savon liquide distributeur liquide vaisselle
Capture YouTube : DISH SOAP | natural, diy | Kathrin Jona
in ,

Liquide vaisselle maison : une recette facile et les conseils pratiques

Le liquide vaisselle fait partie des produits nettoyants essentiels qui bordent l’évier. Difficile de s’en passer ! Et si on vous disait que vous pouviez simplement utiliser du savon de Marseille (ou du savon noir) pour débarrasser vos casseroles et assiettes de leurs impuretés ? Ou aussi, fabriquer votre propre liquide vaisselle à la maison ? 

Pour réaliser cette recette de liquide vaisselle maison, il ne vous faudra que peu d’ingrédients économiques, naturels et faciles à trouver dans le commerce. Vous êtes certainement déjà au courant des mille et une bonnes raisons qui poussent à faire ses produits nettoyants soi-même, et notamment le liquide vaisselle. En plus de s’inscrire dans une démarche zéro déchet et d’agir concrètement pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, on prend davantage soin des milieux aquatiques et de notre peau !

5 bonnes raisons d’opter pour le liquide vaisselle maison

Pour convaincre les plus dubitatif(ve)s, voici au moins 5 bonnes raisons de faire son liquide vaisselle soi-même !

1/ Moins de déchets plastique chaque année

Flacons de liquide vaisselle, mais aussi de shampoing ou de gel douche, tubes de dentifrice, produits WC et autres nettoyants, bidons de lessive ou d’adoucissant… Les emballages plastique sont partout, même dans les rayons des magasins bio. Et on continue d’en jeter des millions chaque année. Si on faisait tou(te)s notre liquide vaisselle maison ou d’autres produits ménagers ou d’hygiène, ce serait des millions de déchets plastique en moins chaque année. À méditer !

2/ Prendre soin de sa peau et de sa santé

Les liquides vaisselle classiques conditionnés dans du plastique contiennent pour la plupart des composés chimiques irritants pour la peau. Allergènes, parfums de synthèse, colorants synthétiques et autres substances toxiques, le liquide vaisselle de la grande distribution est à éloigner des mains les plus sensibles ! Et des autres aussi, d’ailleurs…

3/ Préserver les milieux aquatiques

Ce qui est toxique pour nous l’est aussi pour les animaux et les milieux aquatiques. Votre produit vaisselle industriel ne fait pas qu’abîmer vos mains sensibles, il se déverse aussi dans les océans et met en danger la faune et la flore marine.

4/ Gagner de la place dans ses placards et ne plus sortir ses poubelles

Fabriquer son liquide vaisselle soi-même (ou le faire remplir dans un magasin de vrac) permet de n’utiliser qu’un flacon pour un bon nombre d’années ! De quoi gagner une place considérable dans ses placards. Et accessoirement, passer moins de temps à sortir ses poubelles…

5/ Réaliser de sacrées économies

Comme tout autre produit DIY, le liquide vaisselle maison n’échappe pas à la règle : faire soi-même c’est aussi économiser une coquette somme !

liquide vaisselle maison recette brosse flacon pompe
©Igishevamaria/iStock

La recette du liquide vaisselle naturel et zéro déchet

Le savon noir et de Marseille permettent de faire mousser la recette. Les cristaux de soude, quant à eux, vont dégraisser. N’attendez plus, prenez 10 minutes de votre temps pour réaliser votre liquide vaisselle maison !

Ingrédients :

    • 0,8 litre d’eau bouillante
    • Une cuillère à soupe de savon noir
    • Une cuillère à soupe de cristaux de soude
    • 50 g de savon de Marseille râpé

Les cristaux de soude agissent comme dégraissants naturels, sans cet ingrédient, difficile d’obtenir de bons résultats. Ne l’oubliez pas ! Idem pour les autres composants d’ailleurs… On vous conseille aussi de respecter les dosages à la lettre et ne pas jouer au petit chimiste !

Ustensiles à prévoir :

  • Un distributeur de savon liquide ou une ancienne bouteille de récup’
  • Un petit entonnoir
  • Un saladier ou une bassine résistant(e) à la chaleur

Préparation :

1/ Versez l’eau bouillante et le savon de Marseille râpé (ou en copeaux) dans une bassine ou un saladier résistant à la chaleur. Mélangez grossièrement et attendez que le savon fonde de manière homogène.

2/ Ajoutez le reste des ingrédients en veillant à vous protéger lorsque vous versez les cristaux de soude, qui peuvent être irritants.

3/ Laissez reposer quelques heures à température ambiante.

4/ Mélangez la pâte énergiquement et passez au mixeur si besoin. Si vous trouvez la texture trop pâteuse, ajoutez de l’eau et secouez vivement de nouveau.

5/ Transvasez dans votre ancien flacon de liquide vaisselle ou dans un distributeur de savon, à l’aide de votre petit entonnoir. Secouez bien avant chaque utilisation.

Astuces & conseils d’utilisation

Si l’eau de votre région est très dure, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de vinaigre d’alcool.

Si vous trouvez la texture de votre liquide vaisselle trop pâteuse, vous pouvez la corriger en ajoutant un peu d’eau.

Vous pouvez aussi très bien nettoyer votre vaisselle avec du savon de Marseille seul, ou du savon noir. Vous verrez, au contact d’une éponge et d’un peu d’eau, ça mousse aussi bien qu’un produit vaisselle industriel ! Et pas de temps de préparation à prévoir…

Si vous êtes un/e inconditionnel/e du parfum, vous pourrez vous autoriser seulement une à deux gouttes de l’huile essentielle de votre choix (citron, lavande, etc)… Sauf si bien sûr vous êtes enceinte ou que vos jeunes enfants sont amenés à l’utiliser. Vous pouvez aussi parfumer naturellement votre solution avec des écorces d’agrumes ou des brins de lavande.

savon solide zéro déchet vaisselle tawashi éponge écologique
©Elena Feodrina/iStock

Merci à Carole, de Mes Courses en Vrac de nous avoir permis de tester cette recette de liquide vaisselle maison écologique, nettoyant et dégraissant, sans danger pour l’environnement.

Vous avez aimé cette recette de liquide vaisselle maison et zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Oubliez les éponges, passez au tawashi ! Un tuto facile et rapide pour le fabriquer vous-même

Un film alimentaire lavable et réutilisable à réaliser en moins de 10 minutes

Poudre lave-vaisselle zéro déchet : une recette facile et efficace à faire en moins de 3 minutes

8 Comments

Poster un commentaire
  1. didile prés la guerre j’étais jeune , ma maman faisait du savon pour nous et les voisins en campagne attention au cristaux de soude peux bruler prendre des précautions bon courage

  2. J’ai fait ce produit vaisselle. Il est super efficace. Mais il a tendance à laisser une pellicule sur la vaisselle même très bien rincé.
    Est ce que j’en met trop ? Est ce que du vinaigre blanc pourrait solutionner le problème ?
    Je trouve que les mains ont tendance à être plus abîmées. Qu’en pensez vous ?
    Merci pour vos conseils.
    En tout cas, j’adore toutes vos recettes maison !!

    • Bonjour, merci pour votre lecture, votre engagement et vos compliments qui nous vont droit au cœur ! 🙂 Étrange, ces traces que vous obtenez après rinçage sur votre vaisselle… Quelle éponge utilisez-vous ? Vous pouvez en effet diluer avec du vinaigre blanc, au risque de perdre un peu le côté moussant, qui ne change toutefois pas l’efficacité du produit. Essayez peut-être avec moins de savon noir… Votre savon de Marseille est-il bien liquide et sans grumeaux ? Vous pouvez faire la vaisselle avec des gants en caoutchouc naturel réutilisables ! 😉

  3. Je ne connais rien aux développements des bactéries , faire un liquide vaisselle avec de eau sans conservateurs, je sais pas si hygiénique que ça ….. alors je vote pour le savon de Marseille à passer directement sur l’éponge

  4. Bonjour,
    Le texte introductif mentionne du bicarbonate de soude. Mais je ne le retrouve pas dans la liste des ingrédients ni dans le déroulé de la préparation.
    Merci 🙂

  5. Bonjour, c’est quoi du savon noir ? Au Québec je ne suis pas sûre de trouver ça. Des cristaux de soude ? Et le savon de Marseille ? Tous des ingrédients peu courant au Québec!!

    • Je vous invite à lire nos fiches descriptives dans la rubrique “Fiches produit”, vous saurez tout de ces ingrédients de base que vous trouverez sûrement en magasin bio ! 😉 Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *