Concoctez à vos enfants de délicieux marshmallows maison au parfum naturel et sans leur emballage en plastique diabolique !
Vous n’auriez jamais imaginé réaliser les confiseries de vos enfants ? On a pu vous démontrer le contraire avec notre recette ultra-simple de bonbons maison (lien en bas d’article), nos caramels mous ou encore nos sucettes express. Attelons-nous à présent à la fabrication des marshmallows maison, ces guimauves rose dragée tendres à croquer ! Bonne nouvelle : pas d’ingrédients exotiques ni de préparation compliquée pour mettre au point ces douceurs sucrées.
Des marshmallows aux ingrédients naturels pour remplacer la guimauve industrielle
Connaissez-vous les ingrédients qui se cachent sous les cubes moelleux des chamallows du commerce ? Sirop de glucose, dextrose et autres dérivés ultra-sucrés, gélatine, colorants de synthèse (les redoutables E) ou édulcorants artificiels, la liste est longue pour un si petit carré ! Il semblerait que les industriels n’aient pas de scrupules à faire avaler tout un tas de cochonneries sucrées à nos enfants surexposés… Sans évoquer le sachet en plastique polluant qui enveloppe les guimauves coupées en mille morceaux. En voilà de bonnes raisons de cuisiner ses marshmallows à la maison !
La recette zéro déchet des marshmallows maison
Une recette naturelle et zéro déchet qui ne démérite pas face aux versions industrielles ! Meilleure pour la santé, pour l’environnement et pour les dents de vos enfants (la part de sucres est réduite au moins de moitié), cette guimauve maison a tout (de) bon !
Ingrédients :
- 200 g de sucre & 25 g de sucre glace
- 4 blancs d’oeufs
- 25 g de fécule de maïs
- 90 ml d’eau
- 7 g d’agar-agar
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille naturel (pour le parfum) ou du sirop de fruits pour le parfum ET la coloration
Ustensiles à prévoir :
- Une casserole
- Un batteur électrique ou robot pâtissier
- Un plat carré à bords hauts (type moule à gâteau)
Étapes de préparation :
1/ Dans une casserole, versez le sucre, l’eau, l’arôme de vanille et le jus de citron et portez à ébullition (jusqu’à 120 degrés).
2/ Ajoutez l’agar-agar et fouettez rapidement pour homogénéiser. Retirez du feu après quelques secondes, le temps que le gélifiant végétal s’active.
3/ Montez les blancs en neige dans le bol d’un robot ou à l’aide de votre batteur électrique. Ajoutez-le sirop de sucre aux blancs progressivement et en filet, tout en continuant de battre.
4/ Laissez votre robot (ou batteur) tourner pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Transvasez dans un bol et colorez si vous le souhaitez (spiruline pour du vert, sirop de cassis pour du rose, etc.). Mélangez la crème obtenue au fouet pour unifier la couleur et la fluidifier un peu avant de la verser dans le moule.
5/ Dans un petit bol, mélangez la fécule de maïs avec le sucre glace et disposez le tout au fond d’un plat ou moule carré huilé (huile neutre comme celle de tournesol), de manière homogène. (De façon à ce que la pâte à guimauve en soit imprégnée).
6/ Placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Vous pourrez couper la guimauve dans la forme que vous souhaitez une fois le temps de pose achevée.
7/ Décollez votre carré de guimauve à l’aide d’une lame de couteau bien huilée et coupez-les en petits morceaux. Roulez-les une dernière fois dans le mélange fécule/sucre glace. C’est prêt !
Astuces & conseils de préparation
Si vous souhaitez obtenir une coloration naturelle, vous pouvez utiliser des sirops de fruits (menthe, cassis, fraise…) ou des poudres alimentaires naturelles comme la poudre de betterave pour le rose, ou celle de carotte pour l’orange. La spiruline est aussi une option pour le vert, à condition d’avoir la main légère. Attention, à part la cannelle, les épices ne sont pas vraiment adaptées pour teinter ces bonbons maison, du fait de leurs arômes puissants.
Conservez vos guimauves maison dans une jolie bonbonnière en verre ou des petits bocaux hermétiques.
À vous les chocolats chauds naturellement boostés l’hiver, ou les grillades sucrées l’été !
bonjour, super idée ! pensez vous que je puisse mettre du miel à la place du sucre ?
Merci de votre lecture 🙂 Vous pouvez tenter ^^ Belle journée
Bonsoir, il faut faire bouillir l’agar agar aussi, et pas l’ajouter quand le feu est coupé.
Bonjour,
1er essai hier pour les marshmallows en faisant la 1/2 des quantités pour ne par en avoir trop 🙂
Je voulais tester afin de voir le résultat et peut-être en offrir pour les fêtes.
Le goût y est, par contre, ça n’a absolument pas pris… Je ne sais pas comment ça se fait car j’ai mis bien assez d’agar-agar et je l’ai ajouter après avoir couper le feu.
Des conseils pour un second essai? 🙂
Bonjour Lionel, tout d’abord merci de votre lecture et bravo d’avoir mis la main à la pâte ! 😉 Je ne vois pas où cela peut bloquer, peut-être retenter avec les exactes quantités ? Belle soirée