corbeille recette lessive délicat textile pull laine
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in

Une recette de lessive naturelle pour pulls en laine et autres textiles délicats

Une recette de lessive naturelle facile, pour entretenir son linge délicat avec un seul ingrédient : ce bon vieux savon de Marseille !

La laine, le cachemire, le lin ou la soie sont des matières naturelles et durables, qui ont toute leur place dans un dressing zéro déchet. En effet, ces textiles écologiques sont aussi biodégradables. Malheureusement, la plupart des vêtements élaborés dans ces fibres naturelles sont aussi très fragiles. C’est le cas des vêtements et accessoires en laine, en dentelle ou en cachemire, qui ne passent pas forcément en machine ou n’acceptent pas toutes les lessives. Voici, pour entretenir votre linge délicat, une recette de lessive naturelle maison facile, qui ne vous demandera qu’un seul ingrédient.

La liste des vêtements délicats

On qualifie souvent de délicat le linge et les vêtements fabriqués dans des tissus haut de gamme. C’est le cas de la soie, du cachemire ou encore de la dentelle. Certains textiles peuvent aussi présenter la mention délicat lorsqu’ils intègrent des accessoires ou des inscriptions en relief, par exemple. Les vêtements pour bébé, parures de lit, rideaux et housses de coussins décoratifs peuvent également faire partie de cette catégorie. Voici la liste des vêtements délicats à manipuler avec soin et à laver avec précaution :

  • Soie
  • Dentelle
  • Cachemire
  • Tout type de laine (angora, alpaga, mérinos, mohair, etc.)
  • Vêtements intégrant des accessoires ou des inscriptions
  • Rideaux
  • Certaines parures de lit
  • Linge & vêtements pour bébé
  • Manteaux, bonnets

Une recette de lessive naturelle pour laver son linge délicat à la main ou en machine

Le savon de Marseille est un ingrédient polyvalent. En plus de nettoyer les mains en douceur, la vaisselle ou même les dents, ce savon bien français permet aussi d’entretenir le linge délicat. Cette recette de lessive pour textiles délicats se prête particulièrement au lavage en machine ou à la main des vêtements en laine, soie, dentelle, lin ou flanelle. À condition bien sûr, de sélectionner le programme adapté et d’oublier le sèche-linge, qui abîme les fibres. En fonction du degré de fragilité de vos vêtements, choisissez de les laver à la main ou en machine. En général, le mode de lavage recommandé est précisé sur l’étiquette.

Ingrédients :

  • 2 litres d’eau
  • 80 g de savon de Marseille pur et naturel (au moins 72% d’huile d’olive)

Ustensiles à prévoir :

  • Un économe pour réduire le savon en copeaux
  • Une casserole
  • Un mixeur plongeant
  • Un ancien bidon de lessive, un grand bocal ou tout autre contenant adapté pour le stockage (évitez les bouteilles aux fins goulots).

Étapes de préparation :

1/ Si vous n’avez pas trouvé de copeaux en vrac, réduisez votre bloc de savon de Marseille en copeaux à l’aide d’un économe, jusqu’à obtenir un poids de 80 g.

2/ Faites chauffer l’eau dans une casserole sans la porter à ébullition et plongez-y les copeaux de savon de Marseille.

3/ Une fois que le savon a fondu, mixez la préparation au mixeur plongeant pour supprimer les derniers grumeaux et obtenir une texture lisse et homogène.

4/ Transvasez votre lessive dans le contenant de votre choix en laissant un peu d’espace libre pour le secouer avant utilisation.

N’oubliez pas d’étiqueter votre récipient pour éviter les incidents !

lessive pull laine textiles délicats

lessive pull laine textiles délicat linge
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Conseils et précautions d’utilisation

Avant d’utiliser votre lessive maison spéciale textiles délicats, secouez énergiquement votre contenant. La préparation peut se figer avec le repos, et devenir très consistante. Pas d’inquiétude, rien d’anormal. Raison pour laquelle il est préférable de ne pas remplir ses bidons jusqu’en haut.

Si vous préférez laver vos vêtements fragiles à la main, utilisez la même recette, mais ajustez la quantité de produit en fonction de celle de vêtements délicats à laver. Pour l’utiliser, placez vos vêtements dans une bassine d’eau chaude et frottez à l’aide du produit, puis rincez à l’eau claire.

Dosage

Pour laver vos vêtements délicats en machine avec cette recette de lessive, dosez-la comme à votre habitude, à l’image d’une lessive classique. (Un petit verre à moutarde directement dans le tambour de votre lave-linge ou dans le bac prévu pour la lessive).

Si vous souhaitez adoucir votre linge délicat (cette recette de lessive naturelle n’a pour rôle que de laver), vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, à condition de le diluer fortement. L’acidité de cet ingrédient certes écologique peut endommager certains textiles fragiles. N’utilisez pas de vinaigre pour adoucir les articles vestimentaires contenant des élastiques, le liquide risque de les détendre.

corbeille recette lessive délicat linge pull laine

lessive recette maison textile linge délicat laine
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et vous, connaissez-vous une autre recette de lessive naturelle maison spéciale linge délicat ? Partagez-nous vos astuces zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *