recette de liniment naturel maison zéro déchet bébé fesses couche
Capture YouTube : How To Make Baby Lotion | DIY Baby Lotion, Raising Nobles
in ,

Liniment naturel pour bébé : une recette facile pour le faire soi-même

Découvrez une recette de liniment naturel et zéro déchet, pour prendre soin des fesses potelées de votre bébé, qui peuvent parfois être irritées par le frottement des couches.

Le liniment est un produit essentiel pour le change des bébés. Si depuis quelques années, de nombreux parents font le choix des lingettes jetables pour nettoyer les fesses des tout petits, il faut bien avouer qu’il ne s’agit pas d’une solution très écologique. Pour éviter cela, il est tout à fait possible de se tourner vers le liniment. Mieux encore : plutôt que de l’acheter dans le commerce, vous pouvez le fabriquer vous-même grâce à cette recette très simple qui ne vous prendra que quelques minutes !

Le liniment : un produit quotidien pour prendre soin des fesses parfois irritées des bébés

Le liniment oléo-calcaire est connu pour son rôle dans l’hygiène des bébés. À l’origine utilisé contre les brûlures, il peut aussi devenir un indispensable dans la vie de tous les jours. Le liniment s’avère d’ailleurs un excellent produit démaquillant grâce à sa teneur en corps gras. C’est aussi un très bon hydratant pour la peau qui peut d’ailleurs faire des miracles sur les vergetures récentes. Les femmes allaitantes tireront aussi profit de ses bienfaits : le liniment permet de soulager les douleurs aux mamelons ou les tiraillements lorsque la peau est trop sèche. Enfin, le liniment est un excellent remède contre l’eczéma et permet de soulager les démangeaisons. Un produit méconnu aux mille vertus !

Le liniment industriel est-il dangereux pour la santé de son enfant ?

Depuis plusieurs années, de nombreux produits industriels à destination des enfants et des bébés sont pointés du doigt en raison de leurs compositions douteuses. Grâce à plusieurs enquêtes de consommateurs, les jeunes parents ont pu constater que certaines marques de puériculture utilisaient des substances nocives pour la santé. Un constat très inquiétant, surtout quand on sait qu’ils sont utilisés sur la peau sensible et fragile des nourrissons.

Fabriquer soi-même son liniment naturel permet d’en maîtriser la composition et de ne prendre aucun risque pour son enfant. En plus, la recette du liniment naturel est un jeu d’enfant : deux ingrédients suffisent. Ne vous perdez plus dans les listes d’ingrédients illisibles !

Restez tout de même vigilant(e) lors de la réalisation de la recette et respectez bien les dosages. Le liniment est composé d’eau de chaux, potentiellement corrosive si présente en trop grandes quantités (brûlures éventuelles). Ne soyez pas tenté(e) non plus d’ajouter une ou plusieurs huiles essentielles pour apporter une odeur agréable au mélange ! Il est fortement déconseillé d’utiliser ces essences puissantes sur les bébés, surtout sans l’avis d’un médecin…

lingettes bébé liniment zéro déchet
©Unsplash

La recette facile et rapide du liniment naturel et zéro déchet

Deux ingrédients suffisent pour réaliser votre liniment maison zéro déchet !

Ingrédients :

  • de l’eau de chaux
  • de l’huile d’olive alimentaire

Pour éviter les risques de brûlures, respectez bien les dosages. Faites en sorte que ces deux ingrédients représentent 50% de votre mélange. Si votre bébé a la peau particulièrement sensible, vous pouvez utiliser 60% d’huile d’olive pour 40% d’eau de chaux.

Ustensiles à prévoir :

  • Un petit entonnoir
  • Un flacon ou un pot en verre pour conserver le mélange
  • Une casserole
  • Un récipient résistant à la chaleur pour le bain-marie

Préparation :

1/ Au bain-marie, faites chauffer l’eau de chaux une à deux minutes en remuant bien.

2/ Ajoutez l’huile d’olive et continuez à remuer (au fouet) pour obtenir un mélange homogène. La préparation doit commencer à ressembler à une pâte relativement épaisse, et très jaune.

3/ Lorsque le mélange vous semble suffisamment homogène et que la texture vous convient, retirez du feu.

4/ À l’aide de l’entonnoir, transvasez le mélange dans votre récipient pour le conserver.

Astuces & conseils d’utilisation

Conservez votre liniment fait-maison à l’abri de la lumière et dans un endroit sec. Vous pourrez ainsi le conserver entre 2 et 4 mois.

Avant chaque utilisation, secouez bien votre flacon pour que le mélange redevienne homogène et prêt à utiliser. Vous pouvez ensuite l’appliquer sur un coton, ou sur une lingette lavable afin de rester dans une logique zéro déchet !

recette de liniment naturel maison zéro déchet bébé fesses couche
Capture YouTube : How To Make Baby Lotion | DIY Baby Lotion, Raising Nobles

Cette recette de liniment naturel représente une excellente alternative aux produits de puériculture industriels. Et en plus, vous allez réaliser de sacrées économies, tout en réduisant vos déchets…

Vous avez aimé cette recette de liniment naturel et zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Bonbons maison : une recette express naturellement colorée avec du sirop de fruits

Lait démaquillant maison : 2 recettes de nettoyants visage sans rinçage

Une recette facile de pâte à modeler naturelle, ludique et économique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *