Découvrez les macarons dans leur version végétale, et cuisinez-les à l’heure du thé ou du goûter avec cette recette facile !
Les macarons, ces mignardises françaises souvent associées au luxe et à la vie parisienne, ne sont pourtant pas si compliqués à préparer. À condition de suivre scrupuleusement toutes les étapes de leur recette et de respecter les températures de cuisson à la lettre. Voici, pour le plus grand plaisir des végétaliens et intolérants au lactose, une recette de macarons vegan, plus éthique et écologique !
Une recette de macarons végétale plus éthique et écologique
Dérivé de la meringue*, le macaron est une spécialité sucrée généralement élaborée à partir d’amandes concassées, de sucre, de blancs d’oeufs, de beurre et de crème. Autant dire que la mignardise reste utopique pour les personnes végétaliennes et intolérantes au lactose…
On ne vous refait pas le topo sur le bilan carbone de la production de lait, talonnant d’ailleurs sérieusement celle de la viande. Sans compter la maltraitance animale dont peuvent pâtir les vaches issues de l’industrie laitière. Résultat : nos macarons, on les préfère sans ingrédients d’origine animale. Et c’est tout bénef pour notre santé car on a aussi plus de facilité à digérer ces petits palets meringués !
*Découvrez notre recette de meringues anti-gaspi à l’aquafaba (jus de pois chiches).
Ingrédients :
Pour les coques
- 220 g de sucre glace (découvrez notre recette de sucre glace express à préparer en moins de 5 minutes)
- 120 g de poudre d’amandes (facile à faire soi-même en mixant les fruits secs)
- 90 de jus de pois chiches issu d’un bocal ou d’une conserve
- 1 cuillère à soupe de fécule
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Pour la ganache
- 120 g de lait de soja
- 30 g de sucre
- 20 g de fécule
- 15 g de margarine
- 1/4 de cuillère à café d’agar-agar en poudre
- 1 gousse de vanille ou de l’extrait naturel
Ustensiles à prévoir :
- 3 saladiers
- Une casserole
- Un batteur électrique
- Une poche à douille réutilisable
- Un tapis de cuisson réutilisable
Étapes de préparation :
Préparation des coques
1/ Commencez par préparer les coques des macarons : pour cela, mélangez, dans un saladier, 110 g de sucre glace avec la poudre d’amande.
2/ Dans un autre saladier, placez le reste de sucre glace et la fécule, puis mélangez.
3/ Dans un dernier saladier, faites monter le jus de pois chiches en neige à l’aide d’un batteur électrique. Ajoutez le jus de citron lorsque l’aquafaba commence à prendre de l’épaisseur et continuez à fouetter à l’aide de votre batteur.
4/ Ajoutez le mélange de l’étape 2 en plusieurs fois et tout en fouettant, puis le mélange de l’étape 1 de la même manière.
5/ Transférez la pâte obtenue dans une poche à douille et formez vos coques de macarons sur une plaque de cuisson recouverte d’un tapis réutilisable.
6/ Laissez reposer à l’air libre une demi-journée de sorte à ce qu’une fine croûte se forme sur les macarons.
7/ Faites cuire vos coques au four à 120°C en chaleur tournante pendant 25 minutes environ, puis entrouvrez la porte et conservez vos macarons quelques minutes à l’intérieur.
Préparation de la ganache
8/ Versez, dans une casserole, la fécule, le lait de soja, le sucre, l’agar-agar et la vanille, et fouettez bien de sorte à éviter les grumeaux.
9/ Faites chauffer à feu doux tout en mélangeant constamment. Quand le mélange s’épaissit, coupez le feu et ajoutez la margarine en dés tout en continuant à mélanger.
10/ Laissez légèrement refroidir le mélange puis transvasez dans un saladier filmé ou un bocal hermétique et placez au frais jusqu’à ce que la ganache soit totalement refroidie.
11/ Tartinez de ganache une coque de chaque macaron et superposez-en une autre par-dessus à la manière d’un mini-burger. Répétez l’opération avec le reste des macarons puis placez-les au réfrigérateur toute une nuit (ou au minimum 3 heures).
Une recette de macarons vegan qui devraient bluffer tous vos invités ! N’hésitez pas à nous partager vos commentaires si vous avez testé cette recette végétalienne inspirée de celle de Comment j’ai Changé de Vie.