lotion hydratante huile corps crème
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in

Une lotion hydratante légère, parfumée à l’hydrolat de votre choix (sans HE)

Fabriquez votre propre lotion hydratante pour le corps avec des ingrédients simples et naturels, et sevrez-vous des cosmétiques chimiques renfermés dans du plastique ! Une bonne action environnementale qui vous fera réaliser au passage quelques économies…

En été, on oublie souvent de s’hydrater. Pourtant, la période estivale est propice au dessèchement, coups de soleil à l’appui. Pour continuer à nourrir votre peau au naturel tout en respectant la planète, et sans asphyxier votre épiderme sous une formule trop riche, voici une recette de lotion hydratante pour le corps maison et zéro déchet ! Une solution légère et sans huile essentielle, parfaite pour l’été.

Des ingrédients nocifs dans les crèmes hydratantes du commerce

Les crèmes hydratantes conventionnelles, que ce soit pour le corps, les mains, les pieds ou le visage, ne contiennent pas toujours que des agents hydratants… Certains composants récurrents peuvent même porter atteinte à la santé humaine et animale, et à l’environnement de manière générale. C’est notamment le cas des parabènes, du phénoxyéthanol, ou encore des silicones. Mais la liste est loin d’être exhaustive et d’autres ingrédients douteux, potentiellement nocifs pour le corps et la planète, se cachent dans les tubes en plastique de la grande distribution (et des pharmacies, qui en font partie). En voici quelques-uns à éviter dans ses cosmétiques :

  • Sodium Lauryl Sulfate (SLS) & Sodium Laureth Sulfate (SLES)
  • Ammonium Lauryl Sulfate (ALS)
  • Colorants et parfums de synthèse
  • Méthylisothiazolinone (MIT & MCIT)
  • Formaldéhyde
  • Polyéthylène glycol (PEG)
  • Butyl hydroxytoluène (BHT)
  • Diéthanolamine (DEA)…

Une recette de lotion hydratante pour le corps, naturelle et écologique

Pour savoir ce que vous appliquez sur votre peau, préférez réaliser vous-même vos propres cosmétiques ! Bien souvent, les recettes beauté ne sont pas très compliquées, et s’avèrent aussi très économiques. Voici une recette de lotion hydratante pour le corps sans ingrédients douteux, avec des huiles végétales bienfaisantes et de l’hydrolat naturellement parfumé. Une crème légère parfaite pour l’été ! Évidemment, les vertus hydratantes (et écologiques) de cet élixir seront d’autant plus efficaces si vous choisissez des ingrédients bio.

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale d‘amande douce
  • 2 cuillères à soupe d’huile de germe de blé
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • 2 cuillères à café d’eau florale de fleur d’oranger (ou un autre hydrolat au parfum de votre choix)
  • Quelques gouttes de vitamine E pour la conservation (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Un petit fouet
  • Un grand bol
  • Un récipient en verre pour la conservation

Étapes de préparation :

1/ Dans un grand bol, fouettez vigoureusement les huiles avec le miel. Ajoutez l’eau florale à l’aide d’un petit fouet et mélangez de nouveau jusqu’à obtenir un mélange homogène.

2/ Ajoutez les gouttes de vitamine E et fouettez de nouveau.

3/ Transvasez dans une bouteille en verre au large goulot ou un pot de crème vide et propre (désinfectez votre récipient au préalable à l’eau bouillante), ou utilisez la lotion dans l’instant.

lotion corps recette zéro déchet huile hydratante

lotion corps recette zéro déchet huile hydratante
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Astuces, conseils d’application et de conservation

Pour utiliser votre lotion hydratante naturelle, appliquez une noix de produit sur la zone du corps à hydrater, et procédez comme à votre habitude, à la manière d’une huile de massage ou d’une crème corporelle traditionnelle.

Si vous n’avez pas d’hydrolat de fleur d’oranger, vous pouvez utiliser une autre eau florale de votre choix.

La vitamine E est facultative dans cette recette, mais permettra d’allonger la durée de vie de votre lotion hydratante pour le corps. Conservez votre flacon au réfrigérateur, l’huile de germe de blé et l’hydrolat de fleur d’oranger sont assez fragiles. Bonus : une lotion désaltérante pour rafraîchir sa peau !

Cette lotion hydratante corporelle naturelle peut aussi s’utiliser pour l’hydratation du visage ou des mains.

lotion corps recette zéro déchet huile hydratante maison cosmétique naturel
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et vous, connaissez-vous une autre recette de lotion ou de crème légère pour le corps, à fabriquer facilement à la maison ? Partagez-nous vos astuces beauté zéro déchet en commentaire ! Vous préférez la texture crème à la lotion ? Découvrez notre recette de crème pour le corps maison nourrissante et adoucissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *