Prenez soin de la santé de vos bambins tout en réduisant vos déchets à l’heure du goûter avec cette recette de mikados maison garantie sans emballage !
En plus d’être emballés dans un sachet individuel hybride, puis dans un paquet en carton surimprimé, si ce n’est dans un blister en plastique s’ils sont proposés en lot, les Mikado n’ont pas l’apanage du bio. Mine de rien, la grande majorité des biscuits industriels que l’on trouve en supermarché sont préparés avec des ingrédients issus de l’agriculture conventionnelle, biberonnés aux pesticides. Rien de très rassurant pour le développement de nos enfants…
Choisissez plutôt de réaliser vos biscuits à la maison, comme cette recette de mikados revisitée, et réduisez à la fois les risques sanitaires, et les emballages inutiles ! Mère Nature vous remerciera.
Une recette facile de mikados maison à réaliser avec ses enfants
Bien sûr, cette recette de mikados peut facilement se décliner dans sa version végétalienne, pour les vegans et les intolérants au lactose. Vous retrouverez les alternatives végétales entre parenthèses.
Ingrédients :
- 250 g de farine
- 200 g de chocolat (noir ou au lait)
- 140 g de beurre (ou de beurre végétal) à température ambiante.
- 75 g de sucre
- 40 g de poudre d’amandes (à faire facilement chez soi en mixant des amandes entières)
- 1 oeuf (ou 3 cuillères à soupe de lait végétal)
- De la vanille liquide ou en poudre (facultatif)
Ustensiles à prévoir :
- Un grand saladier
- Un rouleau à pâtisserie
- Deux feuilles de papier cuisson réutilisables ou compostables
Étapes de préparation :
1/ Dans un grand saladier, battez le beurre en pommade.
2/ Ajoutez le reste des ingrédients un à un en veillant à bien mélanger à chaque ajout.
3/ Une fois que la pâte est lisse et homogène, formez une belle boule.
4/ Disposez votre pâton sur une feuille de papier cuisson et déposez une autre feuille par-dessus. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez-la pâte finement de sorte à obtenir un rectangle d’une épaisseur d’environ 7 millimètres.
5/ Placez votre pâte au réfrigérateur pendant au moins une heure, voire plus.
6/ Découpez votre pâte en fines lanières dans le sens de la longueur à l’aide d’un couteau tranchant sans dents. Égalisez les bords pour obtenir des mikados bien droits.
7/ Découpez de nouveau vos lanières dans le sens de la largeur de façon à reproduire la taille des mikados classiques. Roulez celles-ci entre vos mains pour créer de petits boudins.
8/ Disposez vos boudins sur un papier cuisson réutilisable et enfournez pour 10 minutes à 180°C jusqu’à ce que les bâtonnets soient très légèrement dorés. Ne les décollez pas tout de suite, attendez qu’ils refroidissent !
Enrobage & déco :
9/ Faites fondre le chocolat au bain-marie puis trempez-y vos mikados un à un. Déposez les bâtonnets sur une assiette et laissez refroidir le chocolat fondu pour qu’il se fige (sauf si vous souhaitez ajouter un peu de déco).
Pour varier les plaisirs (et les bâtonnets), vous pouvez vous amuser à décorer vos mikados avec des noisettes, des amandes ou encore des pistaches concassées, après les avoir trempés dans le chocolat fondu. Vous pouvez aussi les zébrer avec du chocolat blanc, par exemple. Effet garanti auprès de vos invités !
Conservation
Conservez vos mikados maison dans une boîte en fer pendant plusieurs semaines (s’il en reste encore !).
Et vous, connaissez-vous une autre recette de mikados maison ? Partagez-nous vos recettes écologiques et zéro déchet en commentaire !