libellule jardin nature anti moustiques naturel
©Shreyas Bhosale/Unsplash
in

La libellule, un anti-moustique 100% zéro déchet !

La libellule, un insecte qui ferait fuir les moustiques ! L’attirer dans votre jardin serait ainsi particulièrement indiqué l’été, et permettrait aussi de bénéficier d’un écosystème équilibré à l’année.

Il n’y a pas à dire, le moustique, plus encore que la mouche, la guêpe ou la méduse, est la plaie de l’été. Vous avez beau installer des moustiquaires, le nuisible volant parvient toujours à trouver un interstice disponible, et s’immisce tel un malfrat dans votre chambre, prêt à vous sucer le sang jusqu’à la moelle ! Et quand ce n’est pas à l’intérieur qu’il sévit, c’est en terrasse que vous vous retrouvez à le chasser tant bien que mal du revers de votre main libre. Alors, à moins de vivre en altitude ou de ne plus sortir de chez soi, difficile de profiter des chaudes soirées d’été sans être importuné/e par les vilains insectes. Pourtant, de nombreuses solutions naturelles existent pour éviter de se faire piquer par une armée de moustiques enragés ! Parmi elles, une astuce méconnue a piqué notre curiosité…

Des solutions plus naturelles que naturelles

Parmi les solutions anti-moustique naturelles, il y a bien sûr les synergies d’huiles essentielles, que l’on peut facilement intégrer à nos bougies maison, ou diluer dans une huile végétale ou un gel (d’aloe vera par exemple) à appliquer sur nos bras et jambes (en évitant d’en abuser et de l’utiliser sur les enfants, ou si on est enceinte). On peut aussi faire brûler du marc de café ou du café moulu (découvrez l’astuce ici) pour tenter d’éloigner les moustiques de sa table de jardin… Mais une astuce naturelle qu’on ne connaissait pas encore, c’est attirer les libellules chez soi pour se protéger des moustiques l’été ! Alors, comment s’y prendre ?

La libellule, un insecte qui éloigne les moustiques

La libellule aurait la capacité d’éloigner, et même d’éliminer les moustiques. Comment s’y prend-elle pour les faire fuir ? On parie que vous êtes tout ouïe ! Eh oui, les libellules font partie des prédateurs naturels du moustique. Celles-ci seraient même capables d’en engloutir plus d’une centaine par jour ! De bonnes raisons de l’accueillir chez soi pour éviter l’écoulement d’une quantité colossale de produit anti-moustique….

Reconnaissable à ses quatre ailes, la libellule fait partie de ces insectes qu’on appelle dans le jargon scientifique, les odonates. La libellule naît à l’état de larve en milieu humide, où elle se nourrit de têtards, de petits poissons et de moustiques. Hé oui, c’est une carnivore ! Sa vue particulièrement aiguisée représente un atout de taille pour partir à la chasse aux moustiques en plein vol. Aidez-la dans sa traque !

libellule contre les moustiques au jardin
©なるほど/Unsplah

Attirez des libellules dans votre jardin grâce à des plantes ciblées

Bien sûr, il vous sera plus facile d’attirer des libellules si vous habitez à proximité d’une zone humide, ou si vous avez un point d’eau dans votre jardin. La libellule apprécie particulièrement pondre ses œufs dans des plantes fines et émergées comme les nénuphars ou les roseaux. Certaines variétés de plantes “sèches” permettent également d’attirer les libellules. C’est le cas par exemple de l’achillée mille-feuille, de la sauge, l’échinacée, la rudbeckie hérissée ou encore le syngonium.

La libellule, une mangeuse de moustiques, mais aussi de larves

La libellule est un insecte redoutable contre les moustiques. Cette prédatrice capture ses proies en plein vol, mangeant tout sur son passage : les moustiques à l’âge adulte, mais aussi les larves de moustiques et autres nuisibles. Les libellules seraient aussi capables de gober les mouches et moucherons, les pucerons ou encore certaines espèces de vers. D’excellentes nettoyeuses de ravageurs, en somme. La libellule, un essentiel du jardin d’été, qui permet aussi de bénéficier d’un écosystème équilibré !

Si vous n’avez pas de point d’eau chez vous, vous pouvez toujours en créer si votre jardin le permet. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer des conseils de la vidéo ci-dessous (plusieurs épisodes à découvrir) :

Connaissiez-vous le rôle de la libellule pour éloigner les moustiques ? Avez-vous d’autres solutions naturelles pour vous débarrasser de ces insectes tant redoutés de l’été ? Partagez-nous vos idées zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *