in

Fabriquez vos propres marrons glacés avec cette recette facile et de saison

marrons glacés maison recette cuisine fête
©Olga Mazyarkina/iStock

Préparez vos propres marrons glacés cet automne avec cette recette facile et de saison, et bluffez tous vos invités lors des fêtes de fin d’année !

Si les champignons sont les stars de l’automne, les marrons ne font pas moins bonne figure en cette saison, aux côtés des citrouilles et des potirons ! Voici, pour mettre les fruits du marronnier à l’honneur en cuisine, une recette de marrons glacés facile demandant seulement trois ingrédients (et un peu de patience).

Une recette de marrons glacés facile et de saison

Bien qu’il faille s’armer de patience pour en venir à bout, cette recette de marrons glacés est très facile à réaliser. Une bonne idée de cadeau comestible pour Noël !

Ingrédients :

  • 1 kilo de marrons
  • 1 kilo de sucre
  • 1,5 litre d’eau

Ustensiles à prévoir :

  • Un cutteur ou un couteau à lame pointue
  • Une grande casserole
  • Une cocotteminute
  • Une feuille de papier cuisson réutilisable ou compostable

Étapes de préparation :

1/ Débarrassez grossièrement les marrons de leurs impuretés puis incisez-les dans le sens de la largeur à l’aide d’un cutteur ou d’un couteau à lame pointue. Veillez à ne pas entailler la chair des fruits, seulement l’écorce et la première peau.

2/ Placez les marrons dans une grande casserole d’eau froide et portez à ébullition 2 à 3 minutes environ. La peau des marrons devrait ainsi se détacher plus facilement.

3/ Sortez les marrons de l’eau et pelez-les (compostez leurs peaux), puis replacez-les dans la casserole et faites-les cuire 15 minutes maximum après ébullition de sorte à ce qu’ils restent fermes.

4/ Plongez les marrons dans un récipient d’eau très froide pour couper la cuisson et évitez qu’ils ne ramollissent.

Préparation du sirop :

5/ Versez l’eau et le sucre dans une cocotte-minute et faites chauffer à feu moyen. Lorsque le sucre devient transparent, augmentez la température. Laissez bouillir à feu vif environ 3 minutes, puis plongez les marrons dans le panier de la cocotte-minute et laissez frémir 2 minutes supplémentaires. Coupez le feu et laissez refroidir vos marrons toute une nuit.

6/ Le lendemain, égouttez les marrons et portez le sirop à ébullition, puis plongez les fruits en répétant l’opération précédente, et ce pendant 4 jours.

7/ Enfin, disposez les marrons sur une feuille de papier cuisson réutilisable et attendez qu’ils sèchent complètement avant de les stocker dans une boîte en fer, un bocal en verre ou autre contenant hermétique.

marrons glacés maison recette cuisine fête
©Olga Mazyarkina/iStock

Vous comprenez à présent pourquoi les boîtes de marrons glacés coûtent si cher dans le commerce…

Comment et combien de temps conserver ses marrons glacés maison ?

Pour prolonger la conservation de vos marrons glacés maison, stockez-les dans une pièce sèche et fraîche (10 à 12°C environ) à l’abri de l’humidité, et évitez-leur les écarts de température. Ces facteurs sont en effet susceptibles de faire fondre leur glaçage et de rendre les marrons collants.

Les marrons glacés maison se conservent environ une semaine dans une boîte hermétique.

marrons glacés maison recette cuisine fête
©Olga Mazyarkina/iStock

Et pour aller plus loin, découvrez notre recette de lessive zéro déchet aux marrons, parfaite pour l’automne !

5/5 - (2 votes)

Pharmacie en ligne Pharmacie Centrale Meudon la Forêt

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *