Quand on a une voiture, difficile d’échapper au liquide lave-glace parfumé à la fraise synthétique… Saviez-vous pourtant qu’il est tout à fait possible de fabriquer son propre nettoyant pour pare-brise ? Voici une recette simple de liquide lave-glace écologique tout aussi efficace, et sa variante antigel pour l’hiver.
La plupart des liquides lave-glace du commerce contiennent, entre autres ingrédients, du méthanol. Ce type d’alcool est aussi un solvant industriel, largement utilisé pour ses propriétés dégraissantes et antigel. C’est l’acide formique qu’il génère qui est très toxique pour les yeux et le cerveau. En plus d’altérer l’équilibre de la faune et la flore rencontrée sur son passage… Un coup d’essuie-glaces et le voilà qui s’échappe dans la nature, déversant dans son sillage, toute une armada de produits synthétiques non moins nocifs (éthylène-glycol, entre autres, substance non biodégradable et très toxique pour l’homme et l’environnement).
Pour protéger la planète et ses habitants, apprenez à fabriquer votre propre liquide lave-glace à la maison, pour nettoyer votre pare-brise, vos vitres arrière et vos phares au naturel. Votre véhicule sera déjà un peu plus green (si cela est possible…) !
Une recette de liquide lave-glace écologique et naturel (sans antigel)
Cette recette de liquide lave-glace naturelle est adaptée à un usage par temps doux (printemps, été…). En effet, elle ne contient pas d’agent antigel nécessaire à une utilisation hivernale (voir recette du lave-glace version hiver plus bas).
Ingrédients :
- 3,5 litres d’eau distillée
- 1 litre de vinaigre blanc à moins de 10°C d’alcool
- 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle
Ustensiles à prévoir :
- Un bidon d’environ 5 litres entièrement désinfecté (ou plusieurs bouteilles)
- Un entonnoir pour verser le liquide dans le réservoir de votre voiture
Étapes de préparation :
1/ Nettoyez et désinfectez votre bidon à l’eau bouillante. Il ne doit rester aucune trace de l’ancien produit.
2/ Dans votre contenant, versez le vinaigre d’alcool (à moins de 10°C pour éviter d’abîmer les joints) et l’eau pour compléter presque jusqu’en haut.
3/ Ajoutez le liquide vaisselle délicatement (il est préférable de le verser en dernier pour éviter la mousse à l’excès). Refermez votre bidon et étiquetez-le pour éviter les incidents !
4/ À l’aide d’un entonnoir, versez votre liquide lave-glace maison dans le réservoir de votre véhicule prévu à cet effet (généralement sous le capot). Vérifiez au préalable que votre réservoir ne contient plus de produit, ou enlevez le surplus en nettoyant votre pare-brise plusieurs fois ou en utilisant une pipette spécifique.
Une recette de liquide lave-glace avec antigel pour l’hiver
Cette recette de liquide lave-glace écologique est spécialement prévue pour l’hiver, étant donné qu’elle contient, en plus des ingrédients de la recette précédente, de l’alcool, agent antigel naturel.
Ingrédients :
- 3,5 litres d’eau distillée
- 1/2 litre de vinaigre blanc à moins de 10°C
- 25 cl d’alcool blanc (vodka ou autre alcool blanc ou encore du bioéthanol)
- 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle
Ustensiles à prévoir :
- Un bidon d’environ 5 litres entièrement désinfecté (ou plusieurs bouteilles)
- Un entonnoir pour verser le liquide dans le réservoir de votre voiture
Étapes de préparation :
1/ Nettoyez et désinfectez votre bidon à l’eau bouillante. Il ne doit rester aucune trace de l’ancien produit.
2/ Versez dans votre récipient, le vinaigre (à moins de 10°C pour éviter d’endommager les joints), l’alcool blanc et l’eau distillée.
3/ Ajoutez le liquide vaisselle (il est préférable de le verser en dernier pour éviter la mousse à volonté !).
4/ À l’aide d’un entonnoir, versez votre liquide lave-glace antigel dans le réservoir de votre véhicule prévu à cet effet. Vérifiez au préalable que celui-ci ne contient plus de produit, ou enlevez le surplus en nettoyant votre pare-brise plusieurs fois.
5/ Étiquetez votre bidon en inscrivant le produit contenu pour éviter les incidents !
Astuces & précautions d’usage
Ce lave-glace naturel et écologique n’est pas une recette de substitut ou de dépannage, vous pourrez l’utiliser toute l’année (l’hiver avec la version antigel naturel) sans qu’il ne soit moins efficace que les produits lave-glaces chimiques du commerce.
Le vinaigre blanc à plus de 10°C risquerait d’abîmer les joints de votre pare-brise. Limitez-vous à des bouteilles à 8°C d’alcool. En plus, cet ingrédient se trouve facilement en vrac dans les boutiques zéro déchet !
Évitez d’utiliser un liquide vaisselle maison pour cette recette, le savon noir ou le savon de Marseille ne permettent pas un usage efficace et laisseront des traces sur votre pare-brise. Choisissez un produit vaisselle du commerce le plus naturel possible (en bio, cela existe) ou celui de votre magasin zéro déchet, disponible à la vente en vrac.
Certains utilisent de l’alcool à 90°C en tant qu’alcool antigel pour l’hiver, ou encore de l’ammoniaque. Attention, ces solutions ne sont pas à utiliser toute l’année. Enfin, il est très important de toujours intégrer un certain pourcentage d’alcool (naturellement présent dans le vinaigre blanc) pour ne pas endommager le réservoir lave-glace.
L’eau distillée de cette recette de lave-glace maison est fortement recommandée. Sans filtrage, vous pourriez vous retrouver avec des traces de calcaire aussi susceptibles d’enrayer vos essuie-glaces, en fonction de la dureté de l’eau de votre région.
Vous pouvez tester votre lave-glace en petite quantité sur votre pare-brise avec un vaporisateur et un chiffon pour commencer, si êtes un peu frileux/se… Bien sûr, vous pouvez ajuster les quantités en fonction du résultat obtenu.
Avec cette recette de lave-glace naturelle (version avec ou sans antigel), vous pourrez aussi nettoyer les vitres de votre maison ou appartement à merveille !
Comme beaucoup de recettes naturelles, le liquide lave-glace est aussi plus avantageux financièrement à fabriquer soi-même !
Bonjour,
Je viens de tester la recette dont je vous donne les détails juste après. J’ai donc testé en conduisant sous la pluie, et j’ai l’impression que ça laisse des traces (qu’on voit + ou – selon la luminosité). Quelqu’un a-t-il eu la même expérience et sauriez-vous de quoi ça peut provenir ?
J’ai aussi testé de mettre ma recette au congélateur… Et ça a bien congelé ^^
Ma recette :
– 0,30 L vinaigre blanc 14% dans lequel j’ai fait tremper des restes d’oranges pressées (j’ai réduis la quantité car l’acidité du vinaigre que j’ai trouvé est supérieure à 10%) => précision : j’ai filtré le vinaigre+oranges pour ne pas avoir de résidus solides
– 0,20 L d’alcool ménager
– 2 (petites) cuillères à soupe de liquide vaisselle
– 3,5 L d’eau de pluie, filtrée à travers un linge
Bonjour,
J’ai une question concernant la recette liquide lave-glace avec antigel pour l’hiver : est-ce qu’on peut utiliser de l’alcool ménger à 95° s’il vous plaît ?
Merci.
Il n’y a quasi pas d’alcool dans le vinaigre…
Ce ne sont pas des ° d’alcool !
Bonjour, merci de votre lecture, en effet ce n’est pas aussi simple que cela : « Le Vinaigre d’alcool est également appelé « Vinaigre blanc » et « Vinaigre cristal ». Fabriqué de manière industrielle c’est un produit totalement naturel et incolore. Il résulte de la transformation en acide acétique d’alcool dérivé, le plus généralement, de betterave ou de maïs. »
La recette de liquide lave-glace avec antigel pour l’hiver est super
Je cherche quel produit BIO je peux utiliser pour avoir une odeur encore plus agréable
Bonjour,
Je viens de fabriquer ce lave-glace maison mais je ne dispose pas d’alcool blanc (vodka). En quoi est-ce nécessaire ?
Merci.
P. Leroux
Bonjour, merci de votre lecture ! 🙂 L’alcool permet d’éviter le gel dans cette recette…
De l’alcool a brûler? de toute façon ce n’est pour le boire.
Bonjour, où trouver de l’eau distillée ? merci
Bonjour, merci de votre lecture 😉 Vous pouvez fabriquer de l’eau distillée chez vous en suivant ce tuto : https://fr.wikihow.com/fabriquer-de-l%27eau-distill%C3%A9e bonne recette ! 😉
J’ai hâte d’essayer le lave glace et c’est que c’est possible de laver les fenêtres de maison avec ce même produit?
Bien sûr, nous l’avons précisé en bas d’article ! Bravo à vous pour votre engagement ! 😉