produits ménagers écologiques maison zéro déchet
©Lisovskaya/iStock
in ,

Maison zéro déchet : 5 produits phares à avoir dans ses placards

Révolutionner sa maison en mode zéro déchet n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît. Il suffit de savoir s’entourer des bons outils. Voici 5 produits écologiques multi-usages à avoir dans ses placards pour réduire facilement ses déchets au quotidien.

Une maison zéro déchet n’est pas si utopique qu’elle le laisse penser. Après avoir réalisé l’inventaire de vos poubelles, vous devriez être fixé/e sur les produits à remplacer. La cuisine maison remplace aisément les plats préparés suremballés, le savon et le shampoing solide se substituent à merveille aux flacons en plastique et le combo bicarbonate de soude/vinaigre blanc révolutionne la corvée de ménage. Voici 5 produits phares de la maison zéro déchet, à avoir absolument dans ses placards !

1/ Le bicarbonate de soude

Usages : maison, cuisine, salle de bain, toilettes, trousse à pharmacie, voiture, soins aux animaux

Le bicarbonate de soude est un essentiel de la droguerie écologique. Polyvalent, cet ingrédient permet à la fois de se substituer à la levure chimique en cuisine (pancakes, muffins, etc.), et de remplacer de nombreux produits ménagers industriels. Dans la trousse à pharmacie, le bicarbonate permet d’apaiser les piqûres d’insectes, et notamment de moustiques. Le bicarbonate de soude est aussi capable de blanchir les dents, de soulager les aphtes, de remplacer le déodorant ou encore de faire office de shampoing pour chien.

percarbonate de soude bicarbonate bol bois maison zéro déchet
©Ivandzyuba/iStock

2/ Le vinaigre blanc

Usages : maison, cuisine, salle de bain, toilettes, jardin

Le vinaigre blanc compte parmi les produits d’entretien naturels les plus populaires. La preuve dans ce comparateur de produits ménagers zéro déchet : nombreuses sont les formules qui exploitent ses mille et une vertus ! Parmi ses propriétés, le vinaigre permet de lutter efficacement contre le calcaire sur toutes les surfaces de la maison, de désodoriser et de faire briller, d’apaiser les piqûres de guêpe ou d’abeille, d’adoucir le linge ou encore de le détacher.

En cuisine, ce type de vinaigre permet de nettoyer les fruits et légumes sans leur donner de goût ou d’élaborer des conserves. Au jardin, le vinaigre blanc serait un très bon désherbant naturel. Enfin, dans la salle de bain, le vinaigre d’alcool permet à la fois de démêler les cheveux et de les faire briller. Si ce n’est débarrasser ceux de vos enfants des poux !

3/ Le savon de Marseille

Usages : maison, salle de bain, toilettes, jardin

Comme le bicarbonate ou le vinaigre blanc, le savon de Marseille fait partie des essentiels de la maison zéro déchet. En plus de désinfecter les mains, ce pain bien de chez nous fait office de gel douche et de shampoing. Le savon de Marseille remplace aussi la mousse à raser, le produit vaisselle, le savon liquide pour les mains ou encore le dentifrice. Il peut s’avérer d’une grande aide au jardin, pour nettoyer le mobilier de fond en comble. Enfin, de nombreuses recettes de lessive naturelle l’exploitent aussi pour ses vertus désinfectantes (à râper).

savon de Marseille olive pains de savons
©Seb_ra/iStock

4/ Les huiles végétales (au choix : tournesol, olive, colza…)

L’huile d’olive ne s’utilise pas qu’en cuisine ! Idem pour la plupart des autres huiles végétales qui font d’excellents produits cosmétiques naturels. L’huile de tournesol par exemple, permet d’hydrater la peau et les cheveux, tout en faisant une parfaite base d’huile de massage. Mariées à quelques gouttes d’huile essentielle ciblée, les huiles végétales se transformeront en lotions anti-moustique pour l’été.  Dans la salle de bain, l’huile d’olive, de tournesol ou encore de coco fera office de démaquillant redoutablement efficace. Enfin, en cuisine, les huiles pourront aisément remplacer le beurre dans les gâteaux, les biscuits ou les cakes salés.

5/ Le savon noir

Usages : maison, salle de bain, toilettes, voiture, jardin

Le savon noir n’est pas un savon comme les autres. Généralement liquide, celui-ci s’emploie dans la maison zéro déchet pour un grand nombre d’utilisations. Sous sa forme cosmétique, le savon noir exfolie, hydrate et adoucit la peau, tout en luttant contre les rides. En tant que produit d’entretien zéro déchet, le savon noir permet de nettoyer et de faire briller les sols, mais aussi les vitres ou les tapis. Son action dégraissante redonne une nouvelle vie aux poêles, casseroles et plaques de cuisson fatiguées. Enfin, entre autres usages, ce type de savon permet aussi de nettoyer sa voiture de manière écologique.

pain de savon noir naturel mousse
©iStock/DariaZu

Et vous, quels sont les basiques zéro déchet que vous préférez utiliser au quotidien pour entretenir votre maison ou appartement ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *