in

Une recette de madeleines salées à la polenta pour un apéro zéro déchet !

Madeleines salées polenta recette cuisine zéro déchet apéritif
©Sprea Publishing Collection/iStock

Cuisinez de délicieuses fournées de madeleines salées à la polenta, avec cette recette végétale facile et rapide, parfaite pour un apéritif zéro déchet !

L’apéritif est souvent sujet aux emballages. Entre les paquets de chips qui trônent (disgracieusement) au milieu de la table, les emballages en plastique des saucissons et autres charcuteries industrielles ou  encore les boîtes d’olives en conserve, il y en a des déchets à déplorer… Pourtant, un apéro zéro déchet n’est pas une sinécure. Il suffit de se mettre aux fourneaux une petite heure plus tôt ! De quoi s’éviter en plus, la corvée de supermarché…

Voici une recette facile et originale de madeleines salées 100% végétales, qui raviront vos invités à l’heure de l’apéritif !

Une recette facile et rapide de madeleines salées à la polenta pour un apéro zéro déchet !

Les madeleines, on les connaît surtout dans leur version sucrée, délicieuses à l’heure du goûter accompagnées d’un thé ou d’un café. Les madeleines sont toutes aussi savoureuses à l’heure de l’apéritif dans leur version salée. Voici une recette facile et rapide de madeleines salées à la polenta, qui devrait bien surprendre vos invités ! De quoi, au passage, réduire considérablement ses déchets.

Ingrédients :

  • 80 g de farine de blé
  • 80 g de polenta instantanée
  • 120 g de tofu soyeux
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amande
  • 1/2 cuillère à café de poudre à lever
  • 1/2 cuillère à café de sel

Ustensiles à prévoir :

  • Un moule à madeleines
  • Un saladier

Étapes de préparation :

1/ Dans un grand saladier, versez la farine avec la polenta, la poudre à lever et le sel.

2/ Ajoutez le tofu soyeux en l’écrasant à la fourchette, l’huile d’olive et la purée d’oléagineux. Mélangez bien de sorte à former une boule uniforme.

3/ Huilez votre moule à madeleines et séparez votre boule de sorte à remplir environ 12 empreintes à ras bord. Tassez bien à l’aide de vos doigts ou du dos d’une cuillère humidifiée.

4/ Faites cuire au four à 200°C pendant 15 à 20 minutes. Laissez bien refroidir les madeleines sur leur plaque avant de les déguster.

Astuces et conseils de dégustation

Dégustez vos madeleines avec un peu de pesto (vous pourrez même les en tartiner pour une présentation originale) ou une autre tartinade maison, et servez-les sur une assiette en accompagnement de légumes à picorer ou encore de câpres. Sevrez-vous des déchets à l’heure de l’apéritif avec une recette de cuisine maison !

Madeleines salées polenta recette cuisine zéro déchet apéritif
©Sprea Publishing Collection/iStock

Variantes

Pour plus de gourmandise, vous pourrez ajouter à votre pâte à madeleines de petits morceaux de tomates séchées, des herbes ciselées ou encore des noix concassées. Vous souhaitez teinter vos madeleines salées ? Utilisez quelques cuillères à café de coulis de tomate !

Cette recette de madeleines salées à la polenta est librement inspirée de celle de Marie Laforêt issue de son livre de cuisine « Vegan », aux éditions La Plage. 

Et vous, connaissez-vous une autre recette de madeleines salées à déguster à l’apéritif ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet en commentaire ! Et pour varier les plaisirs gustatifs, découvrez notre recette anti-gaspi de graines de courge soufflées ou encore de chips de légumes maison, pour un apéro définitivement zéro déchet !

5/5 - (2 votes)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *