Prenez soin de votre linge noir et de couleurs avec cette recette de lessive naturelle et zéro déchet spéciale vêtements foncés !
Les recettes de lessive maison comportent majoritairement du savon de Marseille. Rien d’étonnant à cela quand on connaît la polyvalence de ce savon bien de chez nous ! Nettoyant, détachant, antiseptique… Les copeaux multifonctions ne sont d’ailleurs pas réservés à la buanderie. Le savon de Marseille s’envisage ainsi comme parfait produit vaisselle solide, nettoyant multisurface et, bien sûr savon pour le corps, les mains ou même les cheveux en dépannage.
Généralement, les recettes de lessives naturelles à base de savon de Marseille s’utilisent pour le linge clair, même s’il est fréquent d’utiliser la formule pour laver des vêtements plus foncés. Pour le linge noir et de couleurs, mieux vaudrait tout de même utiliser du savon noir, qui ne tachera pas.
Une recette de lessive naturelle pour linge noir et couleurs
Comme son nom l’indique, cette recette de lessive maison au savoir noir convient particulièrement au lavage des vêtements foncés et colorés. Cela dit, vous pourrez aussi l’utiliser pour laver vos draps, serviettes et vêtements plus clairs, à condition qu’ils soient confectionnés dans un textile non délicat.
Ingrédients pour 1 litre de lessive maison :
- 50 g de savon noir ménager (liquide)
- 1 litre d’eau
Ustensiles à prévoir :
- Un saladier
- Une casserole ou une bouilloire
- Une bouteille au large goulot ou un bocal
Étapes de préparation :
1/ Faites bouillir le litre d’eau dans une bouilloire ou une casserole.
2/ Versez le savon noir dans un saladier* et couvrez avec l’eau bouillante.
3/ Mélangez bien jusqu’à ce que le savon noir se dissolve entièrement.
4/ Transvasez votre lessive maison dans un récipient adapté (bouteille au large goulot, bocal en verre, bidon de récup’) à l’aide d’un entonnoir, puis étiquetez-le.
*Vous pouvez aussi verser l’eau bouillante directement dans votre flacon de savon.
Utilisation :
Veillez à bien secouer votre lessive naturelle spéciale noir et couleurs avant chaque utilisation. Versez ensuite, dans le bac prévu à cet effet, l’équivalent de 20 cl de lessive pour 1 lavage en machine.
Vous pouvez aussi utiliser une boule de lavage et la verser ainsi directement dans le tambour de votre lave-linge. Lancez votre programme de lavage habituel en sélectionnant une température d’au moins 40°C et constatez !
Les avantages du savon noir pour entretenir son linge foncé ou coloré
Du fait de ses propriétés nettoyantes, dégraissantes et anti-calcaires, le savon noir (ménager, et non cosmétique) permet de détacher le linge sale, aussi bien pour un lavage en machine que pour un lavage à la main.
Ce type de savon, liquide et très concentré, se compose d’huile de lin, de glycérine naturelle, de potasse et de soude (qui disparaît bien sûr lors du procédé de saponification).
À limage du savon de Marseille, le savon noir a plus d’une corde à son arc ! En plus de faire office de détergent naturel et biodégradable pour le linge, il peut aussi se changer en nettoyant pour sols, vitres et cuirs, dégraissant pour ustensiles de cuisine, adoucissant (hors laine), ou encore détachant. Invitez-le dans votre buanderie durable !
Prenez soin de vos vêtements, de votre peau et de la planète avec cette recette de lessive maison spéciale linge noir et couleurs !
Et vous, connaissez-vous une autre recette de lessive noir et couleurs ? Partagez-nous vos recettes écologiques et zéro déchet en commentaire !
Bonjour
Merci pour votre recette !!! Je lave mon linge à 30degré est ce que cela marche aussi ?
cdt
Avec plaisir ! 😉 merci de votre lecture. Je pense, vous pouvez essayer 😉 Belle journée
super recette mais j’ai des questions, peut-on le faire avec du savon noir a l’huile d’olive ? et qu’elle serait la dose si c’est du savon mou et non liquide ?
merci pour votre site ! c’est une enorme source d’inspiration
Bonjour Montse, merci de votre message et de vos encouragements ! 🙂 j’imagine qu’avec du savon noir à l’olive ça fonctionne aussi 😉 Belle journée !