in ,

Une recette de limonade maison à fermentation naturelle

limonade naturelle fermentation recette boisson pétillante
©Rene Asmussen/Pexels

Fabriquez une limonade maison à partir d’ingrédients simples de vos placards, et parfumez-la à l’envi avec les plantes de votre jardin ! Une boisson pétillante naturelle, économique et définitivement zéro déchet.

La limonade industrielle est généralement préparée avec des bulles “artificielles” pour gagner du temps (et de l’argent), soit des ingrédients chimiques recréant le pétillant d’une fermentation naturelle. Sans compter le sucre à l’excès, les colorants artificiels, les conservateurs et les parfums de synthèse. Alors, pour prendre soin de la santé de vos enfants, comme de celle de la planète, mettez au point votre propre recette de limonade à fermentation naturelle !

Une recette de limonade maison à fermentation naturelle

Le citron (et particulièrement son jus) utilisé pour mettre au point cette recette de limonade artisanale contient naturellement de l’acide citrique. C’est en mariant deux acides différents, en l’occurence le vinaigre de cidre, que la fermentation naturelle opère.

Ingrédients pour 5 litres de limonade :

  • 5 litres d’eau
  • 400 à 500 g de sucre (on compte généralement 90 à 100 g de sucre par litre)
  • 1/2 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 3 gros citrons bio
  • Plusieurs poignées de feuilles de la plante de votre choix : menthe, rose, lavande, thym, fleurs de sureau, etc. ou encore du gingembre râpé pour un petit côté relevé.

Matériel à prévoir :

  • Un grand seau pour la fermentation
  • Plusieurs bouteilles en verre avec joint en caoutchouc
  • Un entonnoir pour transvaser
  • Une passoire fine type chinois ou un filtre à thé

Étapes de préparation :

1/ Dans un grand seau, versez l’eau puis le sucre, et mélangez jusqu’à ce qu’il commence à fondre. Réservez.

2/ Rincez les citrons et pressez-les pour en extraire le jus. Conservez les écorces et coupez-les en rondelles. Ajoutez le jus et les écorces de citron dans le seau.

3/ Ajoutez le vinaigre de cidre puis mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez enfin les feuilles de la plante de votre choix (la menthe – verte, glaciale ou poivrée – fonctionne très bien).

4/ Refermez bien le couvercle de votre seau et conservez-le dans une pièce à l’abri de la lumière pendant 24 à 48 heures.

5/ Filtrez le mélange et transvasez dans vos bouteilles à l’aide d’un entonnoir en évitant toutefois de les remplir à ras bord. Compostez les écorces de citron et les plantes. À ce stade, votre limonade maison ne présente pas de bulles, car la fermentation naturelle n’a pas encore opérée. Un peu de patience et vous serez comblé/e !

Processus de fermentation naturelle :

6/ Refermez bien vos bouteilles à l’aide du joint prévu à cet effet, puis étiquetez-les en inscrivant la date du jour. Stockez vos bouteilles de limonade maison dans un placard à l’abri de la lumière et à température ambiante pendant 10 à 15 jours.

limonade citrons bouteilles boisson été fraiche pétillante recette maison
©Mila Naumova/iStock

Ouverture & dégustation :

7/ Après 10 à 15 jours de fermentation, vous pourrez enfin déguster votre cuvée ! Pour cela, ouvrez délicatement votre bouteille, en plusieurs fois. Faites attention, votre limonade maison risque de pétiller plus que de raison ! La faute au dioxyde de carbone recréé naturellement par le procédé.

8/ Patientez quelques instants avant d’ôter le bouchon de votre bouteille, le temps que les bulles s’échappent. N’hésitez pas à préparer un verre à côté.

9/ Retirez le dépôt qui s’est installé en haut de la bouteille, similaire à une mère de vinaigre.

10/ Placez votre bouteille au frais quelques heures de sorte à boire votre limonade maison bien fraîche, puis conservez au réfrigérateur (s’il en reste !).

limonade maison recette citrons verre bouteille eau gazeuse pétillante
©VeranikaSmirnaya/iStock

Précisions

Plus vous attendrez avant de boire votre limonade maison, plus elle sera acide (et moins elle sera sucrée), fermentation oblige.

Comme il s’agit d’un produit artisanal, il est possible que certaines bouteilles de limonade de votre cuvée ne présentent pas de bulles, même si cela est assez rare. Ouvrez la bouteille suivante et soyez rassuré/e de la voir pétiller !

limonade naturelle fermentation recette boisson pétillante
©Rene Asmussen/Pexels

Bonus : cette limonade maison présenterait même des bienfaits santé du fait de ses ferments naturels.

Et vous, connaissez-vous une autre recette de limonade maison à fermentation naturelle ? Partagez-nous vos recettes écologiques et zéro déchet en commentaire !

Notez cet article

One Comment

Poster un commentaire
  1. Bonjour, une autre petite recette de limonade maison. 1,5l d’eau dans un grand bocal avec 150 g de sucre cristal, 2 citron non traités en rondelle, 1 petite poignée de riz blanc cru, parfum au choix ( feuille de menthe, Bissap….) ou pas. Poser le couvercle sur le bocal sans fermer hermétiquement. Mettre au soleil 3 jours, en remuant 1 fois par jour. Au bout de 3 jours,filtrer et mettre en bouteille avec fermeture à clapet. Mettre au frigo 2 jours. Au début, la préparation n’est pas pétillante,c’est au cours de la 2eme fermentation au frais que le phénomène de gazéification se développe. Attention à l’ouverture et bonne dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *