savon de Marseille lessive naturelle recette
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in

Lessive liquide rapide : une recette express avec 2 ingrédients seulement

Une recette de lessive liquide rapide, au savon de Marseille (ou d’ailleurs), qui n’en sera pas moins efficace pour laver tous vos vêtements !

Quand on commence à fabriquer ses produits ménagers à la maison, il est souvent plus motivant de réaliser des recettes qui ne demandent pas beaucoup d’ingrédients. La recette de lessive naturelle au savon de Marseille se décline en plusieurs variantes, mais souvent, la formule demande plusieurs ingrédients qu’on n’a pas toujours sous la main. Cristaux de soude, percarbonate de soude, acide citrique… Bien qu’ils soient naturels et écologiques, ces composants ne se trouvent pas toujours en vrac facilement. Bonne nouvelle : une lessive naturelle efficace n’en demande pas tant. La preuve avec cette recette économique au savon de Marseille (ou d’ailleurs).

Une recette de lessive liquide maison économique & rapide

Faire sa lessive en grandes quantités permet de la garder plus longtemps sans se remettre aux fourneaux toutes les deux semaines ! Cela dit, rien ne vous empêche de réduire les quantités de cette recette de moitié si trouvez que ça fait un peu trop. Vous pouvez aussi dispatcher votre lessive liquide dans plusieurs bouteilles si vous n’avez pas de grand format.

Vous pouvez bien sûr râper un pain de savon de Marseille classique, mais aussi un autre type de savon naturel comme le savon d’Alep ou bien un savon parfumé à base de savon de Marseille, pour un parfum naturel et délicat. Essayez toutefois d’éviter les modèles qui contiennent de l’huile de palme, peu écologique.

Ingrédients pour un bidon de lessive de 3,5 litres (ou plusieurs bouteilles) :

  • 3 litres d’eau
  • 150 g de savon de Marseille râpé ou en copeaux (ou un autre savon naturel, parfumé par exemple, à base de savon de Marseille ou d’Alep)
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Ustensiles à prévoir :

  • Une grande casserole, une marmite ou un faitout
  • Une cuillère en bois ou une spatule
  • Un ancien bidon de lessive ou une bouteille en verre au large goulot (voire un bocal)
  • Un entonnoir pour transvaser la lessive

Étapes de préparation :

1/ Faites bouillir 2 litres d’eau dans une grande casserole ou une marmite.

2/ Versez le savon râpé en pluie et remuez sur feu doux jusqu’à obtenir un mélange homogène. Le savon doit se dissoudre entièrement.

3/ Laissez tiédir la préparation et ajoutez 1 litre d’eau et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez bien de nouveau.

4/ Coupez le feu et laissez la casserole refroidir avant de transvaser à l’aide d’un entonnoir dans un ancien bidon de lessive ou autre contenant de votre choix. Agissez délicatement lors du transvasement pour éviter le surplus de mousse.

bidons recette de lessive au savon naturelle liquide
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Astuces & conseils d’utilisation

Pour utiliser votre lessive liquide, agitez bien votre bidon ou récipient avant chaque usage. Versez l’équivalent d’un verre à moutarde (15 cl environ) de votre lessive naturelle dans le bac de votre lave-linge prévu à cet effet. Vous pouvez aussi doser à l’aide du bouchon doseur de votre ancien bidon de lessive classique. Faites tourner votre machine comme à votre habitude.

Il peut arriver que votre lessive se solidifie. Rassurez-vous, l’efficacité de celle-ci ne change pas ! Dans ce cas, vous pouvez la transvaser dans un grand bocal, elle sera plus facile à prélever (à la cuillère à soupe). Si vous vous retrouvez avec une lessive solide, n’hésitez pas à bien secouer votre bidon ; au début, vous aurez l’impression d’avoir un “bloc” dans votre contenant, mais rassurez-vous, après quelques agitations, votre lessive retrouvera son aspect liquide, un peu pâteux, à verser directement dans le tambour.

Si votre linge est très sale, vous pouvez ajouter une bonne cuillère à soupe de bicarbonate de soude à votre lessive liquide.

Pour cette recette de lessive liquide maison, vous pouvez très bien râper un savon parfumé en pain que vous avez sous la main, si celui-ci contient un minimum de savon de Marseille. Il fera tout aussi bien le boulot et vous permettra de parfumer délicatement votre linge sans ajouter d’huile essentielle. Attention, certains savons contiennent de la glycérine, cet ingrédient est à éviter, car il a tendance à imperméabiliser le linge. Pour cette recette, nous avons râpé la moitié de savon de Marseille blanc, l’autre moitié de savon de Marseille vert.

Contrairement à notre autre recette de lessive au savon qui peut se compacter avec le temps, cette formule liquide ne se solidifiera pas.

Bon à savoir : les savons de Marseille de couleur très blanche sont généralement élaborés avec de l’huile de palme, tandis que les savons de Marseille de couleur verte sont fabriqués avec de l’huile d’olive. En revanche, les blancs fonctionneraient mieux sur le linge que les verts… Rien de simple ! La solution ? Bien déchiffrer la composition de son savon. En général, les savons en paillettes des magasins de vrac ou zéro déchet sont les bons ! 

recette de lessive zéro déchet DIY
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Quel adoucissant naturel choisir pour son linge ?

Dans la plupart des cas, nul besoin d’ajouter d’adoucissant à votre machine. Au passage, les assouplissants industriels du commerce ne font souvent que parfumer sans vraiment assouplir le linge et peuvent provoquer des allergies en raison des produits chimiques utilisés. En plus, ceux-ci ont la fâcheuse tendance à se solidifier et se transformer en pâte gluante dans le bac de son pauvre lave-linge asphyxié !

Vous pouvez préparer votre propre assouplissant naturel avec un peu de vinaigre blanc. Pour cela, versez, dans une bouteille d’1,5 litre, 50 cl d’eau tiède et 30 cl de vinaigre blanc. Agitez et versez un verre d’environ 10 cl dans le bac de votre machine prévu pour l’adoucissant. Une recette naturelle tout aussi express que celle de la lessive ! Sinon, vous pouvez aussi choisir parmi nos 3 recettes d’adoucissants naturels.

recettes assouplissant lessive maison adoucissant
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Vous avez aimé cette recette rapide de lessive liquide naturelle au savon de Marseille ? Vous aimerez aussi :

Lessive à la cendre de bois : une recette étonnante qui ravive les couleurs et élimine les taches

Balles de lavage : un dispositif performant pour se passer de lessive et d’assouplissant

Lessive au lierre : une recette étonnante et 100% naturelle qui ne vous coûtera rien !

6 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour,

    J’ai suivi votre recette pour mon tout premier essai de lessive maison.

    Et le seul soucis c’est que le liquide s’est solidifié dans le bidon une ou deux heures aprés l’avoir mis dans la bouteille en plastique de la precedente lessive industrielle…

    Alors au rayon des petites differences on peut noter que :

    J’ai utilisé du bicarbonate de soude ALIMENTAIRE (je n’avais que ca sous la main)
    J’ai divisé en deux les ingredients afin de ne faire qu’un litre et demi
    Les copaux de savon de marseille ne fondant pas assez vite, j’ai remis le feu vif pour faire a nouveau bouillir…
    Je n’ai pas attendu que la lessive soit refroidie pour la mettre en flacon, elle etait encore bien tiéde…

    Serait ce un de ces points qui ont posé probléme ?
    Et comment puis je faire pour rendre a nouveau liquide ma lessive qui fait plutot penser a un milkshake bien ferme ?

    En secouant la bouteille trés fort j’arrive a avoir une sorte de mousse de lessive qui sort de la bouteille mais c’est assez physique a faire je l’avoue 🙂

    Merci de m’aider a trouver ou je me suis trompé et m’aider a sauver la lessive que j’ai déjà faite.

    Bonne fin de soirée a tous !

    • Bonjour, tout d’abord, bravo pour votre engagement et votre premier essai ! 😉
      Ne vous inquiétez pas, il arrive souvent que la lessive liquide, même si vous avez respecté toutes les étapes scrupuleusement, se transforme en se figeant. Mais l’efficacité de celle-ci ne change pas ! 😉 Vous pouvez d’ailleurs la transvaser dans un grand bocal, elle sera plus facile à prélever (à la cuillère à soupe). Quand il m’arrive de retrouver ma lessive solide, je n’hésite pas à bien secouer pour la verser directement dans le tambour, au début, il est vrai que ça fait “bloc”, mais vous allez voir qu’après la première secousse, elle reprendra un aspect pâteux 😉 En espérant vous avoir aidé, je vous souhaite une belle journée !

      • Il est vrai qu’aprés la première tentative de “secouage” musclé elle s’est solidifiée a nouveau mais moins fort…. Du coup maintenant je dois secouer moins et moins fort avant de l’utiliser mais elle sort en effet avec un aspect de mousse au chocolat blanc lol

        Et par contre nous avons remarqué qu’un tshirt de ma fille sur lequel elle avait renversé de la sauce Brazil (sauce pour frite, nous sommes belges lol) avait toujours la tache de visible… Je vais le remettre a laver et ajouter une cuillère de bicarbonate dans le tambour avant lavage pour voir… et la prochaine fois j’en mettrai directement plus dans ma lessive.

        Encore merci pour la réponse et merci pour les recettes, dés que ma boite de tabs vaisselle est vide je réquisitionne le bac a glaçon pour faire les miens 😉 et même chose pour l’adoucissant !

        Bonne soirée,

        Mike

        • Ah, super, en général en secouant, ça devient aussi crémeux que vous le dites en effet ! 😉 Appétissant n’est-ce pas ? ^^
          Pour les taches aussi grasses, je pense qu’aucune lessive ne peut les enlever ainsi comme par magie 😉 Il est plus facile et efficace de frotter les taches grasses au savon de Marseille avant de mettre en machine ! 😉
          Merci encore de votre lecture et de vos compliments ! Belle journée

          • Oui en effet on a parfois tendance a oublier qu’il existe des tâches qui ne partent pas facilement quelque soit la lessive utilisée 🙂

            Merci a vous pour les infos supplémentaires et bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *