lavande écorce de bois bouleau déo naturel
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in

Lotion déodorante aux fleurs de lavande et aux écorces (sans HE)

Réalisez une lotion déodorante légère et délicatement parfumée, avec quelques brins de lavande et des écorces de bois faciles à trouver.

Le mois de juin marque l’été, et entre autres, la saison des lavandes. Une période de l’année où l’on peut transpirer plus que de raison, fortes chaleurs en cause. Alors, pour oublier votre spray déodorant polluant, pourquoi ne pas tenter d’en fabriquer un vous-même pendant vos vacances ? Voici une recette de lotion déodorante légère, à la fois florale et boisée, aux fleurs de lavande et aux écorces de bois.

La lavande, une plante naturellement déodorante

La lavande (fine, plus particulièrement) possède des vertus déodorantes, régulatrices et antibactériennes. La plante provençale a la capacité de lutter contre la transpiration excessive des aisselles, mais aussi des pieds ou des mains. Raison pour laquelle de nombreux fabricants de déodorants plus ou moins naturels utilisent son huile essentielle pour mettre au point leurs solutions. Notre recette de lotion déodorante ne contient que des fleurs de lavande et des écorces pour un résultat naturel tout doux, adapté à toute la famille !

Pourquoi des écorces de bois ?

Les écorces de bois apportent au déodorant un parfois boisé tout en agissant sur les irritations. L’écorce de bouleau permettrait en effet de traiter les inflammations et les petites coupures, notamment après le rasage. De plus, l’écorce de cet arbre majestueux, sacré chez les Amérindiens, aurait une structure en couches, comme la peau. L’écorce de chêne, quant à elle, présenterait des vertus antiseptiques, astringentes et anti-inflammatoires.

Ces deux arbres ont l’avantage de se trouver facilement sous nos latitudes. N’en prélevez que le strict nécessaire, et privilégiez les écorces qui se trouvent déjà à terre, à condition qu’elles soient propres et ne se trouvent pas dans un endroit pollué.

lavande écorce de bois bouleau déo
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Une recette de lotion déodorante facile à la lavande et aux écorces d’arbre (3 ingrédients seulement)

Cette recette de déodorant liquide express est très simple à réaliser, et ne contient que très peu d’ingrédients. Une solution florale douce et légère, parfaite pour les peaux sensibles et réactives, puisqu’elle ne contient pas de bicarbonate de soude ni d’huiles essentielles.

Ingrédients pour un flacon moyen :

  • 30 g de fleurs de lavande
  • 30 g d’écorce de bouleau et 30 g d’écorce de chêne
  • 2 litres d’eau

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole
  • Une étamine pour filtrer (ou un linge très fin)
  • Une bouteille en verre ou un flacon vaporisateur

Étapes de préparation :

1/ Dans une casserole, versez tous les ingrédients de la recette. Couvrez avec l’eau.

2/ Portez le mélange à ébullition puis faites bouillir pendant 15 minutes.

3/ Filtrez et laissez refroidir le mélange.

4/ Transvasez dans une bouteille en verre muni d’un vaporisateur (recyclez vos anciens contenants).

lavande écorce de bois bouleau déo naturel lotion déodorante
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Conseils d’utilisation

Pour appliquer votre lotion déodorante à la lavande, procédez comme à votre habitude, en vaporisant un peu de produit sous chaque aisselle (propres et sèches). Si vous n’avez pas de flacon à pompe, vous pouvez appliquer la lotion du bout des doigts ou avec un coton en tissu réutilisable.

Cette solution déodorante permet de lutter contre les odeurs de transpiration sans bloquer sa bonne circulation, et peut aussi s’utiliser sur les pieds ou les mains.

La recette est aussi possible avec des feuilles de menthe, réputées comme naturellement déodorantes, mais moins odorantes.

déodorant lavande recette lotion déodorante lavande
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et vous, connaissez-vous une autre recette de lotion déodorante naturelle, à la lavande ou un autre parfum floral ? Partagez-nous vos astuces et tutos zéro déchet en commentaire ! Vous préférez les formules solides ? Découvrez ici nos autres recettes de déodorants maison, écologiques et naturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *