mobilier made in france fabriqué en france bureau plantes zéro déchet
©KatarzynaBialasiewicz/iStock
in

Mobilier durable : 5 bonnes raisons de choisir des meubles made in France

Malgré votre dévouement au zéro déchet, vous avez encore du mal à tout acheter français, et surtout votre mobilier, que vous pensez coûter les yeux de la tête. Permettez-nous de vous préciser que vous pourriez bien vous tromper… Voici 5 avantages à acheter des meubles fabriqués en France, autant pour la planète que pour votre porte-monnaie !

1/ En choisissant des meubles fabriqués en France, vous réduisez votre impact carbone

Choisir d’acheter français est une sage décision écologique ! L’impact carbone d’un meuble français est bien moins élevé que celui d’un meuble étranger. Le temps de transport pour son acheminement est considérablement réduit, et la pollution atmosphérique l’est aussi par la même occasion. En plus, la France a mis en place des réglementations précises en faveur de l’environnement, que chaque fabricant de mobilier français se doit de respecter scrupuleusement.

table chaise maison salon salle manger meubles
©Unsplash

2/ Les meubles fabriqués en France durent dans le temps : vous faites des économies

Même si le prix d’achat d’un meuble fabriqué en France est relativement élevé, finalement, avec le temps, vous devriez réaliser de sacrées économies. Votre meuble français est durable, plus robuste et résistant qu’un meuble importé des contrées asiatiques… De quoi le garder toute une vie ! À titre d’exemple, le fabricant de meubles français armoireplus.fr indique une durée de vie moyenne de plus de 10 ans pour ses armoires métalliques, tests à l’appui.

3/ Vous contribuez à réduire la misère et l’exploitation salariale

Les meubles fabriqués dans la plupart des pays en voie de développement sont certes moins chers, mais le prix social à payer est considérable. Les conditions de travail des salarié(e)s sont médiocres, ceux-ci étant largement exposé(e)s aux produits toxiques, en plus de bénéficier d’un salaire très bas. Pour réduire l’exploitation salariale, se tourner vers du mobilier français fait partie de la solution. Les meubles locaux vous assurent une excellente traçabilité et un respect des conditions salariales en vigueur. De plus en plus de meubles de bureau Made in France comportent la mention NF-Office Excellence Certifié, une norme née de la volonté des fabricants de s’engager dans une démarche sociale et environnementale.

4/ La plupart des normes de fabrication françaises sont garantes d’un respect de l’environnement

La certification NF Environnement, dérivée de la norme ISO 14024, est LA certification écologique française officielle. Elle distingue les produits ayant un faible impact environnemental, et agit sur plusieurs niveaux tout au long de leur cycle de fabrication :

  • Consommation d’eau et d’énergie
  • Production de déchets
  • Utilisation de produits dangereux pour la santé et l’environnement (métaux lourds, produits toxiques…)
  • Recyclage et valorisation des déchets
  • Gestion écologique du site de fabrication
  • Sensibilisation auprès des clients…

Cette certification française impose le respect d’un cahier des charges de qualité environnementale strict. Cherchez ce label sur votre futur mobilier made in France !

5/ La traçabilité d’un meuble made in France est claire : vous savez d’où il vient et comment il a été fabriqué

Acheter du mobilier certifié par des normes françaises permet d’une part la garantie qualitative du produit, mais aussi une excellente traçabilité. Les informations indiquées sur le label d’un meuble certifié permettent en effet de connaître sa date de fabrication et d’assemblage, ainsi que l’intégralité du circuit logistique.

meubles commode made in France musique plantes
©Pexels

Vous avez aimé ces avantages à acheter des meubles fabriqués en France ? Vous aimerez aussi :

Bureau zéro déchet : 5 idées de récup’ pour créer votre bureau vous-même

Comment remplacer le scotch ? 6 alternatives zéro déchet au ruban adhésif

Zéro déchet en entreprise : 8 actions faciles à mettre en place avec ou sans l’aval de son chef !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *