©Unsplash/Montage : Planète Zéro Déchet
in ,

Un maquillage d’Halloween naturel et zéro déchet qui respecte toutes les peaux

Un maquillage d’Halloween sain, naturel et zéro déchet, qui respecte les peaux les plus sensibles, vous avez du mal à y croire. Pourtant, avec quelques ingrédients bon marché dénichés dans les placards de votre cuisine, vous pourriez offrir à la peau de pêche de votre bambin transformé pour l’occasion en petit démon, un maquillage digne de ce nom, et 100% garanti sans boutons ! Des économies en prévision.

Halloween est, pour beaucoup d’enfants, une fête à ne pas manquer. Ce qui n’empêche pas les adultes de s’amuser eux-aussi à coups de déguisements maléfiques et soirées thématiques. Sorcière, squelette, vampire ou zombie, quel que soit votre profil pour l’occasion, votre âge ou votre type de peau, ce maquillage naturel et zéro déchet vous siéra comme un gant le 31 octobre prochain. L’avantage, c’est que vous n’aurez pas besoin de vous déplacer en magasin, et pourrez le reproduire facilement dès que vous en aurez besoin. Un bon point !

Le maquillage de fête du commerce, des produits chimiques diaboliques déguisés sous des tubes colorés

Sous leurs tubes en plastique colorés, les cosmétiques de fête pour enfants ou adultes ont beaucoup à cacher. Parmi la liste de leurs composants, il n’est pas exclu de retrouver :

  • des parabènes (tout ce qui finit en yl et en ben : butyl, propyl, isopropyl, isobutylparaben…), réputés comme perturbateurs endocriniens
  • des allergènes (parfums synthétiques)
  • du phénoxyéthanol (toxique pour le foie)
  • des conservateurs allergènes (méthylisothiazolinone, MIT) qui peuvent causer des poussées d’eczéma
  • des colorants de synthèse.

N’imposez plus à la peau fragile de votre enfant les produits chimiques des tubes de maquillage industriel, aussi toxiques pour lui que pour l’environnement. Changez de mode de consommation pour l’occasion en testant ces recettes de maquillage d’Halloween zéro déchet !

maquillage enfant homme araignée spiderman
©Pexels

Un maquillage d’Halloween zéro déchet, sain et naturel

Vous avez choisi d’accompagner les enfants de votre quartier déguisé(e) en homme ou femme araignée, en mort-vivant, en diablotin ou en citrouille maléfique à l’heure de la tournée des bonbons ? Quelle dévotion, vous seriez presque hors sujet si vous n’étiez affublé(e) de ces cornes de démon… Niveau maquillage, votre cœur écolo n’a pas eu le courage d’appliquer cette crème teintée enrichie aux parabens, et avez décidé de déambuler à visage découvert dans les ruelles mal éclairées. Saviez-vous qu’un maquillage d’Halloween responsable, durable et zéro déchet est tout à fait envisageable avec quelques ingrédients de votre cuisine ? Adieu le tube de fard coloré à usage unique !

1/ Une base de maquillage blanc pour les squelettes, vampires, fantômes, sorcières & co

Le teint blafard est plus que jamais d’actualité. Fabriquez votre fond de teint blanc facilement avec deux ingrédients seulement (choisissez-les bio de préférence).

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de fécule (maïs, pomme de terre ou arrow-root), voire de blanc de Meudon pour un résultat plus blanc que blanc ! En dernier recours, de la farine ou de l’argile blanche bien fine
  • Un peu d’eau (une cuillère à soupe)
  • 1 cuillère à soupe de lait hydratant, de gel d’aloe vera ou de l’huile végétale de votre choix.

Préparation :

Versez tous les ingrédients dans un bol et mélangez bien pour faire disparaître les grumeaux. Appliquez sur votre peau à l’aide de vos doigts. Pour colorer cette base de maquillage, vous pouvez ajouter des colorants naturels (cacao, betterave, spiruline, charbon actif, curcuma, carotte…). Aussi simple que ça !

Jouez avec les textures et les quantités, ainsi que les produits de base (huile ou lait, fécule de maïs ou argile blanche surfine) pour trouver le maquillage qui vous convient le mieux, facile à appliquer et au degré couvrant que vous souhaitez. Rien n’est figé !

maquillage Halloween zéro déchet enfant
©Unsplash

2/ Du faux sang pour les vampires assoiffés et les zombies meurtriers

Pas de maquillage de vampire sans filet sanguinolent. Fabriquez votre propre faux sang avec cette recette de cinéma 100 % naturelle !

Ingrédients :

  • une dose de miel
  • une dose de café
  • un peu d’eau
  • une dose de ketchup (ou une sauce tomate naturelle de même texture).

Préparation :

Versez les ingrédients dans un bol et mélangez. Dosez en eau en fonction du résultat et de la texture que vous souhaitez obtenir. Appliquez sur votre peau ou sur votre déguisement (attention à vos vêtements, ça tache !).

faux sang déguisement de vampire
©Pexels

3/ Un fard noir pour des yeux charbonneux ou des lèvres effrayantes

Si vous n’avez pas (ou plus) de crayon khôl (un classique du maquillage de jour, de nuit, mais aussi d’Halloween et autres événements), vous pouvez fabriquer votre propre maquillage noir. Une poignée d’amandes non traitées, un peu de miel et une huile végétale suffiront à transformer les paupières vierges de votre marmaille (si ce n’est les vôtres) ! Cette recette naturelle est inoffensive, et s’appliquera sur toutes les parties du visage, du front au menton en passant par les yeux ou les lèvres.

Ingrédients :

  • 6 amandes non décortiquées
  • Quelques gouttes d’huile de ricin
  • Un peu de miel liquide

Préparation :

1/ Brûlez les amandes à la flamme d’une bougie ou d’un allume-feu (éviter le briquet). Utilisez des ciseaux ou une pince à épiler pour manipuler les amandes sans vous brûler. Faites-les bien calciner, elles doivent être noires à l’intérieur et à l’extérieur. Pour aller plus vite (on ne vous cache pas que c’est un peu long), vous pouvez utiliser un chalumeau de cuisine. Faites brûler les amandes une par une au-dessus de votre évier pour plus de sécurité.

2/ Coupez les amandes noircies en deux et vérifiez que le cœur est noir lui-aussi. Si ce n’était pas le cas, refaites brûler les moitiés à la flamme de votre bougie ou de votre allume-feu.

3/ Placez les amandes brûlées dans un bol ou un mortier et écrasez-les avec un pilon ou le dos d’une cuillère pour obtenir une poudre fine. Ajoutez quelques gouttes d’huile de ricin et mélangez.

4/ Ajoutez quelques gouttes de miel et mélangez jusqu’à disparition des grumeaux.

5/ Transvasez la pâte (légèrement liquide) dans un petit pot en verre. Appliquez à la main ou au pinceau.

Cette recette est la même que celle de notre mascara zéro déchet. Faites d’une pierre deux coups !

maquillage Halloween zéro déchet
©Unsplash

Des recettes de maquillage maison écologiques pour toute la famille, pour une fête d’Halloween durable et responsable ! Reproduisez-les toute l’année pour agrémenter un costume de carnaval, à l’occasion des goûters d’anniversaire ou autres occasions festives.

Vous avez aimé cette recette de maquillage zéro déchet pour Halloween ? Vous aimerez aussi :

Halloween zéro déchet : 5 recettes de bonbons naturels, faciles à fabriquer soi-même

Déco d’Halloween : 7 idées de décorations naturelles et zéro déchet

Mascara zéro déchet : une recette maison facile avec 3 ingrédients seulement