lessive maison zéro déchet ingrédients naturels
Crédits photo : Planète Zéro Déchet
in

Recette de lessive maison facile et astuces pour un linge en pleine santé

Une lessive maison et zéro déchet, c’est possible ? En attendant de tester son alternative au lierre avec un ingrédient seulement, nous vous proposons cette recette facile et rapide pour un linge frais et naturellement désinfecté, au parfum personnalisé. Ne vous déplacez plus en grande surface quand vos vêtements se parent de taches !

Ah, la lessive… Combien de fois a-t-on changé de marque pour parvenir (sans succès) à trouver celle qui correspond le mieux à ses vêtements (voire sa peau) sensibles ? Une formule délicatement parfumée (mais pas trop), des ingrédients sans allergènes et une composition qui débarrasse par la même occasion son linge plus ou moins délicat des taches en tout genre… Oui, car c’est quand même un peu le but. Si vous n’avez pas tenté l’expérience de fabriquer votre propre lessive, vous ne savez pas encore combien il est aisé de laver son linge efficacement et sans produits chimiques. On vous livre notre recette, et nos petits secrets pour un linge frais comme une brise marine ! En plus, vous pourrez changer de parfum comme de chemise…

Attention aux lessives du commerce

Les détergents du commerce auraient-ils des ingrédients à se reprocher ? Au vu de la liste à rallonge imprimée en lilliputien sur les étiquettes, on pourrait répondre à l’affirmative… En plus des produits chimiques qu’elles contiennent, les packagings des lessives industrielles ont un double impact sur l’environnement. Berlingots enrobés, bouteilles en plastique XXL ou capsules flashy, les formulations du commerce ne savent plus quels déchets inventer pour continuer à polluer. Voici la liste non exhaustive des produits néfastes pour vous et pour la planète, que vous pouvez retrouver dans les bidons des supermarchés :

  • tensioactifs de synthèse (agents de surface moussants, émulsionnants et nettoyants issus de l’industrie pétrochimique)
  • additifs et conservateurs
  • colorants et parfums de synthèse (irritants pour les yeux et la peau, allergènes possibles)
  • polycarboxylates (polymères toxiques anti calcaire)
  • azurants optiques (font paraître le linge plus blanc par effet d’optique) et agents blanchissants chimiques
  • phosphates (anticalcaire)
  • EDTA (éthylène diamine tétra acétate – rien qu’avec son nom, il annonce la couleur)…

Autant de substances nocives qui mettent non seulement en danger votre santé et celle de vos enfants (combien de bébés se sont retrouvés aux urgences pour avoir mordu enthousiasmant dans un berlingot coloré, le prenant certainement pour un jouet) mais aussi celle de la planète. Arrêtez les frais et les déchets ménagers avec cette recette de lessive maison zéro déchet !

linge lessive machine à laver savon zéro déchet
©Public Domain Pictures

La recette de lessive maison zéro déchet

Une recette facile et économique pour un linge propre dans tous les sens du terme.

Les ingrédients :

  • 20 grammes de savon de Marseille (pur et naturel) râpé, en copeaux ou en vermicelles
  • 20 grammes de savon noir
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 1 litre d’eau
  • En option : 3 gouttes de l’huile essentielle de votre choix (voir la section Astuces plus bas)

Le savon de Marseille est un produit naturel et biodégradable, qui élimine les taches textiles les plus difficiles (pour plus d’efficacité, frottez vous-même avant de passer en machine). Sans colorants ni allergènes, il est sans danger pour les bébés, les femmes enceintes et les personnes sujettes aux allergies ou à l’eczéma. Idem pour son acolyte le savon noir, ce détachant écologique qui débarrasse les taches en profondeur. Les cristaux de soude viendront parfaire le tout pour débarrasser votre linge des bactéries et des taches incrustées.

lessive maison zéro déchet ingrédients naturels
Crédits photo : Planète Zéro Déchet

Ustensiles à prévoir :

  • Une grande casserole ou un faitout
  • Une ancienne bouteille de lessive vide ou un (très) grand bocal (pensez que votre contenant va accueillir un peu plus d’un litre).

Préparation :

1/ Versez l’eau dans la casserole et ajoutez les cristaux de soude et les savons. Mélangez légèrement et faites bouillir.

2/ Retirez du feu et laissez refroidir un peu (mais pas trop). Mélangez de nouveau pour vérifier que le savon de Marseille s’est complètement dissous.

3/ Quand le mélange est tiède (mais pas froid), versez dans votre ancien bidon de lessive, bouteille, grand bocal ou autre contenant adapté.

Pour utiliser votre lessive maison, secouez bien avant chaque utilisation et versez l’équivalent d’une moitié de verre à eau (un verre à moutarde par exemple) directement sur vos vêtements dans le tambour de votre lave-linge. Ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle au produit à ce moment. Une manière de changer de parfum à votre guise au rythme des machines ! Vous ne vous lasserez plus jamais de votre lessive.

Les astuces à connaître quand on fabrique sa lessive à la maison

Des astuces pratiques pour un cycle sans encombres !

Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle à votre détergent naturel au moment de lancer votre machine

Vous avez certainement remarqué la présence d’huile essentielle dans notre recette, mais vous êtes demandé(e) si nous n’avions pas oublié une étape. Pardonnez-nous pour cette omission volontaire, c’est qu’on garde le meilleur pour la fin. Si les huiles essentielles ne sont pas indispensables à la recette de lessive maison, vous pouvez les utiliser pour apporter un parfum frais à votre linge, et en changer d’une lessive à une autre. Au moment de verser votre verre à moutarde dans le tambour de votre lave-linge, ajoutez-lui 3 à 4 gouttes de l’HE de votre choix. Nos fragrances préférées pour un linge frais et parfumé : petit grain bigarade, menthe, citron, lavande ou orange douce.

Faites sécher votre linge au soleil pour des vêtements au parfum frais, naturellement désinfectés

Pour un linge au parfum frais, débarrassé des poussières et autres mini bactéries invisibles à l’œil nu, étendez vos vêtements à l’extérieur ! Au soleil de préférence, pour un séchage rapide. Certes, l’opération deviendra plus difficile en hiver ou les jours de pluie, à moins d’avoir migré sous les Tropiques…

Ajoutez une cuillère de vinaigre blanc dans le bac adoucissant pour conserver les couleurs de vos vêtements

Le vinaigre remplacera à merveille le plus efficace des adoucissants industriels ! Une à deux cuillère(s) à soupe suffisent à adoucir votre linge et à en conserver toutes ses couleurs. Le liquide à tout faire permettra d’entretenir votre machine par la même occasion, et la protégera du calcaire accumulé. Attention aux vêtements munis d’un élastique en revanche, qui pourraient se relâcher au contact du produit.

La prochaine fois, testez la lessive au lierre si vous n’avez pas tous les ingrédients sous la main

À force de concocter vos produits ménagers vous-même, vous n’avez plus de savon de Marseille, et votre pot de cristaux de soude s’est vidé à vitesse grand V pour les besoins de votre liquide vaisselle… Testez notre lessive au lierre ! Oui, vous avez bien entendu, au lierre, ce végétal invasif qui pousse comme du chiendent sur les murs de votre maison humide… Quelques feuilles à faire bouillir dans de l’eau, à laisser reposer et à filtrer et voilà une lessive d’agrément que vous pourrez aussi embaucher à plein temps !

lessive maison zéro déchet linge pulls en laine
©Unsplash

Avec cette recette de lessive maison zéro déchet, votre porte-monnaie devrait reprendre du poil de la bête ! Souvent, le DIY et bien plus avantageux financièrement que l’achat de produits jetables et non renouvelables. Des économies en prévision, en plus de protéger la nature. Que demander de plus ?

Vous avez aimé cette recette de lessive maison zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Poudre lave-vaisselle zéro déchet : une recette facile et efficace à faire en moins de 3 minutes

Un spray multisurface au parfum frais, à vaporiser partout

Commencez le zéro déchet à votre rythme ! 12 astuces faciles pour les débutants