loofah éponge végétale
©Flickr
in

Luffa : cette éponge végétale sortie d’une courge va révolutionner la corvée de vaisselle

Connaissez-vous le luffa, cette éponge végétale multi-usage et 100 % biodégradable ? Issue d’une courge allongée, elle promet un lavage de la peau en douceur, mais aussi un nettoyage de la vaisselle au naturel. Bonus : elle sèche en un rien de temps et limite la prolifération des bactéries. L’essayer c’est l’adopter ! Retour sur cette courge à tout faire.

Le luffa (ou loofah-loofa) est une courge de la famille des cucurbitacées originaire des régions tropicales. L’éponge végétale allongée naissant d’une sorte de concombre est utilisée depuis la nuit des temps en Afrique et en Asie, pour les soins du corps et l’entretien de la maison. Grâce à ses fibres légères, le luffa permet un gommage de la peau en douceur, et un lavage de la vaisselle agréable. En effet, ce type d’éponge a l’avantage de retenir l’eau et le savon, en plus de faire mousser. Il semblerait que le loofa n’ait que des qualités !

Le loofah, une éponge insolite aux utilisations multiples

Les fibres exfoliantes de l’éponge luffa font d’elle un accessoire de choix pour prendre soin de sa peau au naturel, mais aussi pour laver sa vaisselle. Pour l’utiliser en cuisine, rien de plus facile : on la passe sous un filet d’eau, on lui injecte un peu de liquide vaisselle ou on la frotte sur un pain de savon de Marseille et on lave ses assiettes, casseroles et couverts comme avec son éponge habituelle. Ses fibres exfoliantes à la fois serrées et aérées permettent un nettoyage en douceur de la vaisselle délicate, sans rayures ni bavures. Dans la salle de bain, elle s’utilise comme un gant de crin (on peut la retrouver sous cette forme en magasin), en moins agressif. On peut aussi l’utiliser pour nettoyer ses lavabos, sa baignoire ou son évier à la faïence délicate, ainsi que ses plans de travail et même la carrosserie de sa voiture !

En réponse à la déforestation, certains pays d’Amérique du Sud ont recours aux fibres de luffa pour fabriquer des panneaux de construction, ou comme matériau d’isolation. Le luffa, une éponge bonne à tout faire !

loofah luffa éponge naturelle végétale
©Capture vidéo :How Luffa Sponges Are Made, Insider/YouTube

Cultivez votre éponge luffa en la faisant pousser dans votre potager !

Il est tout à fait possible de faire pousser des éponges loofah chez soi ! De nombreux sites de jardinage proposent ses graines à la vente pour une culture personnelle.

Plante tropicale par essence, le loofah nécessite un ensoleillement maximal pour se développer de la meilleure manière. (L’éponge peut atteindre 20 à 80 cm de long après 6 mois). La courge exotique requiert une attention de tout instant : il faut veiller à ce que ses fruits ne se déforment pas afin qu’elle conserve sa belle forme allongée à maturité. De plus, il est essentiel de récolter le loofah lorsque ses fibres sont à terme, et que sa peau est mûre à point (légèrement brune, ni trop humide, ni trop sèche). Les graines de la courge sont à éliminer après récolte, et comestibles. Il est d’ailleurs possible d’en extraire une huile aux propriétés cosmétiques bénéfiques. Une fois l’éponge luffa extraite de sa carapace, il suffit de la couper en morceaux aux ciseaux.

éponge loofa courge

loofah luffa éponge naturelle végétale
©Captures vidéo :How Luffa Sponges Are Made, Insider/YouTube

Conservation et durée de vie de l’éponge luffa

Les luffas de bonne qualité se conservent très longtemps, à condition de leur offrir une bonne hygiène de vie. Inutile d’en changer régulièrement à la manière d’une éponge, il suffit de la rincer, de bien l’essorer et de la suspendre pour la faire sécher.

loofa loofah vaisselle
©Flickr/Mel [める]

Certes, le tawashi, c’est bien aussi, mais l’éponge loofa prend l’avantage sur le coton au niveau du séchage (ultra rapide) !

Vous avez aimé cet article sur l’usage de l’éponge luffa ? Vous aimerez aussi :

Oubliez les éponges, passez au tawashi ! Un tuto facile et rapide pour le fabriquer vous-même

Une recette de liquide vaisselle qui mousse vraiment avec seulement 2 ingrédients

Recette rapide de savon exfoliant à la poudre d’amandes pour peaux fragiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *