livres a lire écologie ouvrages ecolos
©Epingles Pinterest intégrées dans l'article
in

8 livres incontournables sur l’écologie à dévorer cet été

Emportez l’un de ces ouvrages dans vos bagages pour éveiller votre conscience écologique cet été ! Voici 8 livres incontournables sur l’écologie.

En manque d’inspiration pour vos prochaines lectures ? Accompagnez vos farnientes estivales d’un ouvrage concerné, et éveillez votre conscience écologique ! Si dans le domaine du zéro déchet les auteurs ne manquent pas (Jérémie Pichon et Béa Johnson en tête) – les astuces non plus -, les livres sur l’écologie sont tout aussi nombreux, même s’ils sont parfois moins connus. Voici 8 livres sur l’écologie qui doivent absolument figurer dans votre bibliothèque zéro déchet !

1/ “Zéro déchet : 100 astuces pour alléger sa vie”, Béa Johnson

Béa Johnson est originaire d’Avignon, mais vit aujourd’hui aux États-Unis. En 2013, elle sort l’un des premiers livres consacrés au mode de vie zéro déchet, sorte d’autobiographie truffée d’astuces, de recettes et de conseils pour réduire ses déchets dans tous les domaines du quotidien. Un grand classique à lire et à relire, à choisir au format poche façon roman ou plus grand, version manuel.

2/ “La Famille (Presque) Zéro Déchet : Ze Guide”, Jérémie Pichon & Bénédicte Moret

Dans la même veine que l’ouvrage de Béa Johnson en plus coloré, plus ludique et plus drôle, ce guide du zéro déchet propose des dizaines de recettes faciles, illustrées avec humour par Bénédicte Moret, la compagne de notre gourou zéro déchet national ! Jérémie Pichon travaille depuis plus de 10 ans pour des ONG environnementales, et anime aujourd’hui de nombreuses conférences à travers la France. Bonus : une version pour enfant.

3/ “No Impact Man : peut-on sauver la planète sans rendre dingue sa famille ?”, Colin Beavan

Colin Beavan, auteur et blogueur américain, refuse d’assister sans agir au réchauffement, à la déforestation et aux gaspillages des ressources. Il décide ainsi de relever le défi de vivre 1 an en réduisant son empreinte carbone au maximum. Et quand on sait qu’il vit en plein coeur de New York dans un building de 9 étages, on est plutôt curieux de savoir comment celui-ci a remporté le pari…

4/ “Vers la sobriété heureuse”, Pierre Rabhi

L’auteur a une vingtaine d’années à la fin des années 50 quand il décide de se lancer dans une agriculture respectueuse de l’environnement et de l’homme. À cette époque, celui-ci assiste, impuissant, à la montée de la surconsommation et au gaspillage des ressources. Pierre Rabhi est aussi à l’origine du mouvement Colibris, qui promeut les alternatives positives. Vers la Sobriété Heureuse est un de ses ouvrages clés, ode à la nature et à l’humain.

5/ “Recyclage, le grand Enfumage”, Flore Berlingen

Flore Berlingen est directrice de l’association Zero Waste France et auteure de ce livre sur l’écueil du recyclage. Face aux enjeux environnementaux actuels, le tri sélectif est en effet loin d’être une solution. Selon l’auteure, il inciterait même à la surconsommation en déculpabilisant l’usage unique.

6/ “Plaidoyer pour les animaux”, Matthieu Ricard

L’auteur bouddhiste Matthieu Ricard nous invite à travers ce plaidoyer (qui n’est pas le seul de sa plume), à repenser notre rapport au monde et aux animaux. Comme son nom l’indique, ce livre se veut défenseur des animaux, en portant un regard à la fois scientifique et religieux.

7/ “Saison Brune”, Philippe Squarzoni, une BD primée par l’Académie Française

Cette bande dessinée de 2012 récompensée par l’Académie Française traite de l’écologie avec brio. L’auteur français se met en scène dans son ouvrage et propose une enquête bien ficelée sur le sujet. À dévorer.

8/ “Le plus grand défi de l’Humanité face à la catastrophe écologique et sociale”, Aurélien Barrau

Aurélien Barrau, astrophysicien au CNRS et professeur à l’université de Grenoble est aussi docteur en philosophie, et auteur de plusieurs articles de recherche et d’ouvrages grand public. Ce livre fait suite à l’appel signé dans Le Monde en 2018 par 200 personnalités, dont l’actrice Juliette Binoche.

Bonus : Notre livre “Cette année, je passe au zéro déchet : 60 tutos et recettes faciles pour s’y mettre à son rythme”

Bien sûr, nous ne pouvions conclure cet article sans évoquer notre livre made in Grenoble ! Un guide simple et pratique qui rentre dans le vif du sujet en proposant des solutions concrètes pour réduire ses déchets sans faire état de la situation actuelle que nous connaissons tous déjà. Passez au zéro déchet simplement et révolutionnez tous les domaines du quotidien à votre rythme ! Découvrez-le ici.

livre zéro déchet margaux blanc

livre zéro déchet margaux blanc
©Planète Zéro Déchet

Et vous, connaissez-vous d’autres livres sur l’écologie ? Avez-vous déjà lu l’un des ouvrages de cette liste ? Partagez-vous notre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *