et au savon). Découvrez notre recette de lessive liquide.

Pour moudre votre lessive de façon efficace sans vous y reprendre à plusieurs fois, veillez à ce que tous les éléments de votre blender ou mixeur soient parfaitement secs avant de le faire fonctionner. Si votre appareil possède un programme “glace pilée”, c’est le moment de l’utiliser ! Préférez utiliser des morceaux de savon durs, plutôt que de fins copeaux tout faits, qui ne seront pas bien mixés par votre blender.

Votre eau est calcaire ou très dure ? Vous pouvez ajouter à votre lessive en poudre une argile naturelle ventilée pour capter le calcaire. Consultez la liste de la dureté de votre eau en fonction de votre région.

lessive en poudre naturelle recette bocal savon linge

linge laver naturellement lessive en poudre
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Vous avez aimé cette recette de lessive naturelle en poudre ? Vous aimerez aussi :

Lessive à la cendre de bois : une recette étonnante qui ravive les couleurs et élimine les taches

Une recette de lessive liquide express avec 2 ingrédients seulement

Lessive au lierre : une recette étonnante et 100% naturelle qui ne vous coûtera rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *