composter lombricompost lombricomposteur appartement vers plante engrains naturel
©Ashley-Belle Burns/iStock
in ,

6 astuces faciles pour réussir son lombricompostage en appartement

Vous hésitez à accueillir un lombricomposteur dans votre petit T2 sans extérieur ? Entre les vers et les moucherons, on peut comprendre votre réticence… Pourtant, le compostage d’intérieur a de nombreux avantages. Voici quelques astuces pratiques pour réussir son lombricompostage en appartement.

Accueillir un lombricomposteur dans son appartement comporte de nombreux avantages. D’une part, vous allégez considérablement vos poubelles d’ordures ménagères, tout en enrichissant la terre de vos plantes avec un engrais naturel zéro dépense. Vous évitez ainsi le traitement énergivore des déchets organiques (notamment le transport en décharge) et son incinération polluante qui n’a pas de sens. Rendez à la terre ce qu’elle vous a offert !

Quelques astuces pour réussir son lombricompostage en appartement

Le lombricompostage est accessible à tous : voici quelques conseils pour éviter les écueils.

Comment éviter les moucherons dans son lombricomposteur ?

La hantise de nombreux futurs acquéreurs de lombricomposteur est souvent l’invasion de mouches et moucherons. Quoi de plus désagréable en effet que de cohabiter avec une colonie d’insectes voletant autour de son composteur intérieur, prenant parfois même la liberté de s’envoler jusqu’au plafond ?

Pour remédier aux envahisseurs, quelques gestes s’imposent. Tout d’abord, n’attendez pas avant de composter vos épluchures de fruits et légumes, placez-les tout de suite dans votre lombricomposteur après les avoir détaillées en petits morceaux. Les mouches et moucherons n’auront ainsi pas le temps d’y pondre.

Ensuite, recouvrez vos épluchures avec quelques morceaux de papier ou de carton, de sorte que les insectes rechignent à venir fouiller. Le fait d’ajouter de la matière sèche comme du papier, du carton, de la sciure ou encore de la paille, permettra d’absorber l’humidité qu’affectionnent tant les moucherons.

lombricomposteur lombricompstage appartement balcon terrasse plantes vertes engrais
©Ashley-Belle Burns/iStock

Repousser les moucherons existants

Le mal est fait ? Pour vous débarrasser des moucherons, commencez par nettoyer votre composteur aux endroits de passage de sorte à éliminer les cocons et larves éventuelles. Recouvrez ensuite vos déchets organiques de matière sèche, puis ajoutez un peu d’huile essentielle de lavande. Cette astuce permettra ainsi de repousser les petits envahisseurs. Le parfum enivrant de cette essence naturelle n’est pas agréable pour tout le monde…

Attention aux aliments gorgés d’eau

Pour conserver un lombricomposteur en bonne santé, évitez de lui faire ingurgiter des aliments qui rendent beaucoup d’eau, comme les fruits, ou certains légumes (épinards, courgettes, etc.). Si votre composteur est trop humide, placez davantage de carton pour en absorber l’excès.

composter lombricompost lombricomposteur appartement vers plante engrains naturel
©Ashley-Belle Burns/iStock

Couper finement ses restes alimentaires

Pour accélérer le processus de décomposition, n’hésitez pas à couper finement vos restes de repas et autres déchets alimentaires. Ce geste peut faire toute la différence !

Recycler ses vieux torchons et serviettes

Pour éviter l’humidité au couvercle de votre lombricomposteur, et par extension, l’invasion de moucherons, vous pouvez le couvrir d’une serviette ou d’un vieux torchon. Les superpositions marchent aussi.

Les coquilles d’oeuf, un biodéchet anti-moucherons

Si vous consommez régulièrement des œufs, n’hésitez pas à composter leurs coquilles. Une fois rincés puis écrasés en petits morceaux, ces biodéchets riches en calcium vous permettront de réduire l’acidité de votre lombricompost. Un menu de choix qui ne déplaira certainement pas à vos petits vers !

lombricompost lombricomposteur appartement vers plante engrains naturel
©Ashley-Belle Burns/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour réussir votre lombricompostage en appartement ? Partagez-nous vos conseils zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.