don vêtements colis carton emballer seconde main occasion
©Ekaterina Rekina/iStock
in ,

Le marché de l’occasion en France : chiffres & avantages

Le marché de l’occasion est un secteur en pleine expansion. Ce ne sont pas les adeptes du zéro déchet qui diront le contraire ! Vêtements, mobilier, électroménager, véhicules ou jouets, les biens de consommation se revendent de particulier à particulier. Une tendance à la fois économique et écologique. Retour sur le marché de la seconde main en France.

Acheter d’occasion pour réduire ses déchets

Vêtements, appareils électroniques ou électroménagers, objets décoratifs ou mobilier, acheter des articles d’occasion, c’est aussi réduire le gaspillage des ressources et la pollution associée. Comme vous le savez, produire un objet neuf demande d’extraire des matières premières, autant pour sa fabrication que pour son emballage (bien souvent en plastique, au passage), en plus de l’énergie nécessaire à son acheminement en magasin. En achetant un objet d’occasion, vous supprimez tous ces facteurs de pollution.

Cette réutilisation permet aussi d’éviter la poubelle à certains objets, et leur offrant une seconde vie. Opter pour des articles de seconde main, l’occasion rêvée pour réduire ses déchets !

Le marché de l’occasion explose en France

Depuis la crise de 2008, le marché de l’occasion connaîtrait une croissance continue en France. Malgré la situation sanitaire liée au coronavirus, les sites de seconde main n’ont pas perdu leurs adeptes. Le secteur d’activité aurait ainsi généré plus de 7,4 milliards d’euros l’année passée, contre 5 milliards d’euros en 2007.

Sur le plan écologique, ce réemploi pourrait éviter plus de 820 000 tonnes de déchets. Un constat frappant, qui incite à se sevrer du neuf ! Chez nous, la loi Grenelle vise d’ailleurs à réduire de 7% la production de déchets domestiques en encourageant le don d’objets et la réparation.

Quels sont les biens de consommation d’occasion préférés des Français ?

Les principaux articles d’occasion vendus dans notre pays seraient des meubles, avec 27% des ventes, suivis par les livres (12%). Les vêtements et accessoires de mode les talonnent sérieusement, et pourraient bien faire pencher la balance à l’avenir. Une bonne nouvelle écologique au vu de la pollution générée par cette industrie très gourmande en eau et en énergie.

Où trouver des articles d’occasion ?

Les brocantes et vide-greniers sont autant d’occasions de se débarrasser de ses objets inutilisés que de s’équiper à moindres frais. Les associations caritatives comme Emmaüs, La Croix Rouge ou encore Le Secours Catholique, proposent également des articles d’occasion à prix réduit. Tout comme les recycleries, ressourceries et autres organismes régionaux (renseignez-vous auprès de votre collectivité). Les antiquaires et les ventes aux enchères sont aussi des moyens de trouver des biens de seconde main, mais le budget s’annonce plus élevé.

Sur la Toile, les sites de revente de particulier à particulier sont très populaires. C’est notamment le cas du fameux LeBoinCoin, qui recense mille et une bonnes affaires, dons ou même locations. Côté vêtements, Vinted, Vide-dressing ou encore Vestiaire Collective permettent de donner, acheter ou revendre des vêtements et accessoires usagés (mais en très bon état). Avec la large offre de services postaux, comme la livraison facile en point relais Shop2Shop, l’achat et la vente d’accessoires par correspondance est un véritable jeu d’enfant !

don vêtements colis carton emballer seconde main occasion
©Ekaterina Rekina/iStock

Les avantages de la seconde main

Les avantages à acheter d’occasion sont nombreux. En plus de son attrait économique, la seconde main a encore bien d’autres aspects positifs ! Parmi ses principaux atouts :

  • Favorise la réinsertion sociale, crée de l’emploi (salariés des ressourceries, recycleries et associations caritatives proposant de l’occasion)
  • Réduit l’empreinte carbone d’une entreprise ou collectivité
  • Permet de faire des économies au quotidien
  • Préserve les ressources naturelles et limite les émissions de gaz à effet de serre
  • Favorise une économie circulaire et décarbonée
  • Préserve la santé (les vêtements et meubles neufs dégagent bien plus d’émissions toxiques que les articles d’occasion)
  • Permet de trouver des objets, vêtements et accessoires uniques, pour un style personnalisé
  • Favorise les rencontres (brocantes, vide-greniers, etc.).
seconde main vêtements sac donner marché occasion
©HAKINMHAN/iStock

Et vous, que pensez-vous du marché de l’occasion en France ? Arrivez-vous à trouver facilement les articles et objets de seconde main dont vous avez besoin ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *