lotions antipoux maison recette naturelle
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in

Luttez contre les poux au naturel ! 5 lotions anti-poux maison, rapides et efficaces

Si vous n’avez jamais été confronté(e) au problème des poux, quelle chanceux/se êtes-vous ! Car le calvaire est relativement long à endurer… Bien qu’il existe de nombreux produits anti-poux dans le commerce, ceux-ci sont souvent très néfastes pour le cuir chevelu, mais aussi pour la planète. Voici 5 lotions anti-poux maison efficaces et rapides, sans danger pour vos cheveux et l’environnement. Des recettes naturelles pour se débarrasser de ces petits parasites !

Les poux, un cycle infernal. En plus de nous démanger, les vilaines bestioles peuvent rester longtemps sur notre tête et y pondre des lentes sans que l’on arrive à s’en débarrasser. Si vous n’êtes pas partisan des produits chimiques, voici des solutions naturelles qui pourraient bien vous aider. Faciles, rapides et naturels, ces remèdes vous faciliteront la tâche et garderont votre cuir chevelu en bon état. Vous pourrez les utiliser jusqu’à ce que vous vous soyez complètement débarrassé/e des poux et de leurs lentes. Pensez à faire attention à vos yeux, en mettant bien la tête en arrière lors des différentes applications, et munissez-vous d’un bonnet de douche afin d’englober l’ensemble de votre chevelure.

5 lotions anti-poux maison et naturelles

Voici 5 lotions maison pour lutter contre les poux au naturel, qu’ils aient investi la tête de votre enfant ou la vôtre. Bonne nouvelle : la plupart de ces ingrédients se trouvent dans les placards de votre cuisine !

1/ Le vinaigre blanc

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc avant ou après le shampoing. Avant lavage, divisez les quantités en eau et en vinaigre blanc à parts égales. Vaporisez ou appliquez sur les cheveux en massant bien, des racines aux pointes. L’acide contenu dans le vinaigre va attaquer les lentes et les poux, et les faire tomber. Laissez agir la lotion au vinaigre 1 à 2 heures, en couvrant la tête avec une charlotte (optionnel). Procédez ensuite au shampoing. Pour plus d’efficacité, trempez un peigne anti-poux dans un peu de vinaigre blanc puis peignez des racines aux pointes. Cela aidera à enlever les derniers poux présents et rendra les cheveux brillants. Cette lotion anti-poux maison est très efficace et économique !

2/ Du vinaigre de cidre et de l’huile de coco

Si l’huile de coco est un produit plein de qualités, elle est aussi au rendez-vous pour nous aider dans ce périple ! L’aspect huileux du produit n’est en effet pas très apprécié des poux. À la différence de l’ail, de l’oignon ou du vinaigre, l’huile de noix de coco laissera une odeur plus agréable sur les cheveux.

Marche à suivre :

Rincez préalablement le cuir chevelu avec du vinaigre de cidre, qui va étourdir les poux. Appliquez ensuite l’huile de coco sur tout le crâne en massant bien. Avec la chaleur, l’huile va fondre et bien se propager dans les cheveux. Celle-ci va ensuite permettre d’étouffer les poux et les tuer. Vous pouvez garder ce masque toute la nuit (environ 6 à 8 heures sous une charlotte ou dans une serviette pour ne pas tacher l’oreiller).

Procédez au shampoing en faisant bien mousser afin d’enlever tout résidu d’huile. Passez ensuite le peigne fin prévu à cet effet. Répétez l’opération jusqu’à disparition des poux.

3/ Le bicarbonate de soude

Une solution anti-poux maison très pratique et accessible sachant que le bicarbonate fait partie du placard zéro déchet ! Il vous suffit de diluer 4 à 8 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède (variable selon la quantité de cheveux). Répartissez le mélange en massant bien des racines aux pointes. Laissez poser 30 minutes sous un bonnet de douche pour éviter que ça dégouline.

Attention, si vous éprouvez une gêne quelconque, rincez abondamment vos cheveux à l’eau claire. Il se peut que le bicarbonate provoque des picotements si vous avez le cuir chevelu très irrité. Une lotion naturelle qui est donc à éviter chez les cuirs sensibles.

4/ De l’ail et du citron

Pour cette nouvelle lotion, vous aurez besoin d’un citron, et d’environ 10 gousses d’ail. Épluchez les gousses et écrasez-les en fins morceaux. Placez les gousses d’ail écrasées dans un bol et ajoutez le jus d’un citron jaune bio. Mélangez bien, c’est prêt !

Appliquez sur cheveux secs en massant bien en profondeur. Laissez agir 30 minutes, puis faites votre shampoing habituel. Peignez et renouvelez l’opération les jours suivants jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de poux.

5/ Du jus d’oignon

Le jus d’oignon est très efficace contre les poux. Il agit naturellement et les fait fuir.

Vous pouvez utiliser le jus d’un oignon après l’avoir écrasé dans un bol. Faites bien attention aux yeux en l’appliquant sur les cheveux. Massez bien le cuir chevelu, mais aussi les longueurs jusqu’aux pointes. Laissez poser quelques heures (entre 2 et 3 heures), en faisant toujours bien attention aux yeux (vous pouvez envelopper vos cheveux dans une charlotte pour ne pas que ça coule). Lavez ensuite bien les cheveux et passez un peigne à poux fin afin d’éliminer les résidus. Répétez l’opération jusqu’à ce que les locataires indésirables fuient leur logement de fortune !

lotions antipoux maison recette naturelle
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Astuces & conseils d’utilisation

Après l’utilisation de différentes lotions anti-poux maison, vous pouvez utiliser une eau de rinçage en complément. Vous en trouverez à base d’eau florale de lavande ou de reine des prés en magasin biologique, afin d’éliminer les résidus des cheveux et apaiser les démangeaisons.

En plus de ces astuces, il est vivement recommandé d’utiliser un peigne très fin anti-poux. Ce type de peigne spécifique coince les poux dans ses dents pour vous débarrasser des derniers rescapés lors du coiffage des cheveux.

De plus, les poux ne survivent pas s’ils ne sont pas sur votre tête. Vous pouvez alors placer les vêtements utilisés ainsi que les draps dans un sac bien fermé pendant 24 à 48 heures avant de les mettre en machine.

lotions antipoux maison recette naturelle
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Cet article sur les lotions maison anti-poux vous a plu ? Vous aimerez aussi :

Une lotion anti-puces pour chiens & chats avec les herbes de votre jardin

7 façons naturelles d’éloigner les fourmis sans leur faire de mal

Rhume : 4 remèdes naturels pour déboucher son nez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *