mangeoire oiseaux zero déchet diy recup
©Epingles Pinterest intégrées dans l'article
in

Une mangeoire à oiseaux de récup en recyclant ses objets du quotidien

Les oiseaux du jardin ont plus de mal à se nourrir en hiver. Aidez-les dans leur quête en fabriquant votre propre mangeoire à oiseaux, à partir d’objets du quotidien !

Pourquoi nourrir les oiseaux du jardin en hiver ?

Les oiseaux sont de précieux alliés pour favoriser la biodiversité. Derrière leurs piaillements mélodieux, se cachent de véritables comportements de prédateur. Eh oui, l’oiseau compte parmi les prédateurs du jardin, capables de dévorer sans ciller des millions de chenilles !

Mais l’hiver leur rend la tâche plus difficile, et les oiseaux manquent cruellement de nourriture à cette période critique, si ce n’est d’abri, les arbres creux et les vieilles bâtisses ne faisant plus que très rarement partie du paysage national… De plus, les oiseaux souffrent du froid, et nécessitent beaucoup de calories pour y faire face, compte tenu de leur petite taille. Paradoxalement, malgré leur poids “plume”, les oiseaux mangent énormément ! Les aider dans leur quête de nourriture en hiver peut donc constituer une solution durable pour favoriser leur longévité. Mais attention à ne pas adopter de mauvais gestes !

Quand commencer, quand arrêter ?

En fonction de la rigueur de l’hiver, il est possible de commencer à nourrir les oiseaux du jardin en décembre. Après cela, vous devrez continuer à les nourrir toute la saison et ne vous arrêter qu’au printemps (à la mi-mars environ). Mais attention à ne pas leur donner trop à manger (ou trop souvent), ou certaines espèces pourraient devenir paresseuses et attendre vos graines sans daigner voler à la recherche d’insectes… Le nourrissage des oiseaux du jardin s’envisage plutôt comme une aide d’appoint en cas de rudes températures.

boules de graisse maison DIY oiseaux mangeoire
©Fingerszz/iStock

6 idées de mangeoires à fabriquer soi-même

Voici quelques idées faciles de mangeoires de récup’ Do It Yourself, pour offrir une seconde vie à certains objets du quotidien qui auraient pu finir à la poubelle. Profitez par la même occasion du spectacle que vous offre la nature !

1/ Une boîte d’oeufs à suspendre sous un arbre

Recyclez vos boîtes d’oeufs vides en les transformant en mangeoires à oiseaux ! Pour cela, découpez simplement le couvercle de la boîte et versez vos graines dans ses alvéoles. Attention, ce modèle est à stocker au sec, pour éviter que la mangeoire se déchire au contact de l’eau. Le papier mâché est plus ou moins résistant à la bruine, mais pas aux averses torrentielles !

2/ Une boîte de conserve redécorée pour l’occasion

Les boîtes de conserve en fer sont très résistantes. Détournez ces emballages alimentaires en les transformant en mangeoire à oiseaux DIY ! Vous pourrez même la redécorer pour l’occasion en utilisant une peinture naturelle (la recette ici). Attention, veillez, avant de suspendre votre boîte de conserve, qu’aucun bord ne soit tranchant.

3/ Un quartier d’agrume de saison

Ne jetez plus vos écorces d’agrumes, réutilisez-les pour aider les oiseaux de votre jardin à se nourrir l’hiver ! Orange, pamplemousse ou citron, récupérez vos fruits de saison pour en faire de véritables mangeoires végétales pour le moins originales ! Après avoir dégusté votre fruit de saison, videz bien toute la chair et rincez l’écorce. Laissez sécher puis ajoutez vos graines à oiseaux. Pour suspendre cette mangeoire revisitée, utilisez par exemple un filet en macramé, à la manière d’une suspension pour plante verte. Votre jardin sera aussi stylé que votre salon !

4/ Un égouttoir à couverts ou un pot à crayons

En bois ou en métal, les égouttoirs feront de parfaites mangeoires. Pour transformer ces accessoires qu’on pensait réservés à une utilisation en cuisine, faites passer dans leurs trous plusieurs branches de bois. Cela permettra aux oiseaux de s’y percher pour déguster les graines à leur portée. Rapide, facile et efficace.

5/ Une bouteille à l’envers

Décollez l’étiquette de votre bouteille de vin en verre terminée, lavez et désinfectez-la à l’eau bouillante et remplissez-la de graines. Et voilà une mangeoire parfaite pour accueillir les oiseaux du jardin avec style !

6/ Un cache-pot en terre cuite

Transformez vos caches pots en terre cuite inutilisés en véritables mangeoires à oiseaux de luxe ! Vos petits compagnons ailés ne devraient plus se battre pour la meilleure place…

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour fabriquer une mangeoire à oiseaux facilement avec des objets ou matériaux de récupération ? Partagez-nous vos idées zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *