Une recette de masque visage facile et rapide, pour donner un coup de fouet à votre peau au teint tristounet !
Ce masque maison s’envisage comme un véritable soin du visage pour tout type de peau (et particulièrement les peaux mixtes à grasses). Les propriétés de l’argile verte combinées à celles de la spiruline donneront un coup de fouet aux épidermes en berne, tout en leur apportant douceur et hydratation. Le combo végétal/minéral, un mariage qui marche !
Une recette de masque anti-âge facile, à l’argile et à la spiruline
L’argile verte est naturellement riche en magnésium, en calcium, en zinc et autres oligo-éléments bienfaisants. Cette couleur d’argile (il en existe beaucoup d’autres : blanche, rose, rouge…) est aussi la plus absorbante. L’argile verte est connue pour ses vertus purifiantes et antiseptiques, qui permettront d’équilibrer et de purifier les peaux mixtes et grasses, ou encore de soigner les affections cutanées des peaux sensibles (l’eczéma, notamment).
La spiruline quant à elle, cette super-algue qui a le vent en poupe, n’a pas que des bienfaits sur le corps. Elle peut aussi s’utiliser dans un masque visage DIY, grâce à ses propriétés bénéfiques. La spiruline a en effet des vertus antioxydantes, détoxifiantes et assainissantes, et est riche en nutriments permettant d’assouplir la peau et la rendre plus ferme. Bonus : elle agit aussi sur les boutons, les rougeurs et autres petites imperfections cutanées.
Ingrédients :
- 3 cuillères à soupe d’argile verte
- 1 cuillère à soupe de spiruline en poudre
- 3 cuillères à soupe d’eau (de pluie, distillée, voire de l’hydrolat) environ – pas plus.
Ustensiles à prévoir :
- Un bol ou un saladier non métallique
- Une cuillère ou une spatule en bois (pas de métal)
Étapes de préparation :
1/ Dans un bol ou un saladier en verre, en bois ou en porcelaine (pas de métal pour manipuler l’argile : il pourrait altérer ses propriétés), versez la spiruline et l’argile et mélangez avec une cuillère ou une spatule en bois.
2/ Ajoutez un peu d’eau (de pluie ou distillée, voire de l’eau florale si vous en avez : notre recette d’hydrolat ici), en continuant à mélanger jusqu’à obtenir une pâte à la texture onctueuse. Ajustez les quantités si besoin.
Pour appliquer votre masque visage maison, voir la section suivante.

Astuces & conseils d’utilisation
Pour utiliser votre masque anti-âge maison, appliquez sur votre visage propre et sec en couches épaisses. Laissez poser 10 minutes avant de rincer à l’eau claire. Vaporisez un peu d’eau ou d’hydrolat dès que vous sentez que l’argile commence à sécher, pour ne pas déshydrater votre peau. Vous allez voir, elle sera douce à croquer, après ça ! Ce qui ne vous dispense pas de bien hydrater votre peau après, avec une huile végétale de préférence.
Ce masque pour le visage s’utilise frais, juste après l’avoir réalisé, cette recette ne se conserve pas plus d’une journée.
L’argile verte se trouve facilement en magasin zéro déchet (parfois à l’état de petits cailloux bruts, que vous pourrez mixer dans votre robot en programme « glace pilée ») ou en magasin bio. La spiruline se retrouve sous plusieurs formes (cachets, poudre, paillettes…), choisissez de la poudre fine pour cette recette. Vous pourrez la trouver en magasin bio ou en ligne.

Bien sûr, si vous n’avez pas une hygiène de vie et une alimentation saine, rien ne sert d’utiliser ce masque visage maison… C’est d’abord par l’intérieur qu’on prend soin de sa peau !