mascara zéro déchet naturel maison
Crédits photo : Planète Zéro Déchet
in

Mascara zéro déchet : une recette maison facile avec 3 ingrédients seulement

Un mascara zéro déchet aux amandes et au miel, un délice pour les sens, et un cadeau que vous faites aussi à vos cils sensibles !

Que vous soyez coquette ou plus discrète, vous avez certainement déjà eu à gainer vos cils de noir profond. Mais savez-vous ce que votre tube de mascara contient vraiment ? Après en avoir pris connaissance, vous aurez certainement envie de revenir aux vraies valeurs… Ça tombe bien, on vous propose une recette de mascara naturel, à réaliser avec trois ingrédients seulement. Ce sont vos cils fragiles qui vous remercieront…

Savez-vous ce que contient un tube de mascara industriel ?

Sous leur liquide ébène, les mascaras du commerce sont loin d’être irréprochables. En effet, qu’il soit waterproof ou non, le mascara industriel peut contenir des substances toxiques dangereuses pour la santé de vos yeux et de votre organisme sur le long terme. Sans vouloir vous affoler, voici la liste non exhaustive des produits chimiques revenant fréquemment dans la formulation de certaines marques de mascara du commerce.

  • méthylparaben : conservateur de synthèse issu de la famille des vilains parabens.
  • poudre d’aluminium : agent potentiellement cancérigène.
  • ceteareth-20 : irritant pour la peau, susceptible d’altérer sa qualité et sa perméabilité.
  • butylparaben : conservateur de synthèse cancérigène.
  • alcool benzylique : allergène.
  • isododécane : solvant volatil.
  • pigments de synthèse pour la couleur.

Heureusement, certaines marques de cosmétiques privilégient les ingrédients plus naturels comme les cires végétales (son de riz, carnauba, candelila…), mais ne peuvent se targuer d’utiliser uniquement des ingrédients bruts et 100 % naturels. La seule solution pour épargner ses yeux sensibles est encore de fabriquer son mascara à la maison. Bonne nouvelle, rien de plus simple ! Un peu de patience suffira.

En plus d’être excellent pour vos cils, le mascara maison vous permet d’éviter de jeter vos tubes dès qu’ils sont terminés. Il vous suffira d’en garder un et de le nettoyer pour y insérer cette formulation naturelle de mascara zéro déchet !

La recette du mascara zéro déchet aux amandes et au miel

Une recette cosmétique 100% naturelle avec seulement trois ingrédients. Vous n’allez plus jamais avoir envie de dépenser pour un tube plastifié à jeter…

Les ingrédients :

2/ Placez les amandes calcinées dans un bol ou un mortier et écrasez-les à l’aide d’un pilon ou d’une cuillère. Vous devez obtenir une poudre fine. Ajoutez quelques gouttes d’huile de ricin petit à petit et mélangez. Vous verrez des grumeaux se former et des traces noires au fond du bol.

recette DIY maquillage
Crédits photo : Planète Zéro Déchet.fr

3/ Versez quelques gouttes de miel (3 max) et mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte compacte, à la limite du liquide sans l’être vraiment. La texture ne doit pas contenir de grumeaux.

Si votre pâte est trop épaisse, vous pouvez la diluer avec quelques gouttes supplémentaires d’huile de ricin. En revanche, si elle est trop liquide, voilà qui va être difficile de l’arranger sans calciner à nouveau quelques amandes…

4/ Transvasez votre pâte à mascara dans un ancien tube propre avec un petit entonnoir ou simplement à la cuillère. Pour appliquer votre mascara maison, procédez comme à votre habitude.

recette DIY maquillage
Crédits photo : Planète Zéro Déchet.fr

Observations :

Ce mascara naturel zéro déchet se conserve environ trois mois à température ambiante. S’il a séché avant ou après sa date de péremption, vous pouvez le raviver en versant directement dans le tube un peu d’huile de ricin, d’eau micellaire ou de lotion oculaire.

Certaines recettes proposent de verser le produit dans un petit pot en verre et d’y plonger sa brosse à mascara pour une application directe sur ses paupières. Nous ne sommes pas vraiment adeptes de cette technique certes plus simple pour l’opération de “transvasement”. Pour un eye liner pourquoi pas, mais pas pour un mascara. À moins de convoiter les pâtés…

mascara zéro déchet naturel maison
Crédits photo : Planète Zéro Déchet

Pour le démaquillage des yeux, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, de l’huile d’amande douce ou de l’huile de coco. Ces élixirs végétaux n’ont rien à envier aux démaquillants du commerce, et sont tout aussi efficaces (voire plus) pour les formules de mascara waterproof et classiques.