recette marshmallows maison chocolat chaud
Capture YouTube : The Easiest Way To Make Homemade Marshmallows, Joshua Weissman
in ,

Marshmallows maison : une recette de guimauve naturelle trop facile !

Concoctez à vos enfants de délicieux marshmallows maison au parfum naturel et sans leur emballage en plastique diabolique !

Vous n’auriez jamais imaginé réaliser les confiseries de vos enfants ? On a pu vous démontrer le contraire avec notre recette ultra-simple de bonbons maison (lien en bas d’article), nos caramels mous ou encore nos sucettes express. Attelons-nous à présent à la fabrication des marshmallows maison, ces guimauves rose dragée tendres à croquer ! Bonne nouvelle : pas d’ingrédients exotiques ni de préparation compliquée pour mettre au point ces douceurs sucrées.

Des marshmallows aux ingrédients naturels pour remplacer la guimauve industrielle

Connaissez-vous les ingrédients qui se cachent sous les cubes moelleux des chamallows du commerce ? Sirop de glucose, dextrose et autres dérivés ultra-sucrés, gélatine, colorants de synthèse (les redoutables E) ou édulcorants artificiels, la liste est longue pour un si petit carré ! Il semblerait que les industriels n’aient pas de scrupules à faire avaler tout un tas de cochonneries sucrées à nos enfants surexposés… Sans évoquer le sachet en plastique polluant qui enveloppe les guimauves coupées en mille morceaux. En voilà de bonnes raisons de cuisiner ses marshmallows à la maison !

La recette zéro déchet des marshmallows maison

Une recette naturelle et zéro déchet qui ne démérite pas face aux versions industrielles ! Meilleure pour la santé, pour l’environnement et pour les dents de vos enfants (la part de sucres est réduite au moins de moitié), cette guimauve maison a tout (de) bon !

Ingrédients :

  • 200 g de sucre & 25 g de sucre glace
  • 4 blancs d’oeufs
  • 25 g de fécule de maïs
  • 90 ml d’eau
  • 7 g d’agar-agar
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille naturel (pour le parfum) ou du sirop de fruits pour le parfum ET la coloration

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole
  • Un batteur électrique ou robot pâtissier
  • Un plat carré à bords hauts (type moule à gâteau)

Étapes de préparation :

1/ Dans une casserole, versez le sucre, l’eau, l’arôme de vanille et le jus de citron et portez à ébullition (jusqu’à 120 degrés).

2/ Ajoutez l’agar-agar et fouettez rapidement pour homogénéiser. Retirez du feu après quelques secondes, le temps que le gélifiant végétal s’active.

3/ Montez les blancs en neige dans le bol d’un robot ou à l’aide de votre batteur électrique. Ajoutez-le sirop de sucre aux blancs progressivement et en filet, tout en continuant de battre.

4/ Laissez votre robot (ou batteur) tourner pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Transvasez dans un bol et colorez si vous le souhaitez (spiruline pour du vert, sirop de cassis pour du rose, etc.). Mélangez la crème obtenue au fouet pour unifier la couleur et la fluidifier un peu avant de la verser dans le moule.

5/ Dans un petit bol, mélangez la fécule de maïs avec le sucre glace et disposez le tout au fond d’un plat ou moule carré huilé (huile neutre comme celle de tournesol), de manière homogène. (De façon à ce que la pâte à guimauve en soit imprégnée).

6/ Placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Vous pourrez couper la guimauve dans la forme que vous souhaitez une fois le temps de pose achevée.

7/ Décollez votre carré de guimauve à l’aide d’une lame de couteau bien huilée et coupez-les en petits morceaux. Roulez-les une dernière fois dans le mélange fécule/sucre glace. C’est prêt !

recette marshmallows maison chocolat chaud
©Unsplash

Astuces & conseils de préparation

Si vous souhaitez obtenir une coloration naturelle, vous pouvez utiliser des sirops de fruits (menthe, cassis, fraise…) ou des poudres alimentaires naturelles comme la poudre de betterave pour le rose, ou celle de carotte pour l’orange. La spiruline est aussi une option pour le vert, à condition d’avoir la main légère. Attention, à part la cannelle, les épices ne sont pas vraiment adaptées pour teinter ces bonbons maison, du fait de leurs arômes puissants.

Conservez vos guimauves maison dans une jolie bonbonnière en verre ou des petits bocaux hermétiques.

À vous les chocolats chauds naturellement boostés l’hiver, ou les grillades sucrées l’été !

Vous avez aimé cette recette de marshmallows maison zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Bonbons maison : une recette express naturellement colorée avec du sirop de fruits

La délicieuse recette de caramels mous au beurre salé !

Recettes zéro déchet : 10 produits qu’on n’aurait jamais pensé faire soi-même, pourtant très faciles à réaliser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *