lotion après rasage aftershave effet glaçon cosmétique barbe homme
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in ,

Après-rasage maison : une recette express apaisante effet glaçon

Une lotion après-rasage maison effet glaçon, qui respecte toutes les peaux, hydrate et apaise le feu du rasoir. Le tout en un temps record !

Que vous utilisiez un rasoir classique, un modèle électrique ou un coupe-chou, la lame de votre rasoir n’est pas sans effet sur votre peau. Votre épiderme à vif s’échauffe, et certaines zones peuvent se parer de petites coupures localisées. Apaisez et cicatrisez votre peau sensible avec cette lotion après-rasage maison 100% zéro déchet.

L’après-rasage industriel : beaucoup d’ingrédients pour pas grand-chose

L’after-shave industriel contient une myriade de produits chimiques qui n’ont pas de grand intérêt pour la peau échauffée par le feu du rasoir. C’est même d’ailleurs tout le contraire. L’alcool que la plupart des lotions contiennent peut achever de brûler certains épidermes sensibles, quand les phtalates (susceptibles de réduire le nombre de spermatozoïdes) acétates (allergènes) ou parfums de synthèse pénètrent davantage la peau mise à nu. La solution ? Fabriquer sa lotion après-rasage à la maison !

Une lotion après-rasage express avec seulement 4 ingrédients

Une noisette d’aloe vera, quelques gouttes d’huiles essentielles ciblées, et voilà un gel après-rasage efficace et naturel, qui laisse la peau fraîche et hydratée !

Ingrédients :

  • 5 cl de gel d’aloe vera
  • 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe citronnée
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est réputée pour apaiser et cicatriser, tout comme le gel d’aloe vera, en plus d’être un hydratant naturel. L’huile essentielle de menthe poivrée apportera un effet frais bienvenu, qui persistera quelques minutes sur la peau. Quant à l’huile essentielle de tea tree, elle a un effet antifongique et antibactérien. Attention à ne pas en mettre trop près des yeux !

Ustensiles à prévoir :

  • Un petit pot en verre aux bords larges
  • Une petite cuillère

Étapes de préparation :

Versez le gel d’aloe vera dans un petit pot en verre (type crème de jour). Ajoutez les huiles essentielles et mélangez rapidement (mais délicatement) avec une petite cuillère.

gel raser après rasage froid effet glaçon
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Astuces & conseils d’utilisation

Pour utiliser cette lotion après-rasage maison, prélevez une noix de produit à répartir entre vos mains. Appliquez sur les zones fraîchement rasées à la manière d’un after-shave classique.

Conservez votre après-rasage DIY au réfrigérateur pour bénéficier d’un effet froid encore plus apaisant. N’hésitez pas à doubler les quantités si vous souhaitez remplir un récipient plus grand. Vous pouvez utiliser cette recette en mode express : comptez une noix de gel d’aloe vera pour une goutte d’huile essentielle.

Attention à ne pas vous mettre de produit trop près des yeux.

Vous pouvez passer un bloc de pierre d’alun sur votre peau échauffée par le feu du rasoir avant d’appliquer votre lotion après-rasage maison. Cela permettra de cicatriser les petites coupures.

Cette lotion se conserve environ 3 mois, plus ou moins, en fonction de la texture et du parfum observés. Pour éviter de la jeter si vous ne l’avez pas terminée, vous pouvez aussi l’utiliser comme gel rafraîchissant pour les jambes lourdes ou pour apaiser les piqûres de moustique !

après rasage lotion aftershave maison
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Une lotion après-rasage maison pour tout type de peau, qu’elle soit sensible, sèche ou plus grasse, qui laisse la peau douce et naturellement parfumée, sans emballage polluant, sans danger pour la santé et l’environnement !

Vous avez aimé cette recette de lotion après-rasage maison ? Vous aimerez aussi :

Une mousse à raser onctueuse à réaliser facilement avec seulement 4 ingrédients

Le savon de Marseille, ce pain moussant bien de chez nous

Fabriquez votre laque pour cheveux en moins de 5 minutes

4 Comments

Poster un commentaire
    • Bonjour, merci de votre lecture 🙂 Conservez-la environ 3 mois en fonction de son aspect et de son parfum 😉 Pour éviter de la jeter si vous ne l’avez pas utilisée dans les temps, vous pouvez vous en servir comme crème pour les jambes lourdes ! 😉

    • Bonjour, merci à vous pour votre gentil message et votre engagement 🙂 Vous pouvez conserver le gel au frigo pendant 2 à 3 mois (surveillez son odeur sinon ; )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *