avoir des pellicules cheveux lotion antipelliculaire naturelle
©Doucefleur/iStock
in

Une lotion anti-pellicules sèches avec 2 ingrédients

Une lotion antipelliculaire naturelle et efficace à base d’ortie, pour lutter contre les pellicules sèches et apaiser les démangeaisons au quotidien !

Les pellicules sont des particules naturelles, symboles du renouvellement cellulaire. Mais ce phénomène naturel peut s’aggraver selon plusieurs facteurs. Le stress, la malbouffe, les shampoings excessifs ou les cosmétiques inadaptés peuvent exciter le cuir chevelu et lui faire sécréter des peaux mortes à vitesse grand V ! À notre plus grand désespoir (et celui de nos vêtements). Mais l’excès de pellicules sèches n’est pas une fatalité : la preuve avec cette recette facile et efficace à base d’ortie. Prenez soin de vos cheveux au naturel !

Pourquoi a-t-on des pellicules ?

Les pellicules sont des petites peaux mortes du cuir chevelu provoquées par une levure naturelle. Présentes en trop grande quantité, ces levures peuvent provoquer une inflammation, et par extension, des démangeaisons. Il existe deux types de pellicules : les pellicules sèches et les pellicules grasses. Les premières sont de couleur blanche, fines et petites, tandis que les secondes tirent vers le jaune, susceptibles de provoquer de fortes démangeaisons. En plus du renouvellement cellulaire naturel, certains facteurs peuvent aggraver le phénomène :

  • Stress
  • Consommation excessive de café, de produits laitiers ou de viande rouge
  • Utilisation de produits capillaires inadaptés
  • Mauvaise alimentation
  • Utilisation du sèche-cheveux à trop haute température
  • Grattements ou frottements incessants du cuir chevelu
  • Shampoings récurrents, lavage à l’eau trop chaude

Une lotion naturelle très efficace contre les pellicules sèches

Cette recette de lotion antipelliculaire naturelle exploite tout le pouvoir de l’ortie, réputée pour lutter efficacement contre les pellicules. Grâce à sa teneur en soufre, en calcium, en fer et en silice, la plante piquante présente des propriétés nettoyantes, assainissantes et tonifiantes, qui feront le plus grand bien à votre cuir chevelu investi par les pellicules. Cette recette s’envisage à la manière d’une cure de plusieurs jours (2 semaines environ).

Ingrédients :

  • 50 g de feuilles d’ortie (piquante)
  • 50 g d’alcool à 40°C

Ustensiles à prévoir :

  • Un grand saladier pour la macération
  • Une étamine ou une très fine passoire (chinois) pour filtrer
  • Des gants pour ne pas vous piquer
  • Un entonnoir pour transvaser
  • Une bouteille en verre hermétique pour stocker la lotion

Étapes de préparation :

1/ Désinfectez votre bouteille en verre à l’eau bouillante et faites-la sécher naturellement.

2/ Pendant ce temps, placez les feuilles d’ortie (veillez à porter des gants pour ne pas vous piquer) dans un grand saladier avec l’alcool et faites macérer pendant au moins 48 heures.

3/ Filtrez le mélange à l’aide d’une étamine ou d’une très fine passoire et transvasez l’infusion dans votre bouteille à l’aide d’un entonnoir. Fermez et étiquetez.

tisane ortie décoction infusion plante
©Adrianam13/iStock

Astuces & conseils d’utilisation

Utilisez cette lotion naturelle anti-pellicules par cure de 15 jours environ. Pour l’appliquer sur vos cheveux, frictionnez délicatement votre cuir chevelu chaque matin avec la décoction.

L’huile de cade est également réputée pour traiter les pellicules et calmer les démangeaisons. En revanche, son odeur musquée évoquant le cuir fumé pourrait en dissuader quelques-uns/unes… N’hésitez pas à bien la diluer.

Cette lotion naturelle à l’ortie ne présente aucune contre-indication, et peut s’utiliser chez tout type de cheveu et profil.

thé à l'ortie tisane panier osier jardin
©Sergei Dolgov/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres remèdes naturels pour traiter les pellicules sèches au quotidien ? Partagez-nous vos astuces capillaires naturelles en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez comment fabriquer votre propre shampoing solide antipelliculaire à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *