beurre vegan margarine maison recette
Capture vidéo : Creamy VEGAN BUTTER – vegan butter substitute/Positive Pranic via YouTube
in

Margarine maison : fabriquez votre propre beurre végétal pour éviter les déchets

Une recette de margarine maison sans huile de palme, pour remplacer le beurre dans ses recettes végétales et se sevrer des emballages en plastique par la même occasion !

La margarine est un ingrédient omniprésent dans la cuisine vegan. Malheureusement, ce beurre végétal est aussi souvent renfermé dans une barquette en plastique à usage unique, et n’est pas à l’abri de contenir de l’huile de palme. Pourtant, ce beurre vegan est très facile à préparer à la maison avec un minimum d’ingrédients. Voici une recette de margarine maison facile, à utiliser dans toutes vos préparations végétaliennes.

Qu’est-ce que la margarine ?

La margarine est un beurre végétal composé d’eau (ou de boisson végétale), d’huile et d’émulsifiants plus ou moins naturels. Substitut au beurre animal pour les intolérants au lactose et les végétaliens, la margarine a l’avantage de se conserver plus longtemps, de coûter moins cher et d’offrir une texture plus souple. Mais bien souvent, les  margarines de supermarché (et même de certains magasins bio) contiennent de l’huile de palme, une huile végétale susceptible d’aggraver le phénomène de déforestation. Si ce n’est des additifs et émulsifiants peu naturels. Sans compter la boîte en plastique souple, véritable beurrier jetable…

margarine végétale beurre végétal beurrier vegan cuisine
©Stadtratte /iStock

Remplacer le beurre pour le meilleur

Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas tués que les animaux d’élevage ne sont pas exploités. Si le régime végétarien évite la souffrance animale à l’abattoir, il n’empêche pas en revanche les mauvaises conditions de vie des animaux élevés pour leurs produits “dérivés” (poules, chèvres, vaches à lait, etc.). Ceux-ci peuvent eux aussi souffrir du manque d’espace, de la saleté, de la séparation avec leurs petits (le cas des vaches) et autres pratiques discutables.

Comme vous le savez, les produits d’origine animale sont souvent aussi les plus polluants. Ou, du moins, ceux qui nécessitent le plus de ressources (eau, terrains…). Et sur le plan de la santé, les bienfaits de la cuisine végétale ne sont plus à prouver. Autant de raisons de réduire sa consommation de beurre au quotidien !

Une recette de margarine maison facile sans huile de palme

Cette recette de margarine végétale est très simple à réaliser et ne vous demandera que quelques ingrédients. La lécithine de soja, classée parmi les émulsifiants naturels, permet de fixer les graisses dans l’eau. Cette substance huileuse riche en vitamine E est excellente pour la santé, aussi consommée sous forme de compléments alimentaires. Choisissez-la bio, à l’image de vos autres ingrédients, pour profiter de toutes ses vertus. Si vous n’en avez pas, vous pouvez la remplacer par un savant mélange de sel, vinaigre de cidre et levure alimentaire.

Ingrédients :

  • 170 g d’huile de coco bio et issue du commerce équitable
  • 6 cuillères à soupe de lait végétal (de soja pour de meilleurs résultats)
  • 5 cuillères à soupe d’huile de colza (ou de pépins de raisins)
  • 4 cuillères à café de lécithine de soja (ou de tournesol) /autre option : du sel, du vinaigre de cidre & de la levure alimentaire
  • 1 cuillère à café de sel

Ustensiles à prévoir :

  • Un grand saladier à bords hauts
  • Un mixeur ou blender
  • Un bocal ou récipient en verre de forme carrée, rectangulaire ou ronde

Étapes de préparation :

1/ Faites fondre l’huile de coco au bain-marie puis transvasez-la dans un grand saladier.

2/ Ajoutez la lécithine de soja à l’huile de coco fondue, mélangez au fouet pour uniformiser et laissez tremper 10 minutes.

3/ Ajoutez l’huile de colza et le lait végétal et mixez au mixeur plongeant (ou au blender) en veillant à éviter les éclaboussures (d’où l’intérêt d’utiliser un récipient aux bords hauts) ! Mixez minutieusement (1 à 2 minutes) jusqu’à obtenir une préparation homogène.

4/ Transvasez le liquide dans un bocal en verre ou un autre récipient de la forme de votre choix muni d’un couvercle. Vous pouvez aussi utiliser des petits moules en silicone naturelle.

5/ Fermez votre bocal et placez votre margarine végétale toute une nuit au réfrigérateur (ou au congélateur un peu moins de temps) pour que la préparation se fige.

margarine recette maison beurre végétal vegan

beurre vegan margarine maison recette
Capture vidéo : Creamy VEGAN BUTTER – vegan butter substitute/Positive Pranic via YouTube

Astuces, conseils de dégustation & conservation

Pour obtenir des petits formats à l’image des beurres individuels des restaurants ou hôtels, vous pouvez verser votre préparation dans des moules à glaçons.

Cette margarine maison sera parfaite pour réaliser de délicieuses pâtisseries home-made (cookies et autres biscuits vegans, gâteaux, viennoiseries, etc.), ou se tartinera facilement sur des tranches de pain à l’heure du petit-déjeuner ! Vous pourrez également l’utiliser pour les besoins de vos recettes salées ou simplement dans du riz ou des pâtes.

Certaines recettes utilisent des noix de cajou (non grillées ni salées) en remplacement du lait et de la lécithine de soja. La texture obtenue sera en revanche un peu moins adaptée à la réalisation de pâtisseries maison.

Si vous n’appréciez pas le parfum de l’huile de coco ou trouvez sa saveur trop prononcée dans vos recettes, vous pouvez choisir sa version désodorisée.

beurre végétal margarine vegan tranche pain
Capture vidéo : Creamy VEGAN BUTTER – vegan butter substitute/Positive Pranic via YouTube

Conservation

À l’image du beurre animal, cette margarine maison se conserve 2 à 3 semaines au réfrigérateur, dans une boîte, un beurrier, un bocal ou un tupperware en verre. La margarine peut aussi se congeler.

beurre riz margarine vegan cuisine plat
Capture vidéo : Creamy VEGAN BUTTER – vegan butter substitute/Positive Pranic via YouTube

Et vous, connaissez-vous une autre recette de margarine maison ou de beurre végétal adapté à la cuisine vegan ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet en commentaire !

2 Comments

Poster un commentaire
  1. bonjour, je vais essayer cette margarine, mais pour remplacer la lécithine de soja savez vous me dire les quantités exactes pour le mélange de sel, vinaigre de cidre et levure alimentaire.
    j’aimerais aussi savoir si la levure c’est de la levure chimique à gâteau ou celle utilisée pour la boulangerie en petits grains bruns.

    Un grand merci pour votre réponse

    PS: votre blog est super.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *